Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

.

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour des débats d'une qualité supérieure, avec une mauvaise foi mieux camouflée par des techniques éprouvées, je vous conseille " L'art d'avoir toujours raison" de Shopenhauer

Voici la quatrième de couv : "38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31 , ce traité fut publié pour la première fois en 1864."

Ça promet non ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Pour des débats d'une qualité supérieure, avec une mauvaise foi mieux camouflée par des techniques éprouvées, je vous conseille "L'art d'avoir toujours raison" de Shopenhauer :

Page 09 du dit opuscule ..

Chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavardage et d'une malhonnêteté innée.

PS/ Remarquez que si sur VM, les gens pensaient d'abord et parlaient ensuite.. déjà çà se saurait .. et çà serait forcement moins drôle LOL

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, toucher, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett

Il est peut être temps pour moi d’écrire ce post en forme de "testament" provisoire après trois mois de présence et de participation sur Virtual.

Finalement le contenu de ce Thread s’y prête bien.

En fait ce que m’inspire ce thread c’est que, au fond, il n’y a pas lieu de s’entredéchirer autant au sujet de Kamel ou de tel autre magicien médiatisé… car il y a de fortes chances que Kamel finisse aux oubliettes comme tous les magiciens français qui ont été médiatisés à un moment ou à un autre. Il finira avec les Majax, Webb, Gilles Arthur, Mirouf et consorts. Le public gardera d’eux l’image d’un mec sympathique qui montre des puzzles incompréhensibles et qui amuse les gens avec ça. Et, finalement, cette empreinte laissée par nos magiciens médiatisés français est déjà énorme ! (et infiniment respectable !)

Ce n’est pas méchanceté que de dire ça, ce n’est pas polémique. Ce n’est même pas une question de talent, de personnage ou de "look". C’est simplement ainsi que marche le système médiatique.

Je pense aussi, simplement, qu’il y a quelque chose dans "l’art magique" qui cloche. Je vais aller plus loin… Je vais aller au fond des choses... Je vais sûrement faire grincer des dents : Je pense qu’il y a un problème à faire un art de spectacle en montrant des phénomènes dont 99 % des personnes savent qu’il y a un truc (c'est-à-dire, en gros, une méthode mécanique, une astuce cachée ou encore un stratagème lié à la dextérité du présentateur). Par ailleurs, cet "art" est basé sur la frustration dans la mesure où les spectateurs savent parfaitement qu’ils seront privés de l’explication.

Je sais que vous êtes très nombreux à désirer faire accéder l’illusionnisme au rang "d’art" et les illusionnistes au rang "d’artistes". Votre quête est sincère mais cet "art" est basé sur quelque chose qui cloche dès de départ.

Je suis amateur d’illusionnisme depuis plus de 25 ans. J’aime cette discipline, j’aime ce type d’expression. Je suis parfois émerveillé par certains illusionnistes. Par ailleurs ma vie actuelle fait que j’ai la chance d’aller souvent voir des spectacles… Eh bien qu’on me donne à choisir entre un spectacle d’illusionnisme ou un concert ou, encore, une pièce de théatre, il y a de fortes chances que je choisisse le concert ou la pièce de théatre. Qu’est ce qui fait la différence me direz vous ? La différence s’appelle EMOTION.

Je suis un fou, un dingue d’illusionnisme mais jamais un tour ne m’a procuré l’émotion que peut me procurer une chanson de Jean Ferrat, Renaud, Yannick Noah, Lynda Lemay, Jean Jacques Goldman, Serge Lama, Michel Sardou ou Charles Aznavour. Ici peu importe que le mec soit en jean ou en costard, qu’il vienne de banlieue ou d’un quartier chic, qu'il soit compagnon de route du parti communiste ou bien qu'il ait appelé à voter Sarkozy, si les paroles sont fortes, si la musique résonne juste et si l’interprête a suffisament de force et de présence pour porter tout ça, je vais être ému... parfois aux larmes… un illusionniste ne m’a jamais fait pleurer (il a failli mais il n’y est pas arrivé).

