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Le 26 juillet 2018 à 13:21, Melvin a dit :

l'auteur imagine comment (c'est à dire par quels moyens possibles) l'Homme pourrait en arriver à vivre dans le futur en ne se souciant plus que de ses sensations et en quittant le monde de la réalité

Mais la "réalité" c'est précisément nos "sensations" non :) ?!? (sensations dans le sens : ce que nous percevons par le biais de nos sens).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le
il y a 14 minutes, Shiva a dit :

Mais la "réalité" c'est précisément nos "sensations" non :) ?!? (sensations dans le sens : ce que nous percevons par le biais de nos sens).

Oui mais les sensations sont créées dans le cerveau à partir des données des capteurs du corps qui enregistrent les données du monde réel. Imagine un cerveau à qui on injecte artificiellement des impulsions électriques au bon endroit pour faire naitre des sensations sans même que ces impulsions n'aient de rapport avec le monde réel...

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Melvin a dit :

Imagine un cerveau à qui on injecte artificiellement des impulsions électriques au bon endroit pour faire naitre des sensations sans même que ces impulsions n'aient de rapport avec le monde réel...

... On en revient à l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve déjà évoquée par ici (une des sources d’inspiration du film Matrix).

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 14 minutes, Christian Girard a dit :

Mais la cuve et le cerveau seraient bien "réels" dans cette expérience... 😉

 

Faut voir ! :D ... Le cerveau et la cuve n'existent peut être que dans les sensations de l'observateur. :D (Mais Qui est l'Observateur ? :D)

En tout cas je n'ai pas relevé pour ne pas repartir sur des choses qui ont déjà été très débattues par ici mais quand Melvin dit :

Il y a 13 heures, Melvin a dit :

les sensations sont créées dans le cerveau à partir des données des capteurs du corps qui enregistrent les données du monde réel

Cette simple phrase "basique" qui semble pleine de bon sens et frappée d'évidences scientifiques est déjà bourrée de présupposés métaphysiques (il y a un monde là à l'extérieur de nous, c'est l'activité cérébrale qui crée la conscience etc... etc...)

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
à l’instant, Shiva a dit :

Cette simple phrase "basique" qui semble pleine de bon sens et frappée d'évidences scientifiques est déjà bourrée de présupposés métaphysiques (il y a un monde là à l'extérieur de nous, c'est l'activité cérébrale qui crée la conscience etc... etc...)

Oui, mais ce présupposé (formulé effectivement de façon extrêmement réductrice, trop) est plus économe que celui d'imaginer un cerveau dans une cuve avec un AUTRE univers à l'extérieur qui agirait sur lui pour on ne sait quelles raisons. 

Publié le

C'est à dire qu'à l'heure actuelle, le monde sensitif de l'humain provient en grande partie du monde externe (l'environnement détecté), du monde interne (messages en provenance des organes) et de son imagination.

Mais on pourrit imaginer dans un futur lointain un cerveau qui s'autostimulerait de sensations choisies indépendantes du monde externe (puisque plus de corps).

On se retrouverait ainsi comme le rat qui a permit de démontrer l'existence du centre du plaisir :

atv.png

Melvin

Publié le
il y a 9 minutes, Shiva a dit :

Faut voir ! :D ... Le cerveau et la cuve n'existent peut être que dans les sensations de l'observateur. :D (Mais Qui est l'Observateur ? :D)

Encore moins économe, tu suggères un Observateur (on aura bien reconnu une sorte de dieu), à savoir une entité encore plus hypothétique que l'univers empirique que tu mets en doute.

Et comment savoir si l’Observateur lui-même n'est pas dans une immense cuve, à "croire" que ce qu'il "sent" est bien "réel" ?

Publié le
il y a 12 minutes, Christian Girard a dit :

Oui, mais ce présupposé (formulé effectivement de façon extrêmement réductrice, trop) est plus économe que celui d'imaginer un cerveau dans une cuve avec un AUTRE univers à l'extérieur qui agirait sur lui pour on ne sait quelles raisons. 

Là on se met dans la perspective du rasoir d’Ockham dont j’ai cru comprendre que, toi même, tu doutes de la logique épistémologique.

En tout cas il est clair que le présupposé derrière l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve est que la conscience est produite par le cerveau. Et si la conscience est produite par le cerveau on peut imaginer qu’en stimulant le cerveau d’une certaine manière on puisse produire un monde illusoire pour la conscience qui serait en quelque sorte « hébergée » par le dit cerveau dans la cuve.

C’est assez paradoxal… On part d’une théorie très matérialiste (au sens philosophique du terme) pour arriver finalement à un résultat très idéaliste (toujours au sens philosophique).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
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