Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

"Liberté d'expression : témoignage de Richard Monvoisin" :

[video:youtube]

Le site du CorteX (ou du Cortesc) :

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

Les membres du corteX ne sont financés que par leurs enseignements et par leur salaire public (lorsqu’ils en ont un). Ils ne déclarent aucun conflit d’intérêt, et n’entretiennent aucun lien avec une source de financement industrielle ou privée. Quitte à ne pas être riches, ils ne souhaitent pas émousser le fil de leurs analyses et leurs productions.

Ils préfèrent contribuer à de la publication publique, et ne donnent pas la priorité à la course de hamster des publications dans les revues à referees.

http://cortecs.org/accueil/

http://cortecs.org/le-cortex/qui-sommes-nous/

***

Dans la foulée :

40 ans ADFI Paris Idf - 5 - Richard MONVOISIN, Chargé de mission "pensée critique". Journée de réflexion : « Renouveler notre conception de la prévention en matière de dérives sectaires »

[video:youtube]

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est moi, ou y'a une faute... ?

Mais la menace est venue de manière sournoise, moins violente et sous couvert de bonnes intentions : cette semaine, c’est vous, Mark Zuckerberg et votre grand réseau social ouvert sur le monde qui avaient censuré l’une des photos les plus emblématiques de l’histoire de la photographie et du photojournalisme: la fille au napalm pendant la guerre du Vietnam.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

"Avez", César... Heu... Paul ! mdr

Tu auras remarqué que ma propre formulation éliminait ladite faute. ;)

(Il y a d'autres fautes moins évidentes qui auraient pu être corrigées dans le texte mis en lien mais rien de grave.)

*******

J'ajoute ceci (je ne sais pas où en est la question pour ce qui concerne Picasa et Amazon) :

L'Origine du monde du Comtois Gustave Courbet n'est pas en odeur de sainteté auprès des géants du net. Après Facebook et Picasa, le site de vente en ligne Amazon a retiré en janvier la couverture d'une réédition du livre de Thierry Savatier, qui figurait pourtant à son catalogue depuis 2008.

Amazon assimile L'Origine du monde, toile accrochée depuis 1995 sur les cimaises du musée d'Orsay, à une image pornographique, dès lors qu'elle occupe la moitié de la couverture d'un livre".

Article à lire ici : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/apres-facebook-amazon-censure-l-origine-du-monde-de-gustave-courbet-1458581710

Publié le

Le tableau fête ces 150 ans cette année et il fait encore -autant- parler de lui.

Je viens de relire la fiche wiki, je savais que Lacan avait été le dernier propriétaire privé du tableau, mais je croyais qu'il cachait le tableau derrière un rideau (un souvenir d'un cours d'histoire de l'art...) Mais non, il avait fait peindre un autre tableau sur un panneau pour cacher le Courbet... Une version surréaliste de l'origine du monde !

Incroyable!

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Je préfère un sujet qui rassemble à un sujet clivant. J'avais déjà soulevé dans un autre sujet certains points concernant la liberté d'expression et ses limites, extrait :

Autrement dit, même la loi ne garantit pas la liberté d'expression TOTALE, je vais donner à nouveau un lien qui permettra de comprendre certaines des limites (Outrage ? Diffamation ? Injure ? Négationnisme et révisionnisme ? "Droit" au faux témoignage" ? Liberté de crier "Au feu !" dans une salle de théâtre bondée alors ce n'est pas vrai ? Xénophobie ? Droit à la menace verbale ? Etc.) :

http://www.wikiberal.org/wiki/Libert%C3%A9_d%E2%80%99expression

« Un chef d'entreprise a écopé mercredi de 6 mois de prison avec sursis pour avoir crié "Allah Akbar" et fait mine de foncer sur des estivants à bord de son yacht, au large d'une calanque de Cassis (Bouches-du-Rhône). »

Article à lire ici : CLIC

  • 1 month plus tard...
  • 3 months plus tard...
Publié le (modifié)

Il fallait quand même bien évoquer dans ce sujet la nouvelle "trouvaille" du monde, Le decodex.

Petit résumé:

Citation

les équipes du Monde.fr ont développé une extension Chrome et Firefox qui affiche une pastille verte, orange, rouge, bleue ou grise, selon le degré de crédibilité du site sur lequel on navigue. Objectif: prévenir la diffusion des fausses informations en permettant au lecteur de se rendre compte de lui-même que le site qu’il visite n’est pas sérieux.

[...]

Le Monde n’est pas parvenu à établir une méthodologie claire pour établir ce qu’est un site d’info sérieux. Et ils ont de toute évidence manqué de moyens, pour mener à bien cette tâche titanesque de labelliser tout l’Internet d’information français. Résultat: les justifications pour le classement des sites en orange et rouge sont souvent très légères.

Par exemple, le blog les-crises.fr d’Olivier Berruyer avait été dans un premier temps placé sur la liste rouge [alors que] l’article qui accuse les-crises.fr de faire de la «fake news» est lui-même une «fake news». En réalité, le blog les-crises.fr a été classé rouge [...] parce qu’il défend des positions pro-russes, notamment sur le conflit ukrainien.

