Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

Bon sujet.. merci pour le brief sur le parcours initiatique CED. La reflexion sur l'illumination est interessante.

On reste un peu trop centres sur les magiciens/mentalistes, non? alors que la culture du secret est bien plus repandue, vous parliez plus tot de la maconnerie. La facon dont cette culture evolue aujourd'hui au sein des organismes qui la pratique, entre autres avec l'apparition d'internet, est un phenomene passionnant.

Regardez comme le secret d'Etat est devenu une idee tres precaire, par exemple lorsque wikipedia a balance son gros paquet de cables diplomatiques... de l'autre cote, comment certains Etats essayent-ils de garder leurs secrets. Les dictatures, bien sur, mais aussi les pays plus libres. D'autres part, les opposants doivent aussi parfois proteger leurs secrets, en particulier dans le cadre de regimes repressifs.

On pense aussi aux societes criminelles, Maffias, triades, gangs, qui gardent jalousement leurs secrets, a commencer par l'identite des chefs, et pratiquent des rites initiatiques.

On pourrait aussi jeter un oeil aux pratiques des banques d'affaires et des Hedge funds. Ne-gociations pre-deals, algorithmes de trading, partage interne de l'information...

Curieusement, tous ces secrets sont souvent mieux gardes que ceux des Etats, les interets de ces organismes allant parfois (souvent) a l'encontre meme de ceux des pays qui les abritent.

Tu as la de vrais secrets, bien gardes, car synonyme de pouvoir et de profits consequents. Toutes ces institutions/groupes ont mis en place des mecanismes de defense de leur secrets, des regles, des pratiques. Services speciaux, codage de l'information, pratique de la desinformation, de la subversion, rites d'initiation des nouveaux membres/employes, de transmission des pratiques, etc... C'est ca, la culture du secret, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour ceux qui désirent une lecture passionnante sur le thème du Voyage Initiatique, un petit peu plus subtile que le "Matin des Magiciens", je ne peux que conseiller de parcourir les contes persans concernant le/la Sîmorgh qu'on retrouve dans l'Avesta et dans les merveilleux écrits d'Attar, Sorhawardi et Avicennes. Oiseau mythique, parfois confondu avec le Phénix, il est le guide de l'âme qu'il tente de ramener vers son origine divine.

La Sîmorgh (je préfère le genre féminin pour l'oiseau) est également le thème de la pièce: la Conférence des Oiseaux de Peter Brook (1979). (Tirée du Mantiq at-Tayr d'Attar)

Petite note: Les rituels initiatiques (de type orphique et autres) sont en général suivis d'une dédramatisation pour que l'initié remette les pieds sur terre et retourne à la réalité ordinaire. Cette dédramatisation prend souvent la forme d'un banquet ou d'une gaudriole, mais pas uniquement.

Dans le cas de La Conférence des Oiseaux mise en scène par Peter Brook, la pièce fut précédée par une comédie, l'Os de Birago Diop. Ce qui respecte à la fois les conventions théâtrales qui veulent que l'intensité d'un drame soit plus forte que celle d'une comédie et les conventions initiatiques qui associent les deux.

Et pour Tabary, j'ajouterai ce qui suit:

L’histoire précise également que si l’on place un miroir devant la Sîmorgh, l’image reflétée éblouira jusqu’à l’aveuglement tout regard ayant aperçu le reflet de l’oiseau mystique

Une petite chose en plus à ajouter au thème du miroir, et du Daéna que j'avais évoqué précédemment.

Simorgh_big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le secret est un élément déterminant dans toute pratique d’illusionnisme.

Non seulement le secret des trucs que l’on montre, mais toute la mythologie liée au secret, qui entoure le magicien de mystère.

Plus que le secret, le magicien a besoin de mystère : le secret est un des outils permettant de créer le mystère.

C’est ce qui me rend si triste quand un spectateur part d’un spectacle de magie en disant : « de toute façon, je regarderai ce soir sur youtube ».

Il n’a pas été enveloppé par le mystère, et ne voit la qu’un rébus dont la solution est facilement récupérable.

Certes, les illusionnistes trichent, et les spectateurs le savent.

Mais malgré cette explication triviale et connue d’une façon générale, le secret donne à l’illusionniste une bonne partie de sa renommée.

Il ne faut pas mélanger l’aspect intellectuel et conscient, et l’impact émotionnel que peut avoir un archétype social.

Sans le secret, sans le mystère, les magiciens ne seraient que des jongleurs, peu doués pour la plupart.

Cette double vision contradictoire, tricherie et mystère, crée une ambigüité dans l’image du magicien, qui lui donne de la présence.

Ceux qui ne se présentent pas comme illusionniste (voir les réactions sur Kurtz) font d’ailleurs peur à ceux qui sont plus dans la « norme » de l’illusionniste de spectacle.

Ce qui veux dire que le secret, s’il n’est pas avoué, relèverai de l’ésotérisme, des temps obscurs, de la VRAIE magie que prétend imiter l’illusionniste.

Je crois qu’il y a des gens qui se compliquent la vie.

Le secret ne se limite pas à la façon de faire les tours, mais aussi à la façon de devenir magicien :

« Comment vous avez appris ? »

C’est une question que l’on a souvent.

Alors que tout le monde sais qu’il y a des livres, des dvd, voir des boites de magies…

Les gens ont envie d’avoir des réponses leur montrant que « ce n’est pas si simple », et que ce qu’on leur a montré n’est pas de la magie en boite, mais l’aboutissement d’un processus mystérieux, lui aussi.

C’est pourquoi je réponds rarement la vérité quand on me pose la question : pourquoi ne pas laisser planer le mystère la aussi :)

Quand on a donné son temps, son énergie, voir pour certains, du talent, pour rendre un spectacle mystérieux, cela serait ballot à la fin, de dire :

Le tour que je vous ai présenté est en vente sur magic.com, pour 28 dollars plus les frais de port.

Cela serait détruire la réelle magie, celle qu’on a fait (parfois, et souvent avec bien du mal) naitre dans les yeux du spectateur…

Pour les grands secrets mythiques :

J’avais appris, étant enfant, que le tour du dé grossissant de De Kolta avait été définitivement perdu à sa mort.

Quand j’ai lu un article, il y a quelques années, expliquant qu’en fait non, et montrant comment cela fonctionne, j’ai eut les larmes aux yeux, de joie :

Non, le secret n’était pas perdu, et quelqu’un pourrais alors refaire cette illusion, un jour ?

Curieusement, la révélation de l’existence sauvegardée du secret était très émouvante.

Alors que sa renommée est aussi liée au fait que personne n’a refait ce tour depuis De Kolta (enfin, je crois ?), et que si on le ressortait aujourd’hui, la « solution » serait sur youtube dans la semaine…

Passant au musée de la magie de Blois, j’ai vu qu’on y soutient toujours que le dé grossissant est définitivement perdu.

Ils ont raté l’information ?

Ou ils n’y croient pas ?

Ou ils préfèrent jouer sur la fibre sentimentale d’un mythe à jamais inaccessible ?

Mystère…

Voila, le secret, c’est plus une ambiance, une aura, qu’un truc.

Dans ma petite vision des choses, mais je ne suis pas vraiment magicien, moi…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...