Aller au contenu

[Vidéo] Deceptions de Marco Tempest


David ETHAN

Recommended Posts

L’incompréhension c’est ce que j’éprouve aussi dans vos avis.

Et pourtant cette incompréhension ne me génère pas un sentiment de magie.

L’Incompréhensible peut être aussi issu d’une situation ou d’actes irraisonnés ( DSK LOL )

Cela ne me génère pas non plus et vraiment une émotion magique ..

Je n'ai pas développé davantage, mais il me semble évident que la magie ne se limite pas à une simple incompréhension, sinon, n'importe quel débat opposant deux personnes aux avis différents serait magique, et beaucoup d'autres choses par la même occasion.

C'est une composante forte, même essentielle à mon avis, mais ce n'est pas la seule composante. L'effet magique est pour moi une perception erronée de la réalité qu'on parvient à générer et qui doit susciter le sentiment, comme le dit Spiouf, que ce que l'on vient de voir n'est pas inexplicable rationnellement. Je ne peux affirmer que cette définition soit la seule qui puisse être retenue, mais je constate, d'une part, qu'elle correspond à celles que les spectateurs se font de notre discipline, d'autre part, que la quasi totalité des créations dans notre domaine vont dans ce sens, même si, incontestablement, la création de cet effet n'est qu'un point de départ qui permettra d'exprimer et de susciter aussi beaucoup de choses.

Lorsque Spiouf, toi-même, ou bien d’autres, vous vous attachez dans l’exécution d’un tour

à l’incompréhensible d’un modus Operandi,

en fait vous vous attachez surtout à l’art de la tromperie, de l’illusion…

Oui, et il me semble que c'est effectivement l'essence même de la définition traditionnelle de la magie. Même si l'objectif d'un artiste magicien est de susciter une émotion ou de véhiculer un message, je crois que la qualification d'oeuvre de magie suppose que l'obtention de ce résultat passe par la réalisation d'une perception erronée de la réalité inexplicable rationnellement. A défaut, alors tout va plus ou moins pouvoir être qualifié de "magie". On va rapidement arriver à l'affirmation qu'un spectacle son et lumière, que de la projection d'images géantes ou qu'un show laser est "magique". Ce n'est pas parce que le ressenti est fort que la source de ce ressenti est magique, à mon avis.

Lorsque un DC vole, le public est en ressenti en tout point pareil

que cette situation avec cette prestation de M.T.

je ne partage pas du tout ton avis. Devant la prestation de MT, le public n'aura pas le même ressenti : MT ne cherche pas à présenter quelque chose qui n'a pas d'explication rationnelle; et d'ailleurs, heureusement, car cela n'a rien d'irrationnel. Il cherche à présenter quelque chose d'esthétique qui n'a pas pour finalité de générer une perception erronée de la réalité. Sa quête est donc différent. Et d'ailleurs, pour tout ceux qui n'aiment pas la magie, le ressenti qu'il génère sera même peut-être plus fort que le flying de Copperfield, car il n'y a plus derrière, par voie de conséquence, ce sentiment de frustration qui existe souvent chez le spectateur lorsqu'il ne parvient à expliquer ce qu'il voit, ce sentiment qui peut justement contribuer à affaiblir un ressentir général.

Il a pourtant intrinsèquement conscience d’une technique utilisée.

Lorsque n’importe lequel d’entre nous, utilisant un subterfuge, du FP aux

technos les plus pointues pour créer de l’incompréhensible,

ne vous leurrez pas …le public a toujours parfaitement conscience

d’une technique ou d’une manipulation bien maîtrisée.

Je suis d'accord avec toi, mais alors que dans ce qui me semble relever de la magie, cette conscience s'accompagne d'une impossibilité de comprendre comment cette technique ou cette manipulation sont réalisées, cette impossibilité n'existe pas dans ce qui ne relève pas du domaine de la magie, tout en constituant pourtant des petites merveilles de numéros visuels.

Et il en est tout pareil avec Simon Pierrot et l'IPAD

Je ne vois pas alors en quoi les choses différent avec cette présentation de M.T..

Pas d'accord non plus, pour les mêmes raisons.

La magie est cette quête humaine de se dépasser technologiquement,

scientifiquement, intellectuellement… de produire toujours des valeurs nouvelles.

