Aller au contenu

Spectacle d'Eric ANTOINE sur France 4


David ETHAN

Recommended Posts

Une leçon.....

J’ai lu tous les messages, et je vous trouve bien tristes, souvent...sauf Otto, bien sûr, qui connait tous les méandres..;et l’Art de se sortir de toutes situations...voire de les provoquer, si elles ne viennent pas...juste pour jouir de la chose, de l’imprévu...

Sûr que coté «Imprévu» Eric a été servi...et surement vrai que depuis qu’il fait ce spectacle, il n’a jamais eu autant de «ratages», mais oh....juste deux en fait...le billet et le brainwave......et en plus, pendant un direct!!! eh ben oui...c’est juste ça, le truc...c’est qu’en direct, tu peux pas dire «on va couper au montage..;» et même, en plus, presque en catimini, il a glissé que ce serait sympa de couper ça ou çà, pour les redif....et ces cons l’ont pas fait...Je sais, j’ai vu la vidéo aujourd’hui...

Le direct et la magie, c’est du fil tendu....Le génial Doug Henning a fait ses propres shows en direct, à l’époque, et Dès le premier, les risques pris étaient énormes, si l’on y pense aujourd’hui...Ceux qui ont eu le bonheur d’assister à la conférence historique de Jean Merlin, avec Jean Régil expliquant tout cela avec autant d’amour que de Maestria savent de quoi je parle...Jean Régil nous expliqua ensuite le dernier show «Live» d’Henning, où presque tout fut catastrophe....Maintenant, on en rit presque...mais, là, oui...ce fut surement un grand moment de solitude...et d’ailleurs, Doug décida à ce jour de ne plus jamais faire de direct....

Pour en revenir au sujet...mine de rien, on a juste vu un truc «Historique»....m’explique....

Un show, d’une heure quarante, devant un vrai public, en Avignon; (Petite bourgade perdue, certes, mais qui quand elle veut, devient Capitale...) et en plus, en direct «Live»....

Maintenant dites moi...ou posez-vous juste la question....Quel Magicien au Monde a jamais fait ça...???? Aucun.....Ni Webb, Ni Majax, Ni Garcimore , ni Mirouf, ni Gilles Arthur, ni Bernard Bilis, ni Dany Lari, ni Kamel, aucune des «Stars télés»....connues et présentes à ce jour...

J’entend aussi beaucoup des «J’ai souffert pour lui».....ouarfffffff!!!! oh que non, moi...j’ai appris de lui...Vraiment, je n’étais pas dans son FP, et visiblement, ce fut dûr d’en trouver l’issue...seul Eric nous dira pourquoi, quand il voudra...mais qu’importe...C’est justement la façon dont il s’en est sorti qui m’importe, et comme le dis si bien JJS, chapeau...

C’est dans ces moments là qu’on voit l’artiste...et pour le brainwave...pareil...sûr que jamais dans sa vie, avant, il avait monté le jeu à l’envers....(ou l’assistant l’avait fait pour lui...)...m’en fout...la révélation finale dans le tube...transparaissait comme... «Merde, il s’était pas trompé en fait...juste pour mieux nous embourber...»...

J’en viens à toutes les autres litanies...un chapitre en fait... «Les emprunts»... ok, le marériel n’est pas «Original»...il a pas tout inventé tout seul....et c’est vrai...mais je ne vois aucun pillage non plus...je m’explique....J’ai vu des comiques français vraiment piller des sketches entiers, de certaines vedettes américaines...et resservir leurs sketches, entiers, comme leurs propres créations...

Ici, rien de tel, vraiment...les inspirations d‘Eric sont celles que nous avons tous, et que nous utilisons souvent, comme toutes les blagues devenues «Standard»...

Il y a la boule de Kevin James, ...mais avec des astuces perso...il y a le chien-ballon de Jeff Hobson, mais expliqué dans ses dvds...il y a tous les meilleurs «standards» d’un peu partout, plus L’élan provocateur inpiré de «Amazing Jonathan»....et alors...?

L’ensemble créé est une nouvelle recette, un nouveau personnage, qui s’appelle Eric Antoine...et le même Mossieur est le premier à admettre qu’il veut aller plus loin, et rétribuer ses collaborateurs, ou géniteurs d’idées, conçues pour lui...

