Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pour les curieux: le Billet de Banque Vampire.

Ce billet de 10000 Reichsmarks fut créé en 1922 par une Allemagne exsangue, due aux montants des dommages de guerre à payer à la France après la défaite de 1918.

Le personnage illustrant le billet est un jeune homme dessiné par Dürer. Mais le dessin a été légèrement modifié pour lui donner un visage plus grave, et quand on le tourne de 90°, on voit un vampire (la France) occupé à sucer le sang de l'Allemagne.

vampirebanknoteaweb.jpg

vampirebanknoteabweb.jpg

Le tableau original:

portrait-of-a-young-man-1500.jpg

Un lien en anglais ici:

http://www.banknoteden.com/TMFOM%20Germany%2010000.htm

Il existe également une pièce française "Napoléon III - le Misérable - Vampire de la France, créée après la défaite de 1870/71.

http://uprjura.files.wordpress.com/2012/10/35-mc3a9daille-napoleon-iii-le-misc3a9rable.png

Il existe plusieurs variantes de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 weeks plus tard...

spir03.jpg

En répertoriant les Collections du Surnatéum, je me suis penché sur un détail de cette main spirite (modèle Owen circa 1920/30). L'anneau en or et émail qu'elle porte est un Memento Mori daté entre la fin du XVIème et le début du XVIIIeme siècle. Ces anneaux étaient offerts lors du décès d'une personne fortunée, et offert à ses proches. Le crâne s'ouvre et peu contenir une minuscule mêche de cheveux. Ces anneaux sont toutefois rarissimes, mais on en connait au Ashmolean Museum et au British Museum.

Un lien vers un anneau similaire au Ashmolean Museum.

Un objet très sympathique (quoiqu'un peu cher) pour vos routines de magie bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément sur les étranges memento mori

L'anneau en or et émail qu'elle porte est un Memento Mori daté entre la fin du XVIème et le début du XVIIIeme siècle. Ces anneaux étaient offerts lors du décès d'une personne fortunée, et offert à ses proches. Le crâne s'ouvre et peu contenir une minuscule mêche de cheveux.

Pas seulement lors du décès.

Ces bijoux permettaient surtout de rappeler aux gens qu'ils étaient mortels et devaient rester humble.

Memento Mori "Souviens-toi que tu mourras"

Vanitas vanitatum omnia vanitas "vanité des vanités, tout n'est que vanité"

"Tu peux bénéficier de tous les plaisirs de la vie, de tous les honneurs, etc mais rappelle toi que la Mort te guette"

On pouvait y trouver certes une mêche de cheveux mais aussi un passage de la bible.

Ces anneaux sont toutefois rarissimes, mais on en connait au Ashmolean Museum et au British Museum.

Un objet très sympathique (quoiqu'un peu cher) pour vos routines de magie bizarre...

Evidemment, les vieilles pièces sont rares et dans les musées et autres galeries.

Mais on en trouve de plus récentes et à tous les prix. Tout dépend des matériaux utilisés et de l'artiste joailler qui l'a réalisée. Une bague coulée en argent ou moulée en plastiche sera bien moins chère qu'une autre ciselée dans du platine et recouverte de diamants et autres pierres précieuses.

Par contre, les jeunes filles du XVII ème ne courraient pas après ces bagues elles préféraient recevoir pour leurs fiançailles une montre "memento mori"

Je vous recommande la visite du fabuleux Musée d'Ecouen.

pour admirer la montre memento mori de Denis Martinot (né vers 1550 et qui fut l'horloger de Henri IV et Louis XIII).

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, il serait presque plus exact de parler d'anneau de souvenir. L'espace dans cet anneau est très petit, ce qui laisse supposer qu'il contenait plutôt une mêche de cheveux qu'un passage de la Bible.

Une montre crâne est en vente à Bruxelles (au Sablon) pour l'instant. Mais bon, on ne peut pas tout acheter...

Le Surnatéum contient une belle collection de Memento Mori et photographies post-mortem, mais cette bague est un des fleurons de cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté cette bague, la vendeuse a également suggéré qu'il s'agissait d'une bague à poison, probablement du XIXème siècle. Mais une bague à poison avec une tête de mort, c'est un peu annoncer la couleur, et m'a semblé hautement improbable.

Cette erreur lui a coûté cher, un anneau de ce type daté du XVI/XVIIème siècle vaut beaucoup plus cher que le prix demandé pour une bague à poison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Très bon effet ! ingénieux .. facile à faire ! la vidéo explicative est clairement bien faite  je recommande l effet CHROMA 5 de Benoit Campana qui pour le coup car il faut le souligner est très réactif , soucieux que l on puisse bien assimiler la compréhension ,    bravo ! merci à Thomas qui veille au bon fonctionnement de tout cela 
    • Merci beaucoup pour le compliment @Frantz RÉJASSE. 🙏🙏🙏 Pour ton site, il fait plus artisanal et passe beaucoup mieux pour un site réalisé par un étudiant. 😉 Pour la question sur la date de l'effet, honnêtement je ne sais pas. La vidéo a été postée, j'ai eu la chance de la regarder avant qu'elle ait été retirée à la demande de Greg Rostani. D'ailleurs, non, non, le site n'est pas l'idée de Greg Rostani. En revanche, je ne sais pas trop si c'est Lloyd Barnes ou Craig Petty qui a lancé le site. En revanche ce que je suppose fortement, c'est que Lloyd et/ou Craig utilisent cette version du site de manière "professionnelle", plutôt que l'atomic deck. J'ai la forte impression qu'ils se sont dit que s'ils faisaient payer leur "idée" à la communauté magique, ce serait commercialement trop léger et peu rémunérateur (ce n'est qu'une supposition bien sûr). Alors il se peut qu'ils aient planché sur une version "alternative", l'atomic deck, pour d'une part vendre l'idée plus chère et justifier ainsi le prix en apportant ce jeu spécial. Pour être honnête, lorsque l'on travaille de manière professionnelle, cette version avec le jeu mnémonica est plus "worker" et pratique à utiliser. En plus, le reset est instantané lorsque l'on utilise le jeu que j'ai montré dans le live. Par contre, pour le public, est-ce vraiment un effet whaou, surtout pas. Par expérience, une routine de bague empruntée qui passe plusieurs fois au travers d'un lacet, pour au final disparaître et se retrouver à un autre endroit, a par exemple beaucoup plus d'impact sur le public. 😉 CQFD.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8193
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...