Tu adoptes à mon avis une définition atypique de la magie. Les voyages dans l'espace constituent un dépassement technologique et ne sont pas de la magie. Toutes les expérimentations sur l'ADN ou l'embryon constituent une quête du dépassement scientifique, de même que toute recherche et une recherche, quel qu'en soit le domaine, est une forme de dépassement intellectuel. Mais tout cela n'a rien de magique, sinon, tout est magie et donc... plus rien n'est magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Question à Jack, est ce que tu sortirais d'un spectacle de danse en disant je viens de voir un spectacle de magie ?

Il ne faut pas confondre le mot magique dans son utilisation quotidienne et la discipline "magie" en tant qu'art qui a ses propres règles. Dans une démarche constructive il est important de définir les mots, sinon à ce compte là tout est "magie" (musique, jonglage, peinture, poésie), et la magie n'est plus qu'un mot que l'on associe aux autres arts... perdant ainsi sa spécificité et son identité.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu adoptes à mon avis une définition atypique de la magie.

Cher Pierre

Chez moi, une perception erronée de la réalité, celà s'appelle I.L.L.U.S.I.O.N. pas magie !

Et effectivement ma perception de la magie a radicalement changé ( évolué).

Et je ne la pense pas si atypique que çà, simplement logique, foncièrement rationnelle.

Je rends d’ailleurs grâce à l’art de l’illusion, de la prestidigitation, de tout les arts annexes,

plus les sciences, philosophie…etc si rattachant ainsi que toutes les aventures vécues avec

et qui m’ont apporté ce regard.

Je ne distillerai pas ici, tout ce qui m’y a amené, l’histoire est trop longue et je dois l’avouer,

je la réserve dans un ouvrage littéraire et des prestations scéniques à venir.

Je ne dis pas que l’illusionnisme ou la prestidigitation sont des préoccupations stériles ou futiles,

loin de moi ! Bien au contraire, rejoignant les propos de Louis Lumière, j’en appelle comme lui

à leur apprentissage en milieu éducatif.

Pour faire court, je soutiens même auprès de la Cité des Sciences, du CNRS et

de l’École Pratique des Hautes Études, de leur interaction efficiente, entre les champs

de l’éducation, du social et de l’innovation.

tout est magie et donc... plus rien n'est magie

Oui, avec raison.. tu as tord LOL Tout est magie sauf ce qui ne l’est pas !

Comprenne qui pourra ..

Quant à l’aspect magique des recherches des sciences, de l'objet technique et de leur évolution

je te renvoie sur l’un de mes délires là sur VM ,

cela répondra du même temps à Dub et corneille sur les technologies de pointe..

et de ce qu’elles sont en termes d’ethnologie, histoire d'enfoncer le clou de Christian Girard LOL

Pour ce qui est des voyages dans l’espace,

sans le vouloir tu mets pile poil le doigt sur l’élément crucial , les mythes !

Fondamentalement ils sont la base même de la magie !

(sortie de son contexte mais tout autant valable pour la discussion qui nous occupe)

Au delà de leur aspect de dépassement du mythe atteint par le développement technologique ,

voici une autre réflexion portée sur VM qui permettra peut-être aussi de

saisir à un autre degré, toute la puissance de la magie ( innovation )

qui peut être engendrée dans la réalisation des mythes

La voici sous ce spolier

J'ai vu la planète entière derrière un rêve MAGIQUE de l’humanité !

J’ai vu des gens pleurer d’émotion,

j’ai vu des gens de toutes conditions s’embrasser..

J’ai vu l’humanité entière, faire fi de ses conflits, de ses douleurs,

j’ai vu des combattants au milieu d’une guerre, s’immobiliser.

j’ai vu des brigands et voyous s’arrêter de voler.

J’ai vu des pauvres, des riches, des affamés, des mourants, des religieux,

des athées, des noirs, des jaunes, des basanés, des petits, des grands,

des ministres, des rois, des prisonniers, des libertaires, des capitalistes,

des artistes, des ouvriers,…. tous, j’ai bien dis TOUS, tous étaient prêts

à œuvrer selon leur moyens, prêts à se priver s’il le fallait, pour vivre un

grand rêve ..tous UNIS !

J’ai vu l’humanité entière avec les yeux remplis de magie !

J’ai vu l’humanité entière se sentant fière de sa destinée !

Que l’on ne me dise pas qu’il est impossible ..

d’œuvrer ensemble à un grand rêve !

