Aller au contenu

.


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pour ma part, l'émission n'était pas en clair. A l'heure prévue, je n'au eu droit qu'à des pub pour s'abonner à CanalSat.

N'est-ce arrivé qu'à moi où bien l'émission était-elle finalement cryptée?

Encore un coup de Kamel le magicien !!!

(il est bien capable d'envoyer le 4 de trèfle dans le frigo de bonhomme... alors mettre Canal+ en mode crypté... Facile !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Non, décidément, c'est sur, n'importe qui peut s'autoproclamer "le magicien", "le Grand", "le Magnifique!" et passer à la télé!

Ben, vas-y.

Et pourquoi pas?

Je ne vois pas en quoi nous ne pouvons pas franchir cette ligne?

Et si nous mettions un peu d'émotions dans nos routines ?

Parce que. Patrick a parfaitement raison concernant les bases bancales sur lesquelles reposent l'illusionnisme et son impossibilité à susciter une émotion comme le ferait un chanteur ou un musicien.

En effet, concernant le premier point et pour faire court, nos spectateurs, du moins dans leur grande majorité, savent bien qu'il y a un truc, et si l'on est plutôt bon, nous susciterons leur étonnement parfois leur émerveillement devant la beauté de la chose mais au final aucun illusionniste "classique" dirais-je, ne passera pour un réel magicien, ce sera au mieux un illusionniste de talent.

J'émets une réserve cependant concernant les mentalistes que je distingue des illusionnistes "classiques".

Effectivement, à mes yeux et au regard de ma maigre expérience sur le sujet, ce sont le seuls qui sont susceptibles de passer pour des personnalités ayant de réelles capacités "extra-sensorielles". D'où les fameuses problématiques relevant de l'éthique. Mais ne nous égarons pas, voilà donc mon avis concernant la relation entre illusionnisme et magie.

Concernant le second point, Patrick a tout dit et de fort belle manière. AUCUN Magicien ne parviendra à susciter les mêmes émotions qu'un musicien (chanteur, troubadour, etc.). J'irais même beaucoup plus loin que cela aucun artiste : peintre, sculpteur, écrivain (quoique pour ce dernier et encore) ne pourra rivaliser avec le musicien pour ce qui est de susciter de l'émotion.

Je ne dis pas que ces artistes n'en suscitent pas, je dis simplement que les émotions suscitées par la peinture, l'écriture, la magie ou la sculpture, par exemple, n'atteindrons jamais l'intensité de celles engendrées par la musique.

Le phénomène est presque une énigme scientifique : quelque soit son origine une musique, un air ou une chanson peut vous toucher et vous procurer de la joie de la peine, susciter l'enthousiasme ou la mélancolie et ce, même si vous ne comprenez pas du tout les paroles (dans le cas d'une chanson étrangère, par exemple).

A ma connaissance, la science n'explique pas encore l'universalité de ce phénomène et pourquoi sommes-nous si réceptif à la musique.

Ah oui mais un joli poème ! Que nenni. Il existe certainement de très beaux textes russes, par exemple, mais j'aurais beau les lire et les relire, ne parlant ni ne comprenant le russe, cela ne me parlera pas. En revanche, une chanson russe pourra susciter en moi de l'émotion même si je n'en comprend pas un traitre mot et cela grâce à la musique (notes et "musique" des paroles).

Enfin, oui je suis sensibles aux très beaux textes, nous avons la chance de posséder un patrimoine culturel important sur ce plan. Ainsi même si j'avoue avoir ressenti de véritables émotions à la lecture de certains auteurs (Charles Baudelaire ou Victor Hugo, par exemple), je n'ai jamais le niveau d'émotion ressenti à l'écoute de mes chansons préférées. Je passe sur la peinture, la sculpture etc. même tonneau (si l'on veut bien me passer cette expression qui n'est qu'un raccourci et non une marque de mépris, loin de là).

Cela étant dit, ce n'est que mon avis et je le partage, toutefois, le type qui parviendra à m'émouvoir avec un jeu de cartes n'est pas encore né :);) !

Amicalement

:cool:

Woody

Mais la musique est présente dans des numéros, c'est juste qu'il s'agit de numéros de scène. Et l'association musique + magie peut peut-être susciter l'émotion recherchée... Pour les cartes, Mathieu Bich dans "Fool Us" a renforcé l'effet en étant synchrone avec la musique. A quand des tourcs de cartes en musique avec le lecteur mp3 en street magic ? :D

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la magie et "l’Émotion", Je ne suis pas en complète harmonie avec Patrick Froment. (Pour autant, beaucoup de ses propos sont justes). Patrick, laisse moi te rappeler que...

Javier Y Anna, Voilà un numéro qui m'a fait pleurer à son époque. C'est d'ailleurs pourquoi il a été primé à la fism.(en 1982 je crois, mais c'était il y a longtemps).

Même émotion lors de la première vision du numéro de Tina Lennert.

Et en y réfléchissant bien, la magie qu'ils exposent est une magie qui raconte quelque chose. Il y à une histoire, un fil conducteur. Un message peut être ?