L’illusionnisme (remarquez au passage que j’évite soigneusement d’utiliser le mot "magie" depuis le début de ce post), l’illusionnisme donc peine à faire passer l’émotion, il fait passer une émotion qui est l’émotion du mystère (et c’est déjà pas mal) mais jamais il ne va faire vibrer ma corde sensible, entrer en résonnance avec mon intimité, mes chagrins, mes espoirs et mon desespoir comme peut le faire une chanson (même une chansonnette parfois).

Faire flirter l’illusionnisme du côté du paranormal, s’en approcher jusqu’à basculer de l’autre côté du miroir et se mettre à tirer les cartes ou a lire dans les âmes, comme le font certains, nous fait toucher à nouveau cette émotion, ces émotions là… C’est un chemin qui nous fait basculer dans un autre univers que celui de l’art et du spectacle, qui nous fait cotoyer des questionnements éthiques vertigineux et qui est finalement hors de propos ici.

Voila ce que j’avais envie de vous dire, amis magiciens, avec qui j’ai souvent passé des moments inoubliables. Vous êtes généreux et sincères dans votre ensemble et je ne pense pas qu’il y ait plus de mauvaise foi que dans d’autres disciplines. Quant à ces enguelades extraordinaires, il y a une bonne part d’ego là dedans (l’égo c’est comme le cholestérol… il y a le bon, il y a le mauvais) et puis il y a aussi une sorte de toute puissance que nous donne ce média incroyable qu’est l’internet et qui fait qu’on s’apostrophe et qu’on s’engueule allègrement que ce soit sur un forum de bricolage ou un forum de… magie.

Je vous aime tous affectueusement, continuez encore de m’émerveiller… longtemps !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Il est peut être temps pour moi d’écrire ce post en forme de "testament" provisoire après trois mois de présence et de participation sur Virtual.

La vache, ça c'est fort !

Ce thread aura même débouché sur un suicide, sur une mort en ligne... !!!!

(Mais bon, va peut-être ressusciter Monsieur Froment si ce testament n'est que "provisoire"...)

Non mais c'est vrai quoi, d'habitude les mecs nous font leur testament VM après une grosse incartade, une prise de gueule, dégoûtés de VM, des forums etc qu'ils sont... et ils partent... blessés, froissés, en réajustant leur cape sur leur épaule dans un geste chevaleresque d'orgueil et le menton haut.... ou alors en crachant par terre et en faisant un gros doigt. (moins clââaassssse)

Et là, même pas !!! P'tain !!!

Pour rien... Un testament comme ça... Sans être impliqué directement mais indirectement de façon collégiale !!!

La vache !!!

Trop fort Kamel !!! mdrmdr

Ps: Pour l'arme, de ton suicide je te conseille de regarder ce lien absolument fabuleux posté il ya quelques temps par Cedmagic et qui, il y a des chances, a du passer inaperçu pour beaucoup. Il serait dommage de rater tant de beauté et de génie:

http://www.christies.com/singing-bird-pistols-en-1422-3.aspx

PPs: Il y a du fond intéressant dans ce testament, du très intéressant même.

Mais bon je note un sacré intrus dans la liste des chanteurs moi.... :)

Du coup je me demande si je dois accorder du crédit à ce qui est énoncé dans ledit testament... ;)

Je cite ( approximativement) ;)

Quand à Kamel ou Eric Antoine, elles s’appliquent sur mon charcutier qui a la forme et non le fond. Ca me barbe !!! En tant que producteur je fume des cigares de 1968 et je les cautionne mais en tant qu’auteur interprète, je les désapprouve au même titre que je désapprouve les charcutiers barbus, mais ne me demandez pas pourquoi.

Je n'ai pas bien compris Monsieur Mirouf, pouvez-vous expliciter vos propos ??

Donc il a piqué quoi à Kamel, Eric Antoine ?

(J'déconne !!! J'avais de l'huile sur le feu pour faire des frites, ça a débordé...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...