Que l’on ne me dise pas que cette magie n’existe pas,

je l'ai vu...vécu

l’humanité entière l'a vu et vécu !

C’était un 21 juillet 1969…

A trop vivre dans notre monde, nous ne voyons plus qu’il est entièrement sorti de notre i-magi-nation.

Je le disais un ou deux messages plus haut " La magie est de faire être ce qui n’est pas "

Voire peut-être même, la perception de notre univers ..mais c’est un autre débat. LOL

Et d’ailleurs et pour en terminer avec cette discussion..

qui pourrait s’éterniser en éternelles et vaines calembredaines

Et toujours pour répondre à Spiouf

je pense que c’est la discipline "illusionnisme" qui faute gravement en s’accréditant de magie …

Et.. c’est sans doute pour çà que plus personne n’y croit

C’est sans doute pour çà que plus personne ne la voit

Et c’est sans doute pour cela aussi, que les filières scientifiques ont du mal à recruter.

Je suis certain que si l’on changeait simplement l’appellation

« Etudes des sciences » par « Etudes de la Magie »

notre monde serait plus évolué…

Oui, la discipline "illusionnisme" faute gravement en s’accréditant de magie

Pour le faire entendre, je ne peux faire plus simple ..

Demandez vous tout simplement ce que vous préféreriez…

L’illusion d’un monde magique ou .. un monde magique bien réel ?

M.T au travers de sa recherche d’innovation bouscule les barrières.

Et même s’il y mixe un peu d’illusion, il concourt réellement à l’évolution technologique.

Et donc du même coup à l’évolution sociale ..

En conclusion..

Wake Up !

Avec les possibilités des réseaux, de la 3D, du visible et de l’invisible, du possible à distance,

du simultané, de l’ubiquité, et tant d’autre choses encore …

il est possible aujourd’hui d’inventer de nouvelles formes fantasmagoriques de spectacles

et, sur des dimensions dépassant largement l’espace scénique d’un théâtre !

L’acte magique n’est pas que d’animer des objets entre vos mains,

il est aussi d’animer..de magnifier l’univers ..

Ouvrez en Grand votre @-magie-nation

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant j'viens de voir cette vidéo relayée sur FB par pas mal de pointures américaines et anglaises de la magie qui lui font des éloges... et j'viens de me faire une réflexion :

Vous savez ce qui fait que les ricains et les anglais ont toujours un temps d'avance sur nous? et une réelle culture magique? c'est qu'ils ne s'arrêtent pas de penser trop tôt comme qui disait... En France, la magie c'est surement les manip de cartes sur scène et autres apparitions de pigeons, ou encore des jolis pompons colorés... mais du coup on est relayé à...un divertissement bon enfant, peu de choses artistiques (je dis "peu" car...faut pas généraliser non plus, y'a de très belles choses artistiques qui sont faites, mais qui sont souvent étouffées dans l'oeuf... par nos chers ronds de cuir qui tiennent à leur status de "magiciens à jolies vestes colorées")

mince j'm'emballe... :( mes pilules... où sont mes pilules??!... :(

bon après, j'dis aussi ca parce que je viens de voir la super prestation de Hugh Jackman et Neil Patrick HArris aux Tony Awards...Et j'me dis "nous en contrepartie, on a...les Molières...avec un autre niveau de ronds de cuir..."

Bah, dans 30 ans on aura des shows, des vrais... c'est le décalage horaire qui veut ca...

Toutes mes excuses pour la digression. :crazy:mdr

amic'

Ju'

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je ne vois ici que des éloges de cette video... le débat ne porte pas sur la qualité esthétique de la prestation ou sur le talent et la créativité de l'auteur.

Je pense plutôt que le débat porte sur la définition de la magie.

Il y a toujours eu des discipline plus ou moins associées à la magie, comme le théâtre d'ombre, la ventriloquie... peut-être que nous voyons l'apparition d'une nouvelle discipline plus ou moins associée à l’illusionnisme.

On voit dans le travail de MT qu'il y a des vidéos qui sont du pur illusionisme et d'autre comme celle ci ou il s'agit plus de manipulation d'objets technologiques.

Je ne vois pas ou est le problème de vouloir analyser un peu son travail sous l'éclairage d'une définition de la magie un peu plus pointue que : la magie c'est ce qui fait des émotions...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...