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Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

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Quand on voit toutes les horreurs qui sont pratiquées sur cette terre , ne peut on avoir un doute sur DIEU .

Ce DIEU que tant de personnes vénèrent est il si bon que cela .

Que fait il pour les malheureux ?

Ne dit on pas : " QUI NE DIT RIEN CONSENT "

Alors ?

Plutôt que de se dire que Dieu n'existe pas, au vu des horreurs terrestres, ne serait-il pas plus sage de se demander si ce n'est pas plutôt à l'homme qu'incombe ces horreurs ?(...)

Oui, c'est l'humain qui est responsable de ses actes...

d'autant que dieu n'existant pas, on ne peut chercher d'explication supérieure à nos agissements.

N'est-ce donc pas se dédouaner de sa propre responsabilité que de dire "Que fait Dieu pour ces malheureux ?"

Ce serait le cas pour quelqu'un qui croit en dieu. Quelqu'un qui ne croit pas y verra, par contre, un argument supplémentaire pour ne pas y croire; comme l'explique Tinet, sans doute.

Dieu est une idée, elle existe donc dans l'esprit des hommes et femmes qui l'ont inventé et de ceux et celles qui y croient depuis.

Oui ! ... C'est un peu comme le monde et l'univers... c'est une idée (une sensation, un rêve) qui n'existe que dans l'esprit des hommes.

mdr

Le monde n'étant pas seulement un rêve, je pense mdr

cf l'expérience du marteau que je propose dans le sujet sur la réalité de l'existence.

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Le monde n'étant pas seulement un rêve, je pense mdr

cf l'expérience du marteau que je propose dans le sujet sur la réalité de l'existence.

Tu n'as pas l'air sûr à 100 % (qu'il existe le monde ! ).

On avance... On avance ! mdr

Quand tu auras perdu toute certitude absolue sur l'existence du monde, tu pourras t'attaquer (en bon sceptique) à déconstruire la certitude de ta propre existence (très bon exercice aussi mdr ).

Quant à l'expérience du marteau, elle prouve l'existence de la sensation et de la souffrance mais en aucun cas l'existence du monde.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le monde n'étant pas seulement un rêve, je pense mdr

cf l'expérience du marteau que je propose dans le sujet sur la réalité de l'existence.

Tu n'as pas l'air sûr à 100 % (qu'il existe le monde ! ).

On avance... On avance ! mdr

Pour ma part j'en suis sûr, mais je conçois que d'autres ne le soient pas.

Quand tu auras perdu toute certitude absolue sur l'existence du monde, tu pourras t'attaquer (en bon sceptique) à déconstruire la certitude de ta propre existence (très bon exercice aussi mdr ).

C'est sans doute un bon jeu, ou une bonne expérience, mais attention à ne pas y laisser la santé :crazy:

Quant à l'expérience du marteau, elle prouve l'existence de la sensation et de la souffrance mais en aucun cas l'existence du monde.

Ce n'est pas seulement une sensation, car comme je le disais dans l'autre sujet :

je peux te garantir que si le coup de marteau est assez fort, le crâne est défoncé.

Cela suffit à prouver que ce n'est pas une illusion sensorielle.

Enfin, pour celui qui est encore vivant pour le constater.

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je peux te garantir que si le coup de marteau est assez fort, le crâne est défoncé.

Cela suffit à prouver que ce n'est pas une illusion sensorielle.

Enfin, pour celui qui est encore vivant pour le constater.

Oui…

On peut, d'ailleurs, multiplier les exemples à l’infini :

Si je lance un pavé dans la vitrine, il y a des chances que la vitrine se fracasse.

Si je fais pipi sur ma chaussure, ma chaussure sera mouillée.

Etc…

Ok… !

Mais je ne fais que décrire là un phénomène et une loi physique. La description du phénomène ne me renseigne pas sur la nature ultime du phénomène, ni sur son existence réelle.

Dans un rêve aussi il y a des phénomènes et des lois. Décrire le rêve n’établit pas sa réalité.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Mais je ne fais que décrire là un phénomène et une loi physique. La description du phénomène ne me renseigne pas sur la nature ultime du phénomène, ni sur son existence réelle.

