Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Disons que se restreindre à croire que Pi ne peut etre utilisé que pour présenter une suit de chiffres équivaut à croire qu'un jeu de carte ne sert qu'à retrouver une carte perdue ;) au final ça dépend que de Toi d'en faire quelque chose qui a de l'intérêt 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, spankyfab a dit :

Parce que même si je me sert peu de la base de Vincent c'est son support qui m'a stimulé dans l'écriture de ce numéro et à créer un concept autour en me servant, au début, uniquement de sa version. Bref la moindre des choses était de lui demander ;) 

Ok je vois. L'avantage de faire ça par mémorisation est que tu utilises les vrais décimales du coup mais bon je pense que peu de personnes vérifient vraiment la véracité de ce qui se trouve dans le bouquin :o

Et oublie pas Nantes sur ta tournée :P Si tu devines le nom de mon cochon d'Inde je te paie un coup !

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 23/03/2017 à 09:29, Hervé VSB a dit :

Personnellement, montrer au public ma faculté à retenir une suite de chiffres présente moins d'intérêt que de deviner n'importe quel mot d'un livre (un livre parle beaucoup plus à mes spectateurs, est plus "vivant" que le nombre Pi).

Pourtant si je te dis : "les tomates sont rouges" ou "5 9 6 7 8 1 4 3 5 9 2 5 8 9 7 4 5 8 1 3", Les deux séquences contiennent autant de caractère. Mais laquelle est pour toi la plus facile à retenir ? Entre un roman et le livre des 10 000 décimales de Pi, dans lequel tu auras le plus de facilité à te souvenir que tel séquence de lettre ou chiffre est bien présent ?

La phrase à un sens pour toi, tu auras beaucoup plus de facilité à te rappeler à quel moment de l'histoire on parle de tomate.

Les chiffres n'ont aucun sens pour nous, impossible à retrouver pour quelqu'un qui aurai "seulement" lu le livre de Pi.

C'est pour que ça que (pour moi) retenir une suite de dix milles chiffres est beaucoup plus impressionnant que de retenir une suite de mot dans un livre.

PS : Les chiffres sont pris aléatoirement, je ne suis pas certain que vous retrouverez cette séquence dans les 10 000 premières décimales de Pi :/.

Publié le

Pi est dans ma ligne de mire depuis un bon moment, mais je n'ai jamais osé apprendre un chapelet par manque de temps. J'ai aujourd'hui un peu plus de temps, mais je voulais savoir : la version sans chapelet offre-t-elle exactement les mêmes effets? Ou y a-t-il du coup certains effets qu'on ne peut faire qu'avec un chapelet?

Publié le
Le ‎10‎/‎04‎/‎2017 à 16:19, Sandrotod a dit :

J'ai essayé de suivre et de comprendre ce sujet mais les Maths et moi ça fait deux (voire plus :P ).

L'effet en lui-même est intéressant mais me parait compliqué pour les phobiques des Maths et ceux ayant des difficultés avec cette science ^^ 

Mais si, tu es matheux, tu as pu citer le chiffre deux. :)

Non, ce n'est pas si compliqué que cela en a l'air, même pour les phobiques des maths. Sinon que dire des effets de calcul mental quasi instantanés ?

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 4 heures, NetScorp a dit :

Pi est dans ma ligne de mire depuis un bon moment, mais je n'ai jamais osé apprendre un chapelet par manque de temps. J'ai aujourd'hui un peu plus de temps, mais je voulais savoir : la version sans chapelet offre-t-elle exactement les mêmes effets? Ou y a-t-il du coup certains effets qu'on ne peut faire qu'avec un chapelet?

Je te confirme, pour me l'être fait confirmer par Vincent et pour avoir vu une "version avec chapelet", que toutes les versions de Pi (avec ou sans chapelet) offrent exactement les mêmes possibilités. Par conséquent, si tu veux t'orienter vers la version sans chapelet, n'hésite pas une seconde, tu auras les mêmes effets à ta disposition.

Publié le
Il y a 7 heures, Hachab a dit :

Je te confirme, pour me l'être fait confirmer par Vincent et pour avoir vu une "version avec chapelet", que toutes les versions de Pi (avec ou sans chapelet) offrent exactement les mêmes possibilités.

C'est parfait, c'est commandé merci ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
    • Un magicien passionné et d'une grande culture magique. Que de bons moments passés en apéro magique le lundi ! Tu vas nous manquer ! Reposes en paix l'artiste.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...