Aller au contenu

[Réflexion] LA CULTURE du SECRET


Francis TABARY

Recommended Posts

Ben oui, inutile de faire des amalgames qui n'ont pas raison d'être.

Le mentalisme reste une discipline "théâtrale" du music hall qui donne l'illusion que "l'acteur" utilise des pouvoirs de l'esprit, parmi d'autres possibilités. Si le "mentalisme" signifie autre chose dans le cadre qui nous concerne, je serais heureux d'avoir d'autres définitions.

A partir du moment où les techniques de cette discipline et/ou de la prestidigitation sont utilisées dans un autre but, on ne peut plus parler d'art du spectacle ou même d'art dans le sens premier du terme.

Si le "mentaliste" commence à croire qu'il possède de réels pouvoirs psychiques (qu'il faudrait définir), il s'auto-illusionne. Dans une certaine mesure, il pourrait tromper une partie du public pendant un moment, mais jamais tout son public tout le temps. Il pourrait éventuellement se faire passer pour la réincarnation de Sai Baba ou de Gilbert Bourdin, le messie cosmo-planétaire.

Comme il existe une liberté de culte et de croyances dans notre société, ça ne me dérange pas du tout.

Si le "mentaliste" croit ensuite qu'il va sauver le monde avec ses pouvoirs, il risque de se trouver confronté à Magnéto et son armée de mauvais mutants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour a tous,

Je suis totalement d'accord avec Patrick FROMENT.

Je ne pense pas que Patrick souhaite l'arrêt du mentalisme.

Il dénonce juste un fait.

En effet, est ce la faute du mentaliste si le spectateur s'accroche à lui en pensant qu'il détient un certain "pouvoir"?

Je ne pense pas.

Le mentalisme au départ c'est du spectacle pour faire plaisir au spectateur.

Est ce dangereux de vouloir vivre de cette discipline? Je ne pense pas non plus. Il est vrai que des gens peut scrupuleux peuvent vraiment en tirer profit, mais pas seulement dans le mentalisme...

Je suis d'accord avec certain qu'il est scandaleux que certains mentalistes profitent de la faiblesse de leur public, mais ils ne sont pas tous comme ca.

Arretons de faire des généralites.

Un mentaliste n'est pas forcément un médium et vice-versa.

Alors oui , si pour l'etique on ne souhaite plus des mentalistes. Il faut l'interdire, mais alors il faut interdire le médium, l'hypnotiseur, le psy et je m'arreterai la je trouve ca tellement absurde.

Pour revenir au sujet qui est tout de meme une these sur la culture du secret et non sur le pour ou contre du mentalisme:

Je dirai que la culture du secret est vielle comme le monde.

Entretenir le secret c'était rendre important les détenteurs.

Aujourd'hui tout le monde veut savoir tout sur tout et je ne trouve pas ca tres correct.

Certains ont parlés de la Franc maconnerie qui a su garder le secret au fil du temps. Seuls les inités savent ce qui ci passe, ceux qui crée une mystification de la franc-maconnerie, certains osent meme dire que c'est une secte ( je ne m'etendrais pas plus sur le sujet ce n'est pas l'endroit).

D'autre parle de la magie, si il n'y avais pas la culture du secret, existerait il encore desmagiciens?

La culture du secret fait que nous sommes capables de faire des choses que les spectateurs pensent n'arriver jamais à faire.

Les spectateurs pensent que nous avons un don(un pouvoir magique!!)en plus que les autres et que nous sommes different. C'est la culture du secret qui amene à cette réflexion.

Il m'est arrivé un jour de résolvé une enigme familliale et un ami m'a dis c'est normal que tu as reussi! tu es magicien!

Si la magie est un rêve, Bienvenue dans le pays des songes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les inités savent ce qui s'y passe, ce qui crée une mystification de la franc-maconnerie

Faux :) Voir mon post sur cette page concernant la visite du GOF.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/293231/Spectacle_Culture_Nuit_Europee#Post293231

Modifié par friboudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA CULTURE du SECRET

Ah bah non... j'avais pensé que c'était un sujet sur la Ganja...

Ben oui, inutile de faire des amalgames qui n'ont pas raison d'être.

Le mentalisme reste une discipline "théâtrale" du music hall qui donne l'illusion que "l'acteur" utilise des pouvoirs de l'esprit, parmi d'autres possibilités. Si le "mentalisme" signifie autre chose dans le cadre qui nous concerne, je serais heureux d'avoir d'autres définitions.

A partir du moment où les techniques de cette discipline et/ou de la prestidigitation sont utilisées dans un autre but, on ne peut plus parler d'art du spectacle ou même d'art dans le sens premier du terme.

Si le "mentaliste" commence à croire qu'il possède de réels pouvoirs psychiques (qu'il faudrait définir), il s'auto-illusionne. Dans une certaine mesure, il pourrait tromper une partie du public pendant un moment, mais jamais tout son public tout le temps. Il pourrait éventuellement se faire passer pour la réincarnation de Sai Baba ou de Gilbert Bourdin, le messie cosmo-planétaire.

Comme il existe une liberté de culte et de croyances dans notre société, ça ne me dérange pas du tout.

Si le "mentaliste" croit ensuite qu'il va sauver le monde avec ses pouvoirs, il risque de se trouver confronté à Magnéto et son armée de mauvais mutants...

Je trouve que ce jeune homme belge parle bien. Tout est dit.

Et j'ai découvert avec énormément de plaisir, l'incroyable travail de sculpture de Tabary.

Bah cékoissa ? J'ai raté des épisodes ???!!! La hache de guerre est enterrée, z'ont fumé ensemble le calumet de la culture du secret ??? Il y a la fièvre jaune qui fait délirer dans l'Oasis de Bruoxéliande ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...