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Publié le (modifié)
Ah bon, parce que cette fois vous avez tout lu?

Peut-être pas tout compris apparemment, parce que pour évoquer Godwin...

Me permettez-vous de vous retourner cette question?

Oserais-je mettre l'accent sur certains points de l'intervention de Clemence?

Je sens que je vais bientôt faire une distribution générale :)

Godwin_point.JPG

J'interviens sans condescendance aucune... Vraiment...

Zappy (Moi, je crois qu'on va finir par y arriver aussi...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

J'aimerais que l'on me cite un seul magicien qui ait été victime du débinage, j'entends par victime: une salle peu remplie car: ''l'on connait tous vos secrets on ne vient pas'' ou engagement privé débouté car: ''nous avons vu comment les magiciens lisent dans nos pensées avec leur pouce (sur M6)'' ou encore:'' foutez le camp de mon mariage vous êtes ringard avec votre disparition du foulard dans votre main''.

Un SEUL exemple de perte (contrat, argent, etc.) mesurable due au débinage?!

Le pire dans ces débats sur le débinage c'est que les fervents défenseurs du secret n'en sont en aucun cas victimes, arrivent à vivre de la magie, ont des spectacles qui marchent depuis 25 ans, ne changent pas forcément leurs tours en raison de cette guerre au magiciens que la télé à déclarée, et, oh! miracle cela marche encore.

99% de la population se fout du débinage, ne s'en rappelle pas.

Par contre il faut quand même souligner que grâce à ces querelles sans queue ni tête Eric Antoine a boycotté le forum (il y a longtemps) et Gérard Bakner qui a tenté un retour s'y est brûlé les yeux et va foutre le camp, je crois que c'est fait d'ailleurs (merde z' auraient pu nous amener du bon et de l'intéressant quand même)...

Je m'en vais continuer un autre débat sur un forum culinaire, des restaurateurs se plaignent car il paraît qu'il y a carrément des livres de recettes vendus au public et des recettes de grands chefs même!

Publié le

Balti,

Et on repart à zero... c'est à cause des gens comme vous qu'on avance pas, si vous lisiez les messages depuis le début vous sauriez vraiment de quoi il s'agit... mais pour un Magicien lamba surtout amateur il semble inconcevable de comprendre le principe du secret non pas dans le truc mais dans le principe du rêve, de l'imaginaire, du merveilleux. C'est de cela qu'il s'agit, plus on explique, plus on retire l'idée du rêve.

Je conçois qu'on puisse haïr le rêve pour des raisons psychanalytique

mais comme dit la chanson: "si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres"

Le truc on s'en fout, mais pas du principe de l'explication... à force de dire y a un truc les Magiciens sont devenue des spécialistes des effets spéciaux, mais où est la MAGIE??? encore une fois je ne parle pas du truc mais vraiment de l'effet de suspension...

J'en entend déjà au fond qui disent que le spectateur s'en fout, mais ce n'est pas vrai... techniquement il est juste de dire que le spectateur moyen oublie relativement vite, mais par contre ce qu'il n'oublie pas c'est que la Magie ce sont des trucs et rien d'autre (avec un peu d'Art... ça fera plaisir à certains)et le problème est là.

La Magie ne peut pas rivaliser avec le cinéma ou avec la télévision, même si c'est spectacle vivant... vous avez vu Harry Potter? vous avez vu le seigneur des anneaux? la seule chose qui nous reste c'est le principe du merveilleux en direct et vous êtes en train de le tuer avec vos débinages, c'est si difficile à comprendre????

Publié le (modifié)

Balti,

Moi aussi j'ai apprécié lire ici les messages de professionnels de renom. Tous finissent par se faire latter, c'est la loi du forum. Ils quittent ces pages les uns après les autres, on ne peut que les comprendre... C'est triste.

A mercredi pour notre réunion bimensuelle du Club de Magie de Denges!

Eric, Gérard et Phil, vous êtes les bienvenus ;)

Modifié par Thomas

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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