Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

A défaut de convaincre si, déjà, quelques "gens de passage" (comme tu dis) se disent au détour d’un bout de phrase quelque chose comme : Tiens c’est vrai, je n’avais jamais pensé à ça ou vu les choses comme ça ! je serais déjà très content.

Alors sois heureux car c'est presque systématique en ce qui me concerne, moi l'esprit simple... Et j'en suis très content également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors essayons de poser la question simplement :

est-ce que le monde existe ?

C'est à dire, notamment, est-ce que nous existons, ainsi que les objets qui nous entourent ?

En réponse, on peut dire que tout converge pour répondre par l'affirmative.

Toutes les observations, de tous les observateurs du monde entier, confirment toutes que cela existe.

La science, au cours des siècles, a découvert un grand nombre de lois physiques qui régissent le monde, et même s'il y aura toujours des questions et des découvertes à faire, l'explication du monde se tient (au niveau physique, astrophysique, biologique, mathématique, etc etc)... ce qui indique que ce n'est pas un rêve.

Et même les philosophes qui t'intéressent diront "je pense donc je suis".

Bon, ça, c'est démontré.

Maintenant, si quelqu'un veut tenter de démontrer autre chose, ou le contraire, pourquoi pas. Mais il faut le démontrer et non juste le supposer. Sinon, ça restera au niveau de l'expérience de pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle publication ésotérique est extrait ce court extrait d'affirmations péremptoires mdr ?

La science entretient avec le réel une relation paradoxale : elle suppose qu’une réalité objective, à propos de laquelle nous nous accorderions tous, existe et que nous pouvons l’étudier et l’expérimenter.

Pourtant, ce faisant, elle montre que l’essence des choses défie notre expérience quotidienne. Elle n’est jamais là où le sens commun l’attend. Plus on pense s’en approcher, plus elle se dérobe.

Quelle revue spiritualiste irresponsable a osé mettre en une un titre aussi provocateur (et contraire au sens commun) que "La réalité n’existe pas" ? mdr

Réponse :

489.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la phrase "La science entretient avec le réel une relation paradoxale : elle suppose qu’une réalité objective, à propos de laquelle nous nous accorderions tous, existe et que nous pouvons l’étudier et l’expérimenter.

Pourtant, ce faisant, elle montre que l’essence des choses défie notre expérience quotidienne." est très pertinente.

La philosophie n'a pas réussi à prouver que le monde existe. Je ne pense pas que la science prouvera un jour que le monde n'existe pas :) . Mais, en tout cas, la science nous dit pas mal de choses sur notre perception du réel.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en tout cas, la science nous dit pas mal de choses sur notre perception du réel.

:whistle:

Oserais-je rajouter... notre art également !

Je suis avec grande attention ce sujet, comme bien d'autres, et quelques interventions m'ont quelque peu chiffonné. Je sens que mon billet prochain en parlera.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en tout cas, la science nous dit pas mal de choses sur notre perception du réel.

:whistle:

Oserais-je rajouter... notre art également !

Je suis totalement d’accord avec toi JacK mais je dois dire que, de ce côté là, je reste un peu sur ma fin au vu des réactions d’illusionnistes que j’eu sur ce fil.

Car, finalement, la question qui était posée ici était, aussi, celle là : L’illusionnisme a-t-il un intérêt hors de la scène et des tapis de close-up ? L’illusionnisme a-t-il quelque chose à dire sur le monde ? L’illusionnisme a-t-il une portée philosophique ?

Force est de constater qu’au lieu d’enthousiasmer le monde magique, cette question a plutôt tendance à faire hurler.

Des personnages comme Jean Cocteau ou Jean Hladik (et d’autres) ont pourtant montrés le chemin.

J’estime, pour ma part, que depuis trente ans, l’illusionnisme a surtout été pour moi une fantastique machine à méditer. L’illusionnisme a été un éclairage, une vision particulière sur le monde et les choses du monde. Mon running gag autour de l’illusionnisme juste pour divertir ? était une manière d’exprimer cette sensibilité.

En cela et au delà de nos divergences, je sens en toi JacK un frère. :)

La seule porté philosophique et expérimentale de l’illusionnisme doit-elle être d’aller prêter la main aux zététiciens pour démystifier tel ou tel phénomène pseudo paranormal ?

Il faut certainement démystifier le paranormal mais il y aussi une chose qui a grandement besoin d’être démystifiée : c’est le normal !

Dans mon ouvrage Télépathie Réelle, je montre comment le principe que j’explique est à l’oeuvre dans la vie de tous les jours, pas seulement dans le cabinet de Mme Irma mais aussi dans le normal de la vie de tous les jours. N'est ce pas le cas de bien d'autres principes ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’illusionnisme a-t-il un intérêt hors de la scène et des tapis de close-up ?"

Il ne suffit pas de poser la question. Il faut agir, se bouger et FAIRE.

Va voir en dehors de ce sujet, il y a plein de choses qui se FONT : art contemporain, mode, gastronomie, robotique, design, mobilier, photographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il ne suffit pas de poser la question. Il faut agir, se bouger et FAIRE.

Va voir en dehors de ce sujet, il y a plein de choses qui se FONT : art contemporain, mode, gastronomie, robotique, design, mobilier, photographie...

Ne la ramène pas encore Gérard, tu t'enfonces, parce que les interventions qui m’ont chiffonné et dont je parlais dans mon commentaire précédent étaient précisément les tiennes, ici et ailleurs, et dont je pense aisément pouvoir démontrer tous tes paradoxes, voire bien plus…

ceci en toute amicalité, bien sûr

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...