Aller au contenu

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

il y a 18 minutes, Alx a dit :

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

En effet, il a été question du Jean de la Vigne dans la regrettée revue Arcane

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

Révélation

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

Révélation

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

  Masquer le contenu

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

  Masquer le contenu

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

quelle page ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...

Magie, de Gilbert Keith Chesterton

41HnKGve5QL._SX195_.jpg

Résumé :

Citation

Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

La réponse est simple, amigo, l'article publié dans Arcane n° 141 est également de... Philippe Billot et Pierre Guedin 😉, voir ici :

https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article278

Le chapitre dédié au Jean de la Vigne dans Retour aux sources est donc une version revue et augmentée (texte, sources et iconographie) par les auteurs donc meilleure à défaut d'être plus ancienne, c'est pourquoi il était inutile de mentionner l'article précédent (et c'est sans doute aussi la marque d'une certaine humilité des auteurs que ne pas faire la liste de tous leurs précédents articles), le but n'étant pas d'être bêtement exhaustif mais surtout précis dans les sources. 

Par ailleurs je te renvoie à la page 555 de RAS où figure, parmi les remerciements, cette note 🙂

« Arcane (quelques-uns de nos articles, désormais revus et augmentés dans Retour aux sources, furent publiés dans cette revue). »

*  *  * 

Retour aux couvertures :

Le Mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française - de Giuliano Da Empoli  :

719JISXhmKL.jpg

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Le 10/12/2020 à 14:20, Christian GIRARD a dit :

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Extrait  :

Citation

«  Balles et anneaux de jongleur, " jeux de cartes maquillées et dés
d'escamoteur", "coffres truqués à double fond", "chaînes magnétiques", "masques innombrables, 
verts, jaunes, blancs, bleus et écarlates [qui] évitaient au visage du saltimbanque le souci de 
l'expression, libérant ainsi son corps" , " l'attirail de la tromperie", "les polichinelles", "les 
colombes endormies", les jeux de cartes truqués, " la baguette électrique de M. Trussard", "les 
caisses à double fond et à ressorts", "les miroirs déformants à trois foyers, l'horloge disant 
l'heure d'une voix humaine suivie d'un râle d'agonie, la poudre d'or que l'on met sur les paupières 
de ceux frappés d'insomnie et qui leur dispense les plus beaux rêves, les fausses œuvres de Socrate 
recueillies par ses disciples, les vraies: celle de Dante, et le théâtre de Shakespeare, les flûtes 
et les guitares", " le coffre magique du signor Ugolini où dormaient les défroques de ces 
personnages dont le sérieux a si grand besoin pour soumettre toutes les vérités à l'épreuve du feu 
par l'ironie, la parodie et la moquerie³¹¹.».

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale « sciences humaines et sociales »

La Magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther


Source et thèse en PDF ici :

https://www.theses.fr/2009AVIG1081.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...