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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Les collections d'oracles divinatoires du Surnatéum viennent de s'enrichir un très étonnant Galukoji. Oracle Pende, (entre 1920 et 1950).

Le Galukoji est un instrument oraculaire de type judiciaire qui ne fut en usage chez les Pende du Congo, qu'entre 1920 et 1950. Il fut créé pour répondre aux nouvelles questions posées par le changement de société dans cette ethnie.

Le devin tient l'instrument sur ses genoux, masque dirigé vers lui, et prononce les noms de coupables 'potentiels' d'un crime, en manipulant l'espèce de ressort qui active l'engin. Au moment où le nom du coupable est cité, le masque bondit vers le devin. Signe que les dieux lui parlent et le préviennent aussi du danger de l'usage de magies dangereuses.

Le premier instrument de ce type fut ramené pour le musée de l'Afrique à Tervueren en 1928. Dans les années '50, il a disparu.

galukojiweb.jpg

Aujourd'hui un second Galukoji vient de complèter nos collections. Il provient de la collection de feu Léon de Sousberghe , anthropologue et jésuite belge, décédé à l'âge vénérable de 102 ans. Cette nouvelle pièce a été récoltée par le chercheur dans le Kasai, entre 1951 et 1953 chez les Bapende; ce qui fait un des intérêts de l'objet. En fait, là où je suis né...

Il ressemble très fort à celui-ci, vendu récemment dans une vente aux enchères.

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  • 2 months plus tard...

Les Collections d'instruments divinatoires du Surnatéum viennent de s'enrichir d'un jeu de Hataka Shona assez semblables à ceux du Brooklyn Museum, ci-dessous.

CUR.22.488a-d_front_PS5.jpg

Petite originalité cependant, notre jeu comporte 6 hakatas au lieu des 4 habituellement référencés.

Cela faisait des années que je cherchais un jeu de ces instrument de divination assez rares.

Lien vers un article sur les Hakatas.

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Je viens d'en voir passer sur eBêêê à 122.46 $US

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler d'un jeu de Hakata Shona à 6 pièces (chacatas). Je sais je ne connais pas tout.

Aurais tu une image de ton acquisition ?

Sont-ils en bois ou en os comme les kukanda hakata ?

Un autre lien ici

Modifié par Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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  • 4 weeks plus tard...

Oui, c'est gentil de me filer un lien vers wikipédia, mais je connais le carré en tant que symbole chrétien des premiers temps (c'est à dire dès la deuxième partie du Ier siècle). Maintenant je me demande ce que les lettres du Notre Père (Pater Noster) font sur un crâne de nécromancie...

cdmdu.

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Le carré magique SATOR est une protection contre les maléfices, sa présence sur le crâne empêche les démons de répondre (de mentir) à la place du défunt interrogé. Il a une fonction assez proche des objets dans les murs (chats, chaussures, couteaux, Bellarmines...) qui protégeaient la maison des sorciers. Cette protection est typîque de la période de la crainte des sorciers au XVIe et XVIIe siècles. Mais les superstitions sont antérieures à cette période.

Ce type de nécromancie était déjà connu à Rome.

Pratiquement, le nécromant (ou nécromancien) écrivait une question sur une feuille de Lierre - plante dédiée à Dyonisos - Dieu du Vin, mais aussi lié aux Enfers par son aspect chtonien (Comme le Christ et Pan, il meurt puis ressucite). Il plaçait la feuille dans le crâne ou près de lui, puis s'enivrait d'une boisson droguée contenant également du lierre et certainement du vin (ou de la bière d'orge) et de la figue, puis allait dormir à proximité du crâne. La réponse arrivait par le rêve.

Un lien vers Dyonisos

Un de ces rares crânes a été vendu aux enchères, il y a 4 ou 5 ans pour la modique somme de 6600€. ICI

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Crâne SATOR

16/17th Century skull with Sator Square

The Sator Square is a word square containing a Latin palindrome featuring the words SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS written in a square so that they may be read top-to-bottom, bottom-to-top, left-to-right, and right-to-left.

One likely translation is “The farmer Arepo has [as] works wheels [a plough]”; that is, the farmer uses his plough as his form of work. Although not a significant sentence, it is grammatical; it can be read up and down, backwards and forwards.

If “arepo” is taken to be in the second declension, the “-o” ending could put the word in the ablative case, giving it a meaning of “by means of [arepus].” Thus, “The sower holds the works and wheels by means of water”

The Sator Square is a four-times palindrome, and some people have attributed magical properties to it, considering it one of the broadest magical formulas in the Occident. An article on the square from The Saint Louis Medical and Surgical Journal vol. 76, reports that palindromes were viewed as being immune to tampering by the devil, who would become confused by the repetition of the letters, and hence their popularity in magical use.

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  • Messages

    • L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet. Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication. Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire). A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet. Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre. Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets. Bob
    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
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