Dans un rêve aussi il y a des phénomènes et des lois. Décrire le rêve n’établit pas sa réalité.

Dans un rêve, tente l'expérience du marteau. Je te parie qu'une fois tu rêveras que t'auras mal, une autre fois que t'es mort, une autre fois t'auras même pas mal et le marteau se transformera en guimauve... Dans les rêves, les lois physiques ne se vérifient pas, c'est à dire qu'un phénomène n'est pas toujours reproduisible à l'identique.

Bref, dans un rêve tu pourras parfois penser être dans la réalité, puis tu en sortiras, au bout d'un moment, au pire au bout de la nuit.

Dans le monde réel, tu pourras faire X fois l'expérience du marteau, dans des conditions identiques (p.ex. sur terre, avec une masse de 2 kg et un crâne humain moyen), elle fonctionnera toujours.

(Les enfants, ne faites pas ça chez vous)

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Ce serait le cas pour quelqu'un qui croit en dieu. Quelqu'un qui ne croit pas y verra, par contre, un argument supplémentaire pour ne pas y croire; comme l'explique Tinet, sans doute.

Si déjà la personne pose la question, c'est que déjà il y a un début de foi. Une légère étincelle qui ne demande qu'à croire.

Sinon, la question ne se pose pas.

Après, vient la question du libre arbitre. Comment peut-on vouloir que Dieu intervienne (même pour le bien) sans toucher au libre arbitre, à la volonté même de l'Homme ? On en revient alors à la responsabilité même de l'Homme.

On ne peut donc faire des malheurs de la Terre la preuve que Dieu n'existe pas. J'irai même plus loin en disant que c'est parce que l'Homme existe que les malheurs cités auparavant sont là. D'ailleurs, si Dieu n'existe pas, la réponse est encore plus claire quant à la responsabilité humaine -et non de l'absence d'un dieu- dans certains de ces malheurs...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Ce serait le cas pour quelqu'un qui croit en dieu. Quelqu'un qui ne croit pas y verra, par contre, un argument supplémentaire pour ne pas y croire; comme l'explique Tinet, sans doute.

Si déjà la personne pose la question, c'est que déjà il y a un début de foi. Une légère étincelle qui ne demande qu'à croire.

Sinon, la question ne se pose pas.

Pas forcément, il peut vouloir avancer des arguments pour débattre et convaincre autour de lui. Je me suis peut-être un peu mal exprimé.

Après, vient la question du libre arbitre. Comment peut-on vouloir que Dieu intervienne (même pour le bien) sans toucher au libre arbitre, à la volonté même de l'Homme ? On en revient alors à la responsabilité même de l'Homme.

Ou alors c'est plus simple : ça prouve l'existence du diable.

Coluche en parlait assez justement dans un sketch.

On ne peut donc faire des malheurs de la Terre la preuve que Dieu n'existe pas. J'irai même plus loin en disant que c'est parce que l'Homme existe que les malheurs cités auparavant sont là. D'ailleurs, si Dieu n'existe pas, la réponse est encore plus claire quant à la responsabilité humaine -et non de l'absence d'un dieu- dans certains de ces malheurs...

D'accord avec ta conclusion, c'est l'humain qui est responsable des dégâts qu'il cause. Il est parfois sous influence (ou utilise l'alibi) de telle ou telle religion pour justifier ses actes mais c'est une autre histoire.

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  • 2 months plus tard...
Tiens avez-vous vu le film The Magdalene Sisters ? Il est terrible)

En effet, il est terrible, mais finalement porteur d'espoir tu ne trouves pas ?

***

J'ajoute cette info assez surprenante (quoique...).

Le dalaï-lama a affirmé dimanche dans un entretien à la presse allemande qu’il entendait être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles.

Article à lire ici :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/09/08/le-dalai-lama-estime-qu-il-n-a-pas-besoin-de-successeur_4483462_3216.html

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    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
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