[...]

Face à la controverse, Le Monde a ainsi préféré retirer momentanément de sa base le site Fakir de François Ruffin qui avait hérité au départ d’une pastille orange du fait d'«une ligne éditoriale militante et [d']un parti pris clairement revendiqué».

[...]

Au-delà de toutes ces critiques, on peut s’interroger: et si Le Monde avait eu la bonne idée mais n’était simplement pas le bon acteur pour le mettre en place? [...] Le souci c’est que Le Monde manque de légitimité (à la fois juge et partie) et de moyens pour mener à bien ce travail de labellisation de l’information.

Source: http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/14/decodex-wikipedia/

L’initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français. - Regis De Castelnau

Je trouve le cas du blog d'Olivier Berruyer assez intéressant, car un argument que l'on entend souvent à l'encontre des sites conspirationnistes est que leurs auteurs se cachent derrière leur anonymat. Ce n'est pas le cas de ce blog. Conséquence:

Citation

Bien sûr, dans l’absolu, je me fous totalement de mon classement Rouge ou Orange dans la liste maccarthyste du Monde.

Mais le petit détail, c’est que mon blog n’est pas anonyme, [...] quand le Monde vous décerne un brevet de d’individu non fiable, votre vie change radicalement du jour au lendemain.[...] Quand Le Monde s’attaque à l’image d’un individu, ce n’est pas qu’une question d’honneur, ça a des conséquences très concrètes et très matérielles.

[...]

Une chose est claire : avec le Décodex, [ils] sont prêts à jeter toute votre réputation aux chiens à la moindre erreur (dont ils sont pourtant coutumiers), il devient très dangereux de s’exprimer hors de la doxa sur Internet en sortant de l’anonymat. Pensez-y si vous lancer un blog ou une chaine Youtube, ce mouvement a peu de chances de s’inverser. C’est bien triste, mais c’est ainsi…

Source

Modifié par TanMai
Publié le

Résumé d'une petite anecdote du décodex, l'intégralité de l'histoire se trouve ici:

  • 1er février le site doctissimo est classé orange par le decodex. L'url indiquée pour expliquer ce classement pointe vers la haute autorité de santé.
  • 21 Février, 2 évènements:
    • Annonce officielle: Le Monde lance un nouveau magazine en partenariat avec Doctissimo.
    • Mise à jour du classement du site doctissimo, passant de orange à vert. L'url expliquant ce nouveau classement est remplacée par un article du Monde traitant du rachat de doctissimo par Le Monde en 2008. 

Le soir même, Samuel Laurent (le "boss" du decodex) indique par tweet que cette concordance n'est que le fruit du hasard. C'est peut-être le cas, mais "on voit bien que le Décodex crée un soupçon de conflits d’intérêts, soupçon qui alimente à son tour le dangereux conspirationnisme" qu'il était pourtant sensé combattre. Sans parler du doute permanent "sur l’objectivité des médias [classés verts par le decodex]: vont-ils faire ou ne pas faire quelque chose pour plaire ou ne pas déplaire au Monde qui pourrait les dégrader en orange (Effet “Perte de ma 3e étoile”…)."

 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 22 février 2017 à 16:22, TanMai a dit :

 

"Pour une caricature de Moïse, le journal turc Gırgır ferme ses portes."
"La Turquie file un mauvais coton démocratique, c’est une évidence depuis de nombreux mois. Mais il restait quatre journaux satiriques qui tenaient le cap : LeMan, Uykusuz, Penguen et Gırgır. Pour avoir publié une caricature de Moïse, Gırgır a fait l'objet d'un déferlement d'insultes et même un appel à massacrer la rédaction de la part de quelques excités. Dans la foulée, un procureur assigne l'hebdomadaire et le propriétaire du journal décide d'arrêter le titre."

Article de février 2017 ici : 


http://www.actuabd.com/Pour-une-caricature-de-Moise-le-journal-turc-Girgir-ferme-ses-portes

