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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Dans la suite logique, une autre historienne de la même université d'Heidelberg s'intéresse - toujours dans le cadre de colloques et de publications - à certaines des defixiones romaines des collections. Une d'entre elles en particulier est d'une rareté sans nom...

http://logs.surnateum.com/defixiones/

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J'ai assisté à la version sans doute définitive d'Options le travail de Christian sur le fameux tour qui ne s'explique pas de Vernon, cela s'appelle maintenant Horoscope et c'est pour moi la meilleur interprétation de ce classique souvent mal compris.

Ici pas de place pour l'improvisation, avec une suspension d'incrédulité particulièrement ludique et prenante.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

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Lorayne ( calculated risk ) , Ian Rowland et une analyse d'Armand Porcell m'ont un peu aidé, mais ce sont surtout les versions individuelles des 243,5 magiciens que j'ai croisé et qui ont eu la gentillesse de m'en faire part qui ont servies de base.

Toutes partait sur la notion de "Jazz"  et d'exercices a résoudre selon des schémas plus ou moins aléatoires, la version de Christian Chelman est justement à l'inverse de l'impro dirigée. 

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

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Il y a 14 heures, Emmanuel Priels a dit :

Lorayne ( calculated risk ) , Ian Rowland et une analyse d'Armand Porcell m'ont un peu aidé, mais ce sont surtout les versions individuelles des 243,5 magiciens que j'ai croisé et qui ont eu la gentillesse de m'en faire part qui ont servies de base.

Toutes partait sur la notion de "Jazz"  et d'exercices a résoudre selon des schémas plus ou moins aléatoires, la version de Christian Chelman est justement à l'inverse de l'impro dirigée. 

Donc, si je comprend bien, tu estimes que HOROSCOPE est la meilleure version que tu connaisses en te basant sur la version de Lorayne (qui est à 95 % celle de Vernon) et sur celle Ian Rowland (je suppose que tu parles de Thetalia ?? Si c'est le cas, il me semble que cette version n'a pas grand chose à voir ni avec HOROSCOPE ni avec THE TRICK THAT CANNOT BE EXPLAINED... il s'agit plutôt d'une "structure" d'improvisation). Je ne connais pas l'analyse d'Armand Porcell sur cet effet, mais je suis très intéressé pour savoir où on peut la trouver...

Quant aux 234,5 versions individuelles de magiciens que tu as croisé, j'imagine que c'est une boutade ;)...

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Une boutade ? Oui en effet car c'était 243,5 et non 234,5, pour Armand Porcell il était membre du forum dans le temps il me semble, comme je viens peu sur ce forum je ne sais pas s'il le fréquente toujours,  j'ignore ce qu'est devenu ce travail mais il fût disponible en format pdf il y'a quelques années.

Thétalia reprend l'idée au centre de la routine de Vernon c'est à dire une structure libre dépendant des connaissances du magicien.

Apparemment tu as déjà vu Horoscope, qu'en pense-tu ?

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    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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