Tous les grands ont fait ça, en Magie ou pas...mais restons chez nous...en magie....Blackstone et Dante...Thurston...Kalanag, et Fu-manchu, peut-être le plus grand de tous, mais qui avait finalement piqué au début le nom d’un héros de roman...

et si mon divin Juan...le «Tamariz» existe, c’est aussi à cause de beaucoup d’autres influences....et quand on voit maintenan Dani Daortiz, si la filliation est évidente, la reconnaissance est là...et ni le père ou le fils ne sont en conflit...tout le contraire...

Je crois que tout cela est valable pour tout un chacun...magicien...

Dans mon cas, au début, mes influences furent des gens qui m’ont inspiré, comme Talmon, Dominique Webb, Jean Schmoll, Hilarouf, Ludow, Merlin, Fredy Fah, ricky Igolen, et un peu plus tard, et surtout, Joe Waldys....C’est bien de savoir se souvenir de ça...c’est essentiel, c’est nos bases...

Et parlant de Waldys...pendant près de trois ans...j’ai fait du Waldys à 90%...parce que j’étais si bien dans sa peau...bien des années après, j’ai eu le bonheur de lui dire, autant que de presque m’excuser...mais les regards étaient là...et nous étions contents, l’un l’autre, autant que l’un pour l’Autre....

Plus tard, la roue tournant, J’ai vécu trois fois presque la même scène...avec respectivement Stefan leyshon, Sylvain Mirouf...et beaucoup plus tard Eric Antoine....

Si....c’est vrai, et de très bons souvenirs....même qu’avec Sylvain, c’était à la sorie d’un spectacle du double-fond...il avait à peine 20 ans...et ce grand bonhomme m’a dit...avec un grand sourire « Quel Bonheur de vous voir...Vous êtes le premier magicien que j’ai vu à la télé, quand j’étais tout petit...» Il avait raison...mais ce fut mon premier «coup de vieux»...

Mais oui...je comprenais...il avait dans les 13 ans quand Il voyait les émissions avec Majax, dont je faisais partie....

Pour Stefan, C’est une autre histoire, et si interressé, je vous dirai...et pour Eric, c’était il y a pas si longtemps, en fait...J’avais déjà entendu parlé de lui....sans l’avoir jamais vu «performer.»..Il est juste venu foutre son grand corps à mes pieds...et j’étais tout confus...et il a juste dit : «Mon Héros!!!» venant de lui, il avait à faire, à dérouler ses deux mètres de longueur... et c’était trop...évidemment, mais pas con...il a juste repris...Toi et Otto....

et tout était dit...

Maintenant Cher Francis (Tabary)...tu t’offusques des mots, des «Merde....» et consort...

Tu as raison pour toi...surement, c’est pas ton genre, et à peine le mien...Mais le Bon Tonton Merlin ne s’en prive pas...ni tout autre comique du moment...ça ne veut pas dire que c’est la panacée...Mais perso, les deux mecs au monde qui m’ont fait rire aux larmes, et le font toujours, sont Jean Yanne et Coluche...et d’autres depuis , d’ailleurs...

Cela ne m’empèche pas d’être en extase devant Pierre Etaix, Keaton ou d’autres...l’important est d’être bien dans son «Soi», et demande à Pierre Etaix...il adorait Coluche....

Si toi, tu dis Merde, ce sera juste pour faire genre...et presque insupportable bien d’accord...

Eric, pour moi, a su, grâce à tous les «géants qui l’inspirent» se faire son «Soi», Il n’est ni l’un ni l’autre, il a assimilé, à droite à gauche, une pincée de ci et de ça..;et il est devenu Lui...

Point... barre.....

Alors, en voyant ce show...en direct live ...(différé) pour moi, j’ai juste pris une leçon, une leçon de Chapeau...u, le mec, de s’en sortir avec toutes ses merdes....

et pour finir, cet aprème...visite de routine chez mon Toubib...avec qui je parle de plein de choses, des boutons par ci, de Laclos, le roi des mots croisés, des Rolling-Stones ou d’autres...bref...un vrai Toubib...

Ce que je vous dis est 100% vrai...je m’installe, et avant tout, il me dit:

«Gaetan...hier, J’ai vu Eric Antoine...( en me citant le Nom...) à la télé...Il est très bien ce gar!!! J’ai adoré...

