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Publié le
Devant faire une thèse sur :" La culture du secret ", j'aimerais recueillir vos diverses opinions....Personnellement j'en ai beaucoup....mais chut !!!... pour l'instant c'est SECRET.... Alors.... à vous de jouer, ce post devrait faire un "malheur" normalement....c'est ma première prédiction (qui n'est donc plus secrète, of course..)

Rappel, sujet sur L'Éloge du secret, ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/275083/1

Publié le (modifié)
Alors... Avec ma vision très basique des choses, la vraie culture du secret consisterait à ne pas diffuser du tout, à ne pas vendre ses secrets... ni à les donner...

à partir du moment ou l'on parle de ses secrets, ils perdent leur appelation.

Ma position est la suivante : Si je "trouve" quelque chose (en esperant d'ailleurs l'avoir vraiment trouvé car tant sont déjà passés avant que l'on passe son temps à réinventer la roue...) que je veux conserver secret, je n'en parle pas, je me le garde précieusement.

Et ce "quelquechose" disparaitra avec moi le jour de ma mort.

à partir du moment ou l'on en parle à quelqu'un, ou on écrit un livre, ou l'on produit un DVD, on se livre à une diffusion... et on ne contrôle donc plus rien.

Merci Oliver pour ta réponse.

(et, en ce qui me concerne, je n'attends personne au tournant).

Ces questions sont un peu au coeur de mon actualité en ce moment (ceux qui la suivent auront compris de quoi je parle mdr )

Pour revenir au fond de ce que tu dis, je dois dire que je partageais ton point de vue il y a 20 ans quand j'étais jeune magicien. Ce que je trouvais je le gardais pour moi. je me disais que ça disparaitra le jour de ma mort et j'évitais même de le montrer aux magiciens (de peur de les mettre sur certaines voies de réflexions).

Aujourd'hui je suis plutôt dans une optique du style "Qu'est ce que je vais laisser de mon passage dans cet univers magique et mentalistique ? Quelle trace ? Quel 'testament' peut être ?"... Et pourtant je ne suis pas vieux :D

Une optique plus de partage et d'ouverture donc.

Il y a surement une part d'ègo là dedans.... laisser une trace ! laisser SA trace...

Mais c'est vrai qu'il y a certainement des secrets que certains magiciens ont emportés dans leur tombe... Avant que d'autres ne les redécouvrent, un jour, peut être !... car c'est ça le problème de garder ses secrets... c'est de courrir le risque qu'un autre ne le découvre et s'en attribue ainsi (de bonne foi) la paternité...

"Paternité".... Encore une question de 'gênes', de 'trace'... et d'égo...

Modifié par Patrick Froment

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Il y a des secrets pour TOUT !

Le secret des bananes, c'est ici :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=84257

Le secret de longévité de la doyenne oranaise :

http://www.algerie360.com/non-classe/melon-artichaut-et-poisson-le-secret-de-longevite-de-la-doyenne-oranaise/

Quant aux secrets de Polichinelle, c'est par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_de_Polichinelle

...

Publié le
... qu'il me semblait que les mentalistes gardaient mieux leurs secrets que les magiciens.... Et que la "culture du secret" est plus présente chez les mentalistes que chez les magiciens

Il y a des différences entre "mentaliste" et "magicien" ? Tiens donc, ce ne sont pas tous les deux des illusionnistes ?

Et quelles sont ces différences ? Tu m'intrigues.

Publié le

Bonsoir,

Je vais tenter de donner mon point de vue (sûrement pas très constructif mais au moins sincère).

Ma question est plutôt : « qu’est-ce qui motive le débinage ? »

A part celui qu’il donne aux gens, le plaisir du magicien est (entre autres) le « t’as vu ce que je sais faire ? » ou le « moi je sais et pas toi » il n’y a qu’à voir le petit regard d’auto satisfaction que l’on voit chez de nombreux magiciens.

Du coup, comme le magicien est humain, quelle est sa motivation ? Malheureusement, je suis intimement convaincu que (dans la plupart des cas) ce n’est pas le plaisir du partage mais bien quelques motivations pécuniaires qui entraînent certains dans l’écriture d’un livre ou le tournage d’un DVD.

J’ai peut être tout faux mais je pense que notre problème avec l’argent (également le besoin de reconnaissance, c’est vrai) est en parti responsable de nombreux débinages.

Gigi la cloche.

Une cloche sonne, sonne...

Publié le

J’ai peut être tout faux mais je pense que notre problème avec l’argent (également le besoin de reconnaissance, c’est vrai) est en parti responsable de nombreux débinages.

Certainement.

Mais ce n'est probablement pas la seule raison. L'illusionnisme s'est écarté à un tel pont de l'idée de magie (et son corollaire: l'imagination), contrairement à la littérature ou au cinéma, que le seul intérêt qui y réside est de savoir comment marche le truc. A partir du moment où l'illusionniste prend comme point de départ de toute réflexion que la magie n'existe pas, que lui reste-t'il ? Le secret du truc ?

Publié le

Il y a des différences entre "mentaliste" et "magicien" ? Tiens donc, ce ne sont pas tous les deux des illusionnistes ?

Et quelles sont ces différences ? Tu m'intrigues.

:D Sacré CED !!! ça me rappelle nos discussions passionnées d'il y a 15 ans sur le même sujet.

A l'époque je défendais l'idée qu'il y a un vrai clivage (et une différence de nature) entre les magiciens et les mentalistes... J'étais membre de la Psychic Entertainers Association et je partageais les idées de Bob Cassidy sur le sujet.

Aujourd'hui je suis un peu plus nuancé, il est vrai.... et de toute façon ce clivage n'a plus beaucoup de sens : il y a dorénavant autant de sots (pour employer un mot chatié) des deux côtés.

Le clivage et la différence existe néanmoins et des ouvrages de base comme "L'art du mentalisme" volume 1 expliquent très bien cette différence...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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