Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Peut-on faire confiance aux mentalistes ? sur Direct 8 le 031011


David ETHAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'adore voir tous ces "Bilis 1" devenir des experts en PNL- Hypnothérapeutes, mentalistes... Ma vision de la vérité se précise peu à peu. Plus ça va plus j'adore la Magie, la Presti, l'illusionnisme voire même les branleurs de cartes...

Croyez-moi, ça va vite revenir à la mode (si ça l'a un instant lâché).

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

Morandini avait voulu inviter Viktor Vincent à cette émission spéciale mentalisme face à Bastien mais vu le principe de l'émission où des personnes aux idées complètement opposées sont mises en confrontation, il a préféré ne pas y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'autoproclamé hypnothérapeute Bastien....

Pour un "autoproclamé", Bastien a tout de même un certain bagage : http://therapie-hypnose-bordeaux.fr/votre-therapeute/

Je suis assez réticent à répondre à ce qu’on appelle les arguments d’autorité, d’autant plus que mon intervention n’était pas de soulever la pertinence (ou pas) des qualifications de Bastien Bricout ni ses éventuelles compétences d’ « expert en micro-expressions faciales » mais de faire constater qu’au lieu de développer son temps de parole sur le thème du mentalisme (« vrai don ou arnaque », comme s’il n’y avait que cette alternative !), il nous martèle des propos hors-sujet relatifs à sa pratique de l’hypnothérapie.

Proclamer, c’est « annoncer hautement et parfois hardiment quelque chose en cherchant à atteindre le public le plus vaste », et c’est exactement ce que fait Bastien !

Je donne pour preuve de cette auto-proclamation réitérée ce qui suit.

– Le passage de l’émission traitant du mentalisme dure 7’36 (time code de 54’10 à 1h01’46’’).

– Le temps de parole cumulé de Bastien est approximativement de 2’24.

Lui, qui devrait pourtant pouvoir orienter le débat à son avantage puisqu’il prétend s’y connaître en « communication efficace », est plutôt complètement débordé par le (pseudo) débat qui lui échappe totalement. En si peu de temps, et au lieu de parler du mentalisme de façon constructive, voici ce qu’il nous assène (Je cite les passages concernés) :

– à 55’39 : « Mon métier c’est d’être hypnothérapeute »

– avec plus d’insistance, à 55’55 : « Je SUIS hypnothérapeute »

– à 57’33 : « [je suis mentaliste] ET hypnothérapeute »

– à 58’27 : « Mon métier (et je le répète), mon métier c’est d’être hypnothérapeute »

– à 59’56 : « C’est de l’hypnothérapie »

– à 1h00’02 : « Personne ne me dit "je viens vous voir parce que vous êtes mentaliste" [mais] "je viens vous voir parce que vous êtes hypnothérapeute" »

– [70 euros la séance] : « c’est pour de l’hypnothérapie »

– 1h00’23 : « mon métier c’est d’être hypnothérapeute »

Patrick, je te sens suffisamment sage pour évaluer si le « bagage » (c’est ton terme) de cet ex de Secret Story te parait suffisamment convaincant pour choisir Bastien comme ton coach personnel ou pour le conseiller à tes proches comme thérapeute.

Quant à la profondeur métaphysique de la réponse de Bastien à la toute dernière question de l’animateur, à 1h01’23, je vous laisse seuls juges :

« On est d’accord Bastien, vous êtes mentaliste parce que c’est à la mode ?

– Pas du tout, parce que si j’avais voulu faire un livre sur l’hypnose, ça parlerait que d’hypnose. » :crazy:

Comprenne qui peut.

Une vérité profonde et qui nous échappe à tous doit certainement s’exprimer à travers le non-verbal figurant dans sa boîte à outils de mentaliste…

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette émission c'est Morandini et ses questions. Il ne cherche pas à comprendre ce qu'on lui dit, il pose sans cesse sa question en attendant sa réponse : "Mentalisme = arnaque, OUI ou NON ?".

Quoique dise son interlocuteur, il le relancera toujours sur cette question, donc le débat n'est pas possible. VV a bien raison de ne pas aller dans cette emission sans intérêt pour faire passer un message.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Girard a dit :
Patrick, je te sens suffisamment sage pour évaluer si le « bagage » (c’est ton terme) de cet ex de Secret Story te parait suffisamment convaincant pour choisir Bastien comme ton coach personnel ou pour le conseiller à tes proches comme thérapeute.

Pour moi l'outil principal d'un coach ce n'est pas son "bagage", ni ses connaissances, ni ses diplômes, ni sa technique, ni comment il se défend sur un plateau de télévision. Son outil principal c'est sa personne.

Tout le monde (ici en tout cas) a compris que ce débat est surréaliste dans la mesure où les deux parties utilisent le même mot pour parler de choses différentes, l'un parle de spectacle, l'autre de développement du mental. A partir de là tout est biaisé dés le départ.

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton timecode reprend sans cesse des débuts de phrase. C'est ce que je disais un peu plus haut. Il était interrompu a chaque virgule. Il n'a pas eut le temps de s'exprimer pleinement car ses 2minutes24 ont été morcelées en quelques dizaines de fois.

Je ne connais pas Bastien mais j'aurais aimé qu'il puisse pouvoir s'exprimer pleinement sans être interrompu pendant 2 minutes 24. A mon avis, le problème ce n'est pas Bastien mais l’émission. VV ne s'en serait pas mieux sortie je pense. Sage décision de ne pas y être aller.

Modifié par BARBAT Marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...hypnothérapeute...hypnothérapeute...hypnothérapeute...

hypnothérapeute...hypnothérapeute...hypnothérapeute...hypnothérapeute...

Comprenne qui peut.

Une vérité profonde et qui nous échappe à tous doit certainement s’exprimer à travers le non-verbal figurant dans sa boîte à outils de mentaliste…

C.G.

Ce serait donc un hypnothérapeute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...