Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
J'ai maté le show. Un truc me chifonne.

Il a combien de lines au total? 4? 5? J'ai quand même l'impression que ça tourne vachement en rond ses vannes, au père Antoine. Si, comme je le pense, sa valeur ajoutée par rapport aux autres magiciens est son personnage déjanté et plein d'humour, il va falloir qu'il se renouvelle..

Je suis le seul que ça choque?

Oui, et ça s'appelle le comique de répétition (c'est un truc super efficace).

JJS

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le comique de répétition est quelque chose de très subtil et paradoxalement il a besoin de se renouveler.

Publié le

Le PREMIER GRAND SECRET selon Tamariz:

Vous faire aimer par le public.

"AMOUR".

(Et non pas bien faire le bill switch, réussir son Brainwave, ou quoi que ce soit d'autre).

Regardez la tête des gens à la sortie du spectacle - vous croyez vraiment qu'ils ont passé une mauvaise soirée? Qu'ils ont l'impression que le magicien a raté ses tours? Que le Brainwave n'a pas bien fonctionné???

En un mot: QU'ILS N'AIMENT PAS CET ARTISTE ?

JJS

Publié le

Personne n'a prétendu que le public n'aimait pas Eric Antoine, vous déplacez le problème.

Mais puisque vous m'amenez sur ce terrain, je pense que s'il ne se renouvelle pas un minimum, il ne rencontrera pas ad vitam aetername un tel succès.

On ne compte plus les atristes qui ont fait un carton puis ont sombré dans l'oubli car ils n'arrivaient pas à se renouveler. Ca serait dommage que ça lui arrive.

Publié le
bien sur que c'est bien ...

bien sur que c'est drole

bien sur que le public adore

bien sur qu'il est u

bien sur qu'il est le seul a faire cela

C EST POURQUOI IL EST EXTREMENT DOMMAGE QU IL NE FASSE PAS MIEUX avec le potentiel qu'il a

J'ai vu plusieurs fois son spectacle et à chaque fois je me dis : quel Gachis avec autant de potentiel de ne pas aller jusqu'au bout , d'avoir plus de bonnes vannes .... et un peu plus d'originalité...

C'est le meilleur mais il pourrait faire beaucoup mieux !

Voila mon ressentis comme je le pense depuis quelques années malgré le fait que j'adore Eric il pourrait tout VRAIMENT EXPLOSE !!!

Tout tout pareil que Bruno !!!

Et bien dommage qu'il s'entoure de créateurs pour ses passages pour Drucker mais pas pour son nouveau spectacle...

Publié le (modifié)
Je n'avais pas l'impression de déplacer le problème: on parle de sa prestation en live sur France 4 pendant le festival d'Avignon, et non pas de sa carrière future - en tout cas, c'est l'intitulé de ce post me semble-t'il.

Oui, on parle effectivement de sa prestation. On partage notre ressenti sur son show, et pas celui du public. Comme je le faisais remarquer à Gérard Bakner, la ligne de défense consistant à opposer un sophisme à une critique me paraît un peu fallacieuse.

C'est l'objet de ma remarque.

Modifié par Beru
Publié le

Beru, je respecte toutes les critiques, et sans elles on n'avance pas. Ce que certains d'entre nous essaient de faire passer comme message, c'est que la notion de "bon magicien" n'est pas (seulement) liée à la bonne exécution des tours. Et faire des critiques en ne prenant que ce seul point de vue (la "réussite stricto sensu" des tours) n'est pas raisonnable, et empêche ceux qui le pensent de progresser.

Est-ce que Eric Antoine peut progresser? Bien sûr que oui (et il est le premier à le penser).

Sa prestation sur France 4 était-elle parfaite? Bien sûr que non, et je suis sûr qu'il s'en veut énormément de ses erreurs, et que ça l'a empéché de dormir.

Mais ce que j'ai vu, c'est un artiste qui a réussi a se créer un personnage - la chose la plus dure qui soit - qui est tel que les gens l'aiment, et sont prêts à accepter toutes les petites fautes techniques de son numéro. A la limite, ça les excite encore plus que ça se passe comme ça, vu le personnage.

Le plus dur en magie, ce n'est pas de bien faire le Brainwave, le bill switch, ou la donne du milieu. Ou même de se renouveler (il le fera, parce qu'en plus, c'est un bosseur).

Non, le plus dur, c'est de se faire aimer par le public, de créer un personnage récurant qu'on a plaisir à aller voir. Ce n'est pas la magie qui compte, c'est lui.

C'est une conception très avancée de la magie, parce que cela fait appel à l'art théâtral, et c'est BEAUCOUP plus dur que de maîtriser la donne 5ème, le saut de coupe d'une main, ou une centaine de milliers de tours "pour se renouveler".

Je vous parie qu'il n'en est qu'à ses débuts - il a un potentiel énorme - et j'admire sa technique théâtrale autant que magique.

JJS

Publié le

Je n'ai pas encore regardé le spectacle d'Eric Antoine, je me le garde pour ce WE, mais je m'en veux déjà d'avoir lu ce long thread.

Eric Antoine n'est pas ma "tasse de thé" si je me cantonne à une analyse mécanico-technico-magique... Et pourtant, en tant qu'amoureux fou de magie, passionné des Arts vivants, des gens vrais qui donnent et se donnent se scène, j'ADOOOOOORE Eric Antoine qui me fait mourir de rire à chaque fois que je le vois...

J'espère que la lecture des critiques ne m'empêchera pas de regarder de manière "innoncente" son spectacle, de l'apprécier pour son indéniable talent et la gentillesse évidente qui transparait dans son personnage.

Eric, continue ! Des gens mieux placés que moi t'aideront à progresser, c'est sûr, en attendant je n'ai jamais passé un mauvais moment à te voir performer et j'espère sincèrement que cela continuera longtemps.... Bon allez, je me CAAALME...;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...