Et lorsque Jacques Delord faisait à la piste aux étoiles, son numéro de corde. Sa magie était de la poésie à l'état pur.

Et même s'il était pas magicien (mais c'est tout comme, pour moi...) Louis Valdes, avec son Pierrot, est bouleversant d'émotions. (rien qu'en évoquant son nom, ma gorge se noue !)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I_w1yl0JNqA

Oui, j'illustre mon propos avec un marionnettiste, ZE Marionnettiste !

Mais c'est parce que je n'ai pas trouvé les autres.

La Magie (ou le nom qu'on veut bien donner à cet ART) véhicule de grandes émotions aussi grandes et respectable que la musique, la chanson, la peinture et tous les arts dignes de ce nom. C'est une divergence de l'ordre du détail mais je me devais de l'exprimer.

Tous les magiciens (et je me met bien volontiers dans le sac) n'ont pas ce talent là. Mais tous les chanteurs ne sont pas des Jacques Brel ni des Édith Piaf.

Amicalement...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Allias pour ce témoignage et ces références que je ne connaissais pas.

Au passage Allias : le web et ce forum me donnent l’occasion de recroiser un tas de personnes que je n’avais pas recroisé depuis un tas d’années… Tu en fais partie ! Tu étais, en effet, un de ceux qui étaient membres du jury quand j’ai passé (fébrilement !) mon examen d’entrée à l’AFAP au groupe de Paris (ça devait être en 1985 ou 1986…). Je me souviens aussi d’un été (un peu dans les mêmes années) à Canet Plage en Roussillon : Tu présentais ton numéro d’évasion où tu étais jeté dans la mer menotté et enfermé dans un sac en toile. Moi j’étais l’assistant de Philidor cette même année (magicien et hypnotiseur… je suis sûr que ce nom te dit quelque chose…).

Bon bref… Tout ça ne nous rajeuni pas…

Merci encore pour ces références et cette vidéo. Dommage qu’il y ait de moins en moins de numéros de ce style.

Bien sûr, il y a certainement des exceptions à ce que j’ai dit et celles que tu donnes sont très pertinentes je le reconnais.

Je pense, également, que la magie qui donnerait de l’émotion serait celle "qui raconterait quelque chose avec une histoire, un fil conducteur, un message peut être ? ".

Pour préciser ma pensée, il me semble que la prestidigitation (pardon… la très bonne prestidigitation) peut faire passer trois grands type d’émotions (et c’est déjà pas mal) :

- Le mystère, c'est-à-dire ce truc que ressent le spectateur dans son esprit et dans son corps en ce disant « Mais comment a-t-il fait ça ?... c’est pas possible ! ».

- Le comique, la magie se marie finalement assez bien avec le comique (parfois même à l’insu du magicien comme l’a montré Splitch :) ).

- La poésie, c’est le cas de la vidéo que tu mets en exemple, c’est le cas également de certains très bons numéros comme le kiss act de Boris Wild.

Après pour d’autres émotions c’est déjà plus difficile.

Pour rester sur l’exemple de la chanson (mais je pourrais aussi parler de la peinture) : Quel magicien (même parmi les plus grands) est capable de faire passer un message social et politique aussi fort que celui des chansons de Jean Ferrat … ou de certains tableaux de Picasso ?

Quel tour, quel spectacle de prestidigitation remue autant les tripes qu’un concert de Lynda Lemay ?

(voila une artiste qui en raconte des histoires et de sacrées histoires ! je cite un exemple que je connais bien – j’ai du assister à, à peu près, tous les concerts parisiens de Lynda Lemay – après tout est affaire de goût et de sensibilité personnelle !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui patrick tous cela n'est qu'une question de prisme, Le regard , la vision des uns et des autres peuvent differer.

Bien sur que je me souviens de cette journée à Canet en roussillon! Avant l'évasion sur le port, Phylidor (quel cocquin celui là) m'avait Hypnotisé(?) afin que je puisse dans ces conditions, conduire une voiture (Un vieux tacot de collection) les yeux bandés.

Je me souviens également de toi, (et Pardon) de ton visage, plus que de ton nom. C'est en te voyant sur le forum avec un singe chat sur l'épaule que je me suis souvenu de toi. Et tu as raison, cela ne nous rajeuni pas.

Heu pardon les autres gens. Nostalgie quand tu nous tient !

Un dernier mot toutefois. Je ne suis pas sur qu'un artiste doit faire passer un message social ou politique. Il peut l'évoquer mais... Apres tout j'en sais rien!

amitié

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'on envisage de bosser ensemble Phil parce que j'aime bien ce que tu écris.

Si tu aimes la description du petit bouquin, tu devrais l'acheter. Non pas pour y découvrire les sophismes décrits par Schopenhauer, mais pour découvrir desquels tu uses. Par exemple, l'Argumentum ad populum, comme dans ce post:

Pouvez-vous me citer le nom d'un magicien français qui a sa propre émission de télévision ?

En ce moment, il n'y en a qu'un : c'est Kamel et vous devriez vous demander pourquoi ?

J'ai ce petit bouquin à la maison, et il est effectivement très utile pour savoir de quel côté se situe la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...