Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

René Mettey décrit parfaitement le goût que me laisse certains ouvrages censés expliquer la "conscience" :

Citation

Ayant le plus grand mal à définir la conscience, ou en en constatant l’impossibilité, beaucoup de ceux qui écrivent sur le sujet préfèrent donner des définitions d’autres états psychiques, ou de mécanismes neurologiques contemporains de la conscience, feignant de croire, ou espérant, que le lecteur ne s’en rendra pas compte. C’est le lot commun de quasiment tous les auteurs modernes.

 

code.png

matière.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais c'est bien sûr ! :)

Citation

Le scepticisme épistémologique, s’il peut découler d’un scepticisme conceptuel, peut également se formuler à partir de l’argument des scénarios sceptiques. Toutes les versions de cet argument consistent à faire l’hypothèse – apparemment intelligible – du caractère trompeur de nos facultés naturelles. L’argument établit qu’on ne peut pas exclure que le monde puisse être radicalement différent de ce qu’il nous semble être à partir de notre expérience perceptive. On peut le présenter comme suit : étant donnée, d’une part, une hypothèse sceptique h (toute hypothèse par laquelle la perception du monde est suspectée d’être illusoire : possibilités du rêve, d’un malin génie ou Dieu trompeur, de l’hallucination, d’être un cerveau dans un cuve) et, d’autre part, une proposition de sens commun p relative au monde (savoir qu’il y a un monde extérieur qui existe de manière continue et indépendante), alors :

(1) je ne sais pas si non-h ;
(2) si je ne sais pas si non-h, alors je ne sais pas si p ;

(3) donc je ne sais pas si p. 

 

Source

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 5 months plus tard...

Tlön, Uqbar, Orbis Tertius est une nouvelle de science-fiction de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Dans cette nouvelle, Borges essaye d'imaginer un monde, Tlön, dans lequel l'idéalisme de Berkeley est considéré comme allant de soi, alors que la doctrine du matérialisme est vue comme une hérésie, un scandale et un paradoxe inconcevable.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

ça sort demain 😀

Citation

C'est une révolution que propose Rupert Spira dans La Nature de la Conscience en bousculant le paradigme matérialiste régissant notre culture mondiale - à savoir que la matière est l'élément fondamental de notre univers dont découle le mental ou la conscience - lui substituant le paradigme de la « conscience seule » à savoir que la conscience constitue la réalité ultime est fondamentale de l’univers.

 

21 mai.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Le Bouddhisme c'est bien beau mais l'homme ne fait pas partie d'une âme groupe comme les animaux. Il est "autre chose". Sans parler de la double humanité ...

Nous sommes prêts à débattre de tout (et même de son contraire), mais il faudrait pour cela que tu développes un peu : qu'est-ce qui te donne à penser que les bouddhistes se trompent ? Pourquoi l'homme ne fait-il pas partie d'une âme groupe ? Qu'est-ce qu'une âme groupe ? Et en quoi l'homme n'est-il pas un animal ? Qu'est-ce que la double humanité ?

Avec autant de questions... le sujet est reparti pour 127 pages ! 😅

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je ne trouve pas ton intervention prétentieuse ! Et je suis moi-même très loin d'être un expert : je n'ai même pas vraiment d'opinion sur la question, qui taraude surtout @Patrick (Shiva) et @Christian GIRARD.

Mais c'est justement parce que je n'y connais rien que je trouve ton message intéressant : j'ai l'impression qu'il y a plein de concepts dont j'ignore jusqu'à l'existence, et je ne demande qu'à les découvrir 😉

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier (Thyl) a dit :

Bof... Spira et toute cette mode non-duelle je n'y adhère pas du tout. Mes expériences spirituelles parfois dues à des épreuves de vie douloureuses confirme la plupart des NDE,


???
Peux-tu préciser : tu as vécu une NDE ?
Si oui, qu'est-ce que ça a confirmé qu'on ne savait pas ?

 

Il y a 3 heures, Olivier (Thyl) a dit :

le Sujet continue à vivre mais redécouvre sa véritable nature. Chez Accarias, le must reste Stephen Jourdain à mon avis. Mais encore une fois, ça reste du domaine de l'expérience et de l'intime. Le Bouddhisme c'est bien beau mais l'homme ne fait pas partie d'une âme groupe comme les animaux. Il est "autre chose".

 

Peux-tu préciser : tu penses que l'humain est autre chose qu'un animal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...