Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Merci...

et que pensez vous de celui de chelmann?

c'est celui que j'utilise. :)

Séquentiel, non mémoriel (demande très peu d'effort de mémorisation, car logique), axial, bourré de possibilités inattendues dans la plupart des autres chapelets. Sera bientôt re-publié en français.

Quand tu dis Axial, tu entends palindromique ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Non, axial dans le sens où à partir du chapelet comme axe d'une roue, on peut prendre plusieurs directions. Mais une fois la direction choisie, le chapelet se détruit progressivement. Ce qui permet des enchainements très différents à partir du même principe de base.

Publié le

Bonjour à tous,

je m 'autorise une petite incursion dans votre discussion.

Je crois aussi qu 'il peut être compliqué, voire hasardeux, d 'apprendre un nouveau chapelet, lorsqu'on en maîtrise déjà un. Pour ma part, ayant utilisé, pendant plusieurs années, le Nikola, et voulant en changer, je me suis simplement astreint à ne plus le solliciter pendant trois mois, mais plus du tout...

J 'ai mis à profit ce temps pour travailler d 'autres effets cartomagiques ou non. Lorsque je me décidais à mémoriser le chapelet-périodo-apériodique, j 'ai ,certes, souffert de quelques interférences mais pas tant que ça. Au bout d' une semaine le problème avait disparu.

Toutefois, pour éviter ces contre-temps, je ne saurais trop inciter quiconque veut apprendre un chapelet à l 'étudier d 'abord dans sa structure et ses applications, sans chercher à l 'apprendre. Tous ne sont pas équivalents. En les comparant, il devient, sinon aisé, du moins possible d 'établir son choix. C 'est à ce moment la, qu 'on peut se décider à l 'apprendre. pour ma part je préconise la classique méthode des associations d'images mais tous les procédés sont possibles, y compris l'apprentissage par répétition.

Malgré ce, toute période un peu longue de non utilisation expose à des oublis et demandera une phase de rafraîchissement. C'est d 'ailleurs suite à ces constatations que j 'ai créé le C-PAP qui peut s'utiliser certes dans son acception mnémonique mais aussi arithmétique. C 'était, pour moi, une des conditions sine qua non à son élaboration.

Au total, pas de solution miracle mais...un bon choix et bien sûr du travail

Très amicalement.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
En les comparant, il devient, sinon aisé, du moins possible d 'établir son choix.

A priori, d'après d'autres personnes qui l'auraient lu sur le forum, il y aurait un comparatif de ce genre en première partie du livre de Martin Joyal. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais, afin d'éviter un achat "inutile" si notre choix ne nous porte pas sur ce dernier, quels sont les critères qui discriminent les chapelets entre eux ? Est-ce seulement le nombre de routines déjà créées pour eux ou bien y a-t-il d'autres éléments qui peuvent permettre de faire son choix ?

Merci !

Ceci-dit : mnemonica semble être un des plus riche ?

malgré des dizaines d'années d'analyse de Mnemonica par Tamariz et d'autres gros cerveaux de la cartomagie, Arnaud arrive quand même à trouver de nouvelles applications à ce chapelet.
Modifié par Eisenheim
Publié le

Bonjour,

Effectivement le nombre de tours réalisables est un critère mais il faut y adjoindre une dimension qualitative quant à l'impact potentiels des effets. Tous les chapelets ne permettent pas les même effets.

Le rapport effort/rentabilité est donc fondamental.

Les chapelets arithmétiques ne demandent que peu d'apprentissage alors que les chapelets mnémoniques requièrent un travail conséquent voire assidu.L 'idéal est, à mon avis un chapelet mixte reposant à la fois sur un concept arithmétique et mnémonique.

C'est à partir de cette réflexion, toute publicité mise à part que j 'ai conçu le C-PAP.

Dans son acception arithmétique il permet une routine de tricherie de 20mn, de nombreux effets de mentalisme et même un ACAAN particulièrement épuré que j 'espère publier sous peu.

Dans son acception mnémonique il s 'apparente aux autres classements du même type. En cas d'oubli de l'ordre de référence il est toujours possible de l'utiliser arithmétiquement tant son principe est extrêmement simple.

Une analyse précises de vos propres attentes est donc déterminant dans le choix définitif.Je ne pratique pas le Mnémonica, mais je pense qu'on peut faire confiance à Juan Tamariz dont la qualité des créations n 'est plus à vanter.

Je ne puis vous aider beaucoup plus dans votre démarche mais vous incite fortement à adopter un chapelet en prenant en considération les quelques éléments que j 'ai évoqué.

Bon courage à vous.

Très amicalement vôtre.

Publié le (modifié)

Cerne d'abord tes besoins ou tes attentes.

Si tu choisis un chapelet à l'aveuglette tu seras certainement déçu un jour ou l'autre de découvrir qu'un autre chapelet permet plus de choses que celui pour lequel tu as opté.

Chaque chapelet est construit globalement autour d'une idée maitresse.

Tes besoins s'orientent sur des démonstrations de tricherie simples et sans bavures, prends l'Aronson.

Tu veux revenir sur un jeu classé simplement ou avoir un stay-stack accessible relativement rapidement, regarde du côté du Mnémonica ou du Si Stebbins.

Le Chapelet de Patrick Reymond dispose d'une propriété unique pour un effet de mentalisme.

Celui de Vincent Hédan est ce qui se fait de mieux pour les épellations

...

Il est toujours possible de bidouiller une propriété avec des mises en place à base du cull ou de multicoupes, mais cela ne sera jamais aussi net qu'avec un chapelet prévu pour inclure directement cette propriété.

Fais le listing des propriétés qui t'importent et tu trouveras le chapelet qui y correspond.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

vu que j'utilise un chapelet je me permets de donner mon avis, meme si je ne suis pas du tout un expert.

un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre.

Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux.

Je confirme. J'avais commencé, comme beaucoup, avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm de Christian Chelman. J'utilisais aussi le chapelet décrit par Boris Wild dans son livre. J'ai eu une très courte phase avec le Osterlind Breakthrough Card System. Enfin, j'ai créé et mémorisé mon chapelet, qui était le premier que je connaissais vraiment par coeur (ordre + rang des cartes).

Après ça, j'ai essayé de mémoriser Mnemonica. Faisable, même si aujourd'hui je ne connais plus que l'ordre des 30 premières cartes (je ne m'en sers jamais). J'avais aussi mémorisé le Aronson "juste pour rire", mais je l'ai oublié très vite.

Donc oui, c'est possible de 1) changer de chapelet, 2) connaître plusieurs chapelets en même temps :)

si votre chapelet est le premier pour lequel vous connaissiez l'ordre et le rang de chaque carte alors vous ne connaissiez pas vraiment vos anciens chapelets. c'est aronson qui le dit dans "memories are made of this", connaitre un chapelet c'est pouvoir attribuer immediatement une valeur a une carte et une carte a une valeur.

je n'ai pas la pretention de savoir mieux que vous comment on doit apprendre un chapelet, mais c'est ce que j'ai appris de mes lectures. et je pense qu'une fois qu'un chapelet est maitrisé à 100%, alors c'est comme tenter d'apprendre l'alphabet dans un ordre différent, D-G-R-B-M-W,... c'est à peu près impossible. enfin je crois.

Publié le
et je pense qu'une fois qu'un chapelet est maitrisé à 100%, alors c'est comme tenter d'apprendre l'alphabet dans un ordre différent, D-G-R-B-M-W,... c'est à peu près impossible. enfin je crois.

Faut demander ça à Benoît Rosemont ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...