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Boums

Les Signes de l'Existence de Dieu

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Explication de texte de mon message rigolo ci-dessus.

La tolérance, c'est le fait de ne pas interdire (des opinions, des pratiques etc) alors qu'on le pourrait (éventuellement).

En ce sens je suis par exemple évidemment contre l'interdiction des croyances ou des pratiques religieuses.

Par contre cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les critiquer, les moquer, les ridiculiser, etc.

Je suis pour la libre expression contre les croyances ou les opinions qui doivent être combattues pour faire progresser notre société, notre vivre-ensemble etc (de mon point de vue)

C'est comme l'idée de respect.
On nous dit tout le temps, dans notre société, et à toutes les sauces, qu'il faut respecter les autres etc.

Or il y a bien évidemment des idées qui ne sont pas respectables et qu'il faut combattre.

Je ne dis pas ça nécessairement pour les idées religieuses mais d'une façon générale. Il y a plein d'idées, et plein de gens qui portent ces idées, qui ne sont pas respectables.

Dire si elles sont tolérables ou pas est plus délicat. Certaines le sont, d'autres non.

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Le 10/12/2019 à 16:53, Patrick (Shiva) a dit :

*

Citation

 

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il y a 21 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

La liste est quasi infinie.

Il existe même l'infinitisme ( https://fr.wiktionary.org/wiki/infinitisme 🤪 ) qui ne fait pas partie non plus de la liste...

Citation

Le trilemme d’Agrippa pose que si quelqu’un fait une affirmation, alors il doit la défendre par une justification. Cette justification contient elle-même une affirmation qu’il faut justifier à son tour. Et ainsi de suite. Seules trois situations sont possibles : a) la justification s’arrête à certaines affirmations qui ne sont pas elles-mêmes justifiées, b) la justification continue à l’infini, ou c) la justification s’appuie circulairement sur des affirmations qu’elle devait justifier. Agrippa les tient donc toutes les trois pour mauvaises, et les nomme respectivement : l’hypothèse (ou arrêt dogmatique), la régression à l’infini, et le cercle vicieux.

 

  • Merci 1

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... Et là où ça se complique encore, c'est que pour tout -isme, tu as aussi un anti -isme correspondant...

Pour le réalisme tu as l'anti-réalisme

pour le nominalisme, l'anti-nominalisme

pour le christianisme, l'anti-christianisme

pour le libéralisme, l'anti-libéralisme

....

....

...

Modifié par Patrick (Shiva)
  • Haha 1

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L'anti-christianisme peut inquiéter des Christian mais aussi des  Christophe 😉, méfie-toi !

(Et le zlatanisme on en parle ou personne n'en a rien à foot ?)

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Il y a 10 heures, Kristo (Christophe) a dit :


J'aime bien le satanisme, aussi. C'est très sympa je trouve

Le satanisme je ne sais pas... Le luciférisme en revanche me semble plus positif, plus prométhéen...

Citation

Les personnages de Satan et de Lucifer sont censés permettre la différenciation (et la distanciation) entre luciférisme et satanisme. Le plus souvent, il s'agira d'affirmer qu'au début Samaël et ensuite Lucifer soit le nom angélique de Satan, ou que Satan est le nom démoniaque de Lucifer. 

(...)

Lucifer n'est jamais un personnage associé au diable biblique, mais plutôt à un personnage de type prométhéen, apportant un savoir à l'être humain. Or, et c'est là toute la difficulté de l'étude du luciférisme, c'est précisément dans cette optique qu'est employée la figure de Satan chez les romantiques et leurs héritiers. Il s'agit en effet d'ajouter une dimension tragique, une image de réprouvé, à un personnage prométhéen. Ainsi, si la confusion est opérée chez eux entre Satan et Lucifer, c'est parce qu'il s'agit surtout d'opposer connaissance du monde, crainte et honnie par les religions hégémoniques, et foi et croyances, qui fixent un cadre moral très strict et font figure d'obstacles à la liberté.

Source

(Eh oui l'avantage de tous ces -ismes c'est aussi de travailler les nuances !) 🙂

 

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