J’ai répondu ce que vous pouvez savoir maintenant...lui disant aussi que Bravo d’avoir tenu..;c’était plutôt long, comme show....

Il m’a juste dit....ah bon??? j’ ai eu l’impression que ça durait vingt minutes....j’en voulais encore....

Alors voilà....bien sûr, Eric fait au mieux plein de routines qui ne sont pas, au départ, ses créations...comme le font tant de gens d’entre nous....la différence, c’est qu’il les fait à la télé, et en direct....mais les mêmes blagues, les mêmes tours, on les fait tous et elles sont en vente...et sur tant de dvds...sauf que nous, on passe pas à la télé...en live ou pas...C’est ça, l’offence?

Non, je ne crois pas...mais ça fait , ce Mec qui fait «Nos meilleurs trucs» qu’on se gardait pour soi...en espérant juste que personne ne les fasse, du club à coté...

ben oui, pas de chance....

moi je vous dis.... Eric a su devenir, grâce à beaucoup d’intelligence et plein d’apports, un personnage unique...juste LUI....

C’est la meilleure leçon à tirer de tout celà...

Il a su le faire....faites de même, et tout ira bien....

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maté le show. Un truc me chifonne.

Il a combien de lines au total? 4? 5? J'ai quand même l'impression que ça tourne vachement en rond ses vannes, au père Antoine. Si, comme je le pense, sa valeur ajoutée par rapport aux autres magiciens est son personnage déjanté et plein d'humour, il va falloir qu'il se renouvelle..

Je suis le seul que ça choque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant Cher Francis (Tabary)...tu t’offusques des mots, des «Merde....» et consort...

Tu as raison pour toi...surement, c’est pas ton genre, et à peine le mien...Mais le Bon Tonton Merlin ne s’en prive pas

------------------------------------------------------------------------------Je m'offusque...oui,mais il m'arrive de le prononcer aussi...voir plus...mais JAMAIS en spectacle...c'est bizarre comme ce mot me frappe chez certains et pas d'autres....oui,venant de Coluche ou de Merlin cela ne me géne pas...alors?...c'est peut être le style "chansonnier" qui fait mieux passer le mot chez eux....où c'est peut être moi qui fait une fixation sur ce mot...j'vais faire une psychanalyse pour savoir...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous êtes des grands malades. Éric a le public en main. C'est un vrai showman. Est ce que vous vous rendez compte de la difficulté du truc?

Je lis "il transpire beaucoup" et moi je réponds que tu n'as pas du souvent monter sur scene pour ecrire ce genre de remarque. Il bouge, il court, il monte et descend. Mais ça je ne sais pas si tu l as remarqué. Il y a le stress, le monde et la télé.

Ensuite je lis egalement il a raté son billswitch. Et bien c'est pas la fin du monde car le personnage qu'il a créé lui permet de faire croire que c'est fait exprès. D ailleurs quand il se retourne il aurait du sortir direct l autre billet pour faire un gag de cette mauvaise manip.

Bref Eric colle parfaitement a l attente du public français.

Ils les fait rire du début a la fin. Les gens s amusent et c'est bien là le principal!

Alors bravo et bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule chose compte : LE PUBLIC.

Et de ce côté là, pour Eric, tout va pour le mieux !

Je n'ai pas l'impression qu'Eric Antoine soit à ce point indéfendable qu'il vous faille user de tels sophismes (un argumentum ad populum en l'occurrence) pour le défendre, monsieur Bakner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que c'est bien ...

bien sur que c'est drole

bien sur que le public adore

bien sur qu'il est u

bien sur qu'il est le seul a faire cela

C EST POURQUOI IL EST EXTREMENT DOMMAGE QU IL NE FASSE PAS MIEUX avec le potentiel qu'il a

J'ai vu plusieurs fois son spectacle et à chaque fois je me dis : quel Gachis avec autant de potentiel de ne pas aller jusqu'au bout , d'avoir plus de bonnes vannes .... et un peu plus d'originalité...

C'est le meilleur mais il pourrait faire beaucoup mieux !

Voila mon ressentis comme je le pense depuis quelques années malgré le fait que j'adore Eric il pourrait tout VRAIMENT EXPLOSE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...