Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Ce qui fera un très bon Tour, c'est la Présentation

Philippe NOËL

Recommended Posts

J'aimerais revenir un instant sur une affirmation de notre ami Rodolphe qui nous disait dans sa 3ème chronique que d'après lui: «Ce qui fera un très bon tour: c'est la présentation!!! ».

Je pense qu'elle est assez révélatrice d'une tendance en magie qui porte à ce point aux nues la présentation qu'elle finit par minimiser l'importance de la méthode qui rend possible le tour de magie. Or la méthode est-elle si peu importante que la présentation permettrait de compenser ses lacunes? Je n'en suis pas sûr.

Prenons par exemple le tour des 21 cartes.

L'effet consiste à découvrir l'identité d'une carte pensée par un spectateur.

La méthode originale pour réaliser cet effet consiste par le biais de trois distributions à placer une carte simplement pensée à une position connue, ce qui permet au magicien de l'identifier.

C'est une méthode laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse.

Pensez-vous dans ce cas que la présentation pourrait transformer ce tour avec sa méthode laborieuse en un très bon tour?

Ne pensez-vous pas plutôt que ce qui transformerait ce tour en très bon tour serait d'abord d'en modifier la METHODE et d'y adjoindre ensuite une bonne présentation?

Dites-moi ce que vous en pensez...

P.S: Je tiens à remercier Rodolphe d'avoir partager ses réflexions qui me permettent à mon tour de réfléchir sur notre art.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oué, et justement, Zodiaque est le bon exemple : un tour qui était à la base simple, chiant, ... et qui devient au final un miracle grâce à autre chose, à une autre approche... et à la présentation...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je suis d'accord avec Philippe. Cette phrase fait partie des phrases tellement répètées qu'elles en perdent leur sens et leur substance.

Je vais même aller plus loin et, en tout cas, complètement à contre-courant de la pensée unique magique (une nouvelle fois) : Je pense que dans beaucoup de cas les spectateurs ont conscience (même une conscience partielle) de la NATURE de la méthode utilisée (change, contrôle, peek, principe mécanique...) et ceci même lorsque la méthode est effectuée par un expert.

J'ai déjà commencé à développer cette idée dans plusieurs de mes écrits (et quelque peu dans ce forum aussi).

Interrogez vos spectateurs après vos prestations, je vous assure que vous risquez de perdre vos illusions (et d'être sacrément démoralisés :) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Et aussi qu'est ce qu'une bonne présentation ?

Ne pas noyer trop le poisson en voulant raconter coute que coute des histoires à chaque routine, marquer des temps-des pauses comme l'écoute d'une musique, mettre du rythme, attendre réellement les réponses des spectateurs sans vouloir "balancer" sa line préférée, laisser le public digérer les effets, bref Partager sa passion et Aimer les gens.

Au fait, trop de lines répétées toutes les 30 secondes appauvrissent l'effet magique, je trouve. C'est comme un gâteau avec quelques cerises, si il y a trop de cerise, il a moins de saveurs !

Dans le même esprit, voici ce que Jay Sankey vient à l'instant de mettre en statut facebook:

Thinking a lot about the difference between a magician's "trick" and a mentalist's "experiment". It's so much more than the presentation. It's about the props, the perceived degree of control (this is KEY) and much more. I love thinking about these things. Thx for reading these words.

Salut Phil,

"Pensez-vous dans ce cas que la présentation pourrait transformer ce tour avec sa méthode laborieuse en un très bon tour?"

Je ne pense pas, si le tour n'est pas bon, même avec une bonne motivation, et un thème, il risque d'être moyen mais rarement bon.

Maintenant chacun fait la magie qu'il désire, pour ma part je sais qu'une magie professionnelle doit être efficace et si les gens doivent attendre 5 min avant de voir un effet ils commencent à perdre leur attention, il existe des pistes comme faire rire les spectateurs en attendant l'effet mais finalement le tour sera moyen.

Maintenant je ne veux plus présenter un tour si je n'ai pas trouver la motivation, en moyenne sur les 30 tours que je vais travailler pendant l'année, 4 ou 5 vont sortir car ils me correspondent et j'ai pu trouver une motivation pour les présenter.

Certain affirme aussi "qu'il n'existe pas de mauvais tours", c'est vrai, maintenant je peux affirmer aussi qu'il n'existe pas que des bons tours :-) les choses sont différentes, mais il existe beaucoup de tours moyen !

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Exactement.

Cela étant il existe aussi des effets très moyens comme des prédictions qui pour moi n'offre rien aux spectateurs, par contre montre la force du magicien.

Et là si nous ne sommes pas capable de bien motiver l'effet cela ne parle pas.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...