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • BONJOUR À TOUTES ET À TOUS ! Je suis nouveau ici. J'ai pratiqué la prestidigitation de 8 à 24 ans, dans les années 70-80, en m'inspirant notamment de Jacques Delord et de Jean Merlin. Je crois que j'étais plutôt doué et, surtout, très investi dans cette passion. Puis, à l'âge adulte, j'ai fini par croire, comme beaucoup, qu'être artiste, c'était être un paria… Alors la vie, la famille et l'obligation de remplir le frigo m'ont entièrement absorbé. J'ai mené une carrière épanouissante dans des cabinets d'architecture et, tel le renard de la fable « Le Renard et les Raisins », je me suis inventé toutes sortes de bonnes raisons pour ne plus m'intéresser à cette passion. LE RETOUR À L'ART… PAR NÉCESSITÉ ! À 50 ans, en 2015, j'ai dû trouver un revenu d'appoint pour me sortir d'une situation financière désastreuse : un découvert bancaire de 6 000 €, qui m'empêchait même de me nourrir correctement et de financer mes déplacements professionnels. Pour payer l'essentiel, j'ai suivi le conseil de mon frère. Chaque jour, après le travail, muni d'un chapeau, d'un déguisement et de ballons à sculpter, je suis descendu dans la rue. J'offrais des sculptures de ballons et, en retour, je recevais quelques pièces. Mon objectif était très concret : réunir 70 € par semaine pour manger et me rendre au travail. Mais j'ai gagné bien davantage ! En cumulant mes revenus professionnels et mes gains de sculpteur de ballons, j'ai réussi à combler ce gouffre bancaire en quatre mois. Mon couple, lui, avait quand même explosé entre-temps… LE TOUR DU MONDE EN BALLONS J'ai pris goût au contact des gens, aux rencontres, aux sourires et au plaisir de les amuser. Alors j'ai continué. Et j'ai refait ma vie, avec ce nouveau loisir : sculpter des ballons pour l'émerveillement des petits comme des grands. Aujourd'hui, j'ai 61 ans et je continue ! Ma femme adore voyager. Et moi, partout où nous allons, j'offre des sculptures de ballons aux personnes que nous rencontrons. En quelque sorte, JE FAIS LE TOUR DU MONDE EN BALLONS ! MES MAROTTES : MON YIN ET MON YANG J'ai plusieurs centres d'intérêt, qui sont à la fois mon yin et mon yang : les deux faces d'une même pièce. MES DOMAINES DE PRÉDILECTION - La création de personnages : maquillage, postiches, travail du cuir et confection des costumes de Claus Santa et Marie-Noël. - L'image et les effets spéciaux : photographie, photobooths, incrustations sur fond vert, effets spéciaux (SFX) et photobooths utilisant l'intelligence artificielle. - La sculpture de ballons : principalement les ballons en latex 260. - L'art de la rue : avec ou sans autorisation, les lois, les règlements, les démarches administratives… Où, quand et comment peut-on exercer ? - Les droits liés à l'activité artistique : droit à l'image, droits musicaux, etc. MES SUJETS QUI FÂCHENT MES SUJETS QUI FÂCHENT… BIS !   MA PRÉSENCE SUR VIRTUAL MAGIE Alors, promis, j'essaierai de ne choquer personne ici ! Je viens avant tout pour échanger, partager mes expériences, apprendre des autres et, pourquoi pas, apporter quelques réflexions issues de mon parcours un peu atypique. Mais si certains souhaitent volontairement engager une joute sur l'un de ces sujets peu consensuels… Je serais là , en embuscade ! Magicalement, Hubert
    • Oui, ce sont parmi les questions qui m'obsèdent le plus (et qui mériteraient un fil entier sur ce forum). Prenons des exemples du plus particulier au plus général: -Vous êtes sur le bord d'une rivière il y a un poisson mort qui flotte à la surface. Jusque là rien de spécial. Mais si vous êtes sur le bord d'une rivière et qu'il y a trois poissons morts qui flottent à la surface Est-ce que vous vous inquiétez? A partir de combien de poissons morts vous inquiétez vous? -Le même tirage de l'Euromillions sort trois fois de suite. La Française des jeux va-t-elle contrôler la machine? ...Comme c'est arrivé en Bulgarie en septembre 2009 (les numéros 4 – 15 – 23 – 24 – 35 et 42 sont sortis successivement le 6, 10 et 13 septembre). Cela représente 1 chance sur 195 548 milliards. Le hasard se serait-il enrayé? Les probabilités se tromperaient-elles? -En physique: le fait que la gravitation (qui nous permet d'être assis sur notre siège sans flotter) soit 10 puissance 40 fois plus faible que la force électromagnétique au moment du Big Bang, l'Univers ne représente qu'une seule chance sur 10000 milliards de milliards de milliards de milliards de tomber sur cette valeur précise... -En biologie: la probabilité qu'une molécule d'ADN se serait assemblée « par hasard » est de l sur 10 puissance 40 000. C'est-à-dire 1 suivi de 40 000 zéros ! (quand on se souvient, qu'avec Eddington, le nombre total de particules élémentaires dans tout l'Univers n'est « que » de 10 puissance 80) ... -Et pour les fans de la théorie de la simulation: les théoriciens de l'information ont évalué à 10 puissance 120 le nombre de « bits » d'information qui composent la réalité de l'Univers... Un bon ordinateur quantique, et hop, je vous le refais l'univers!! 🙂 Alors comme disait le groupe de rock alternatif "Eiffel":   
    • Des puta*ns de bonnes questions : - À partir de quand une coïncidence devient-elle significative ? - Le sens d'une coïncidence est-il découvert ou construit ? - La signification appartient-elle à la coïncidence elle-même, ou est-elle produite par celui qui l'observe ?   Et pour en finir en beauté 😃 : - Le sens est-il exclusivement une production de la conscience, ou pourrait-il être une dimension constitutive de la réalité elle-même ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Liam BARTHELEMY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k

×
×
  • Créer...