Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

« Les pièces »

Comme tous les magiciens, quand j’ai commencé à travailler avec des pièces, j’ai travaillé avec des dollars de type « walking liberty ».

Dans un premier temps, pour faire comme tous les magiciens…….et dans un second temps parce que ce sont des pièces magnifiques !!! Cependant, un jour je me suis posé la question suivante : Nous sommes en France, est il logique que le magicien fasse un tour de pièces avec des dollars de 1940 ?

Déjà dans l’esprit du spectateur, si la pièce disparait dans la manche, c’est que le matériel est forcément truqué… Lui présenter un superbe effet avec une pièce qu’il ne connait pas, n’est pas forcement justifié, le rêve s’est envolé avant même d’avoir commencé ! et ce, même si les magiciens essaient de rassurer les spectateurs en utilisant des phrases toutes faites du type : « Je suis collectionneur », « j’aime les belles choses », « je reviens d’un voyage à Vegas »)

Je pense qu’il est plus logique de présenter un tour avec simplement des pièces d’Euros, empruntées à un spectateur. De fait, l’effet est renforcé, on enlève ainsi une notion de trucage et de méfiance : ce sont les pièces d’un spectateur. !

Certains pensent que les euros sont des pièces trop petites, pour moi, elles ont surtout l’avantage d’être connues de tous.

Quand je fais une routine qui nécessite des pièces plus grosses, je travaille avec des pièces de 5 Francs en essayant d’utiliser l’émotion qu’elles suscitent chez le spectateur : « Je vais vous présenter un miracle avec des pièces, 4 pièces, les plus belles pièces du monde, vous vous souvenez… ? » Et là, je les lui tends. Les spectateurs sont ainsi heureux de revoir les Francs et donc se méfient moins.

Et vous ?

Rodolphe

rodolphecandela.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Si c'est bien amené, peu importe l'origine ou l'époque des pièces. Elles feront leur effet car accessoires intégrés au scénario. Exemple avec une routine de Christian Chelman dans LU, qui utilise des pièces de diverses époques et d'origines diverses. On en revient alors à l'utilité d'un scénario, et de ce qu'est la magie ... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Si c'est bien amené, peu importe l'origine ou l'époque des pièces. Elles feront leur effet car accessoires intégrés au scénario. Exemple avec une routine de Christian Chelman dans LU, qui utilise des pièces de diverses époques et d'origines diverses. On en revient alors à l'utilité d'un scénario, et de ce qu'est la magie ... mdr

Ce n'est pas un tour de pièces...

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Publié le

effectivemeent la logique de Rodolphe parait imparable mais je vois personnellement le raisonnement dans l'autre sens et surtout d'un autre oeil. le magicien possèdent des objets que les autres n'ont pas, la pièce walking liberty est magnifique et assez rare elle est en plus faite dans un métal noble ou quelque peu précieux qu'est l'argent. qui plus est la rareté de l'objet, sa beauté permettent une multitude de texte qui installent une ambiance magique. fort de ce premier succès dans l'approche on permet ensuite au spectateur de toucher et d'examiner le bel objet whaouuuuuuuu!!!! là déjà le spectateur est captivée (j'ai touché ses pièces si si je te jure et j'ai rien vu......) (yes gagné) secondo il se rend compte que l'objet rare et beau est normal ou truqué très habillement ......le spectateur est encore bercé..... enfin une routine dévastatrice comme a su si bien le faire Rodolphe devant mes yeux avec je cite " eight" peut être en parlera-t-il après ou il la gardera bien à lui et là après le climax il arrive que certains spectateurs s'autolysent par pendaison .

parce que avec de beaux objets que les autres n'ont pas ils diront peut être c'est truqué on peut pas le faire où est-ce qu'il a eu ses pièces ou simplement p....n quel magicien

tout comme avec des euros empruntés il dira simplement p....n quel magicien quel technique mais au final les gens sont bluffés dans les deux cas de la même façon pour l'une avec des beaux objets rares pour l'autre avec les objets de tous les jours .

voili voilou, je me suis arraché sur ce coup là............lol

Magicalement 

Orélien 

Publié le

Ce n'est pas un tour de pièces...

Equivox est effectivement un effet avec des pièces sans être spécifiquement un tour de pièces.

Mais bon, il y a le Zoomatrix et Escape from the Zoo, sans compter toutes les routines comme 10/6 et Alice's Mirror, Totem 7, Coney's Coin, Eshu's Gift... qui utilisent des pièces très spécifiques dans des scénarios bétonnés.

Certains routines qui donnent l'impression d'être improvisées (mais toujours scénarisées) nécessitent de la "monnaie qui traîne en poche".

La routine Twister (the Magneto effect n°4) n'aurait pas beaucoup de sens si la pièce n'était pas empruntée.

La pièce est donc simplement un accessoire qui convient à un scénario précis.

Punt aan de lijn, pas de raison d'en faire un fromage.

Publié le

En dehors de l'aspect visuel ou contextuel lié à l'usage de telle ou telle pièce, il ne faut pas oublier non plus que chacun a une morphologie propre (sans compter la personnalité).

Personnellement j'ai trouvé un compromis en utilisant des pièces en argent de 10€. Pourquoi ?

1/ c'est dans l'ère du temps

2/ les gens connaissent et s'ils ne connaissent pas, on leur fera découvrir une pièce bien française (oui môssieur lol)

3/ elles sont suffisamment grandes pour être vues des spectateurs

4/ ok, elles sont brillantes, car neuves, ce n'est pas toujours un atout, mais bon, il faut bien un défaut !

5/ pour moi, elles ont la bonne taille (par rapport à mes mains) et je les "sens" bien lorsque je les manipule.

Sinon je suis d'accord avec CED. Si le scénario s'y prête et que l'on a la possibilité de le rendre encore plus authentique en utilisant des objets / des pièces adéquates, autant le faire.

Sauf erreur, Tommy Wonder utilisait bien des pièces hollandaises dans certaines routines (ou explications de routines), ou bien ?

Jeannot57

Publié le

Moi je trouve que, plus que toute autre magie, la magie des pièces doit se faire avec les pièces que vous avez sous la main dans le pays ou vous êtes. Mieux encore, si possible, avec des pièces qui viennent des poches des spectateurs.

Bon je dis ça... la plupart du temps j'ai des deniers du XIVè siècle... c'est pas ma faute, c'est de la que je viens... ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le (modifié)

IL y a des routines un peu plus "street" ou "table hopping" dans lesquelles on peut empreunter la pièce au spectateur, et des routines plus "habillées" durant lesquelles il vaut peut être mieux utiliser ses propres pièces.

Ne serait ce que si on perform pour un certain nb de personnes qui ne sont pas à bout portant, des pieces taille 10FF Hercule ou 50FF se verront bcp mieux.

Et pour Tommy Wonder, il utilise même dans ses DVD des pièces de 5FF bien de chez nous ! ;o)

Je m'entraine pour ma part avec différentes tailles de pièces (1/2 dollar, dollar, 50FF, 2 Euro) et différentes monnaies. Ainsi malgré mon niveau de débutant j'ai quelques repères et je peux enchainer soit avec ce que j'ai, soit avec ce qu'il y a dans les poches d'autrui (et plutôt de leur plein gré ^^ )

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…