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Publié le (modifié)

Je lis ce post et par certain aspects je lui trouve le même refrain que la « Nouvelle magie ».

Je n’ai pas vu le spectacle, mais je comprends ce qu’exprime P.Din et quelques autres.

Je comprends aussi ton point de vue Julien et ne doute pas un seul instant de la qualité du spectacle..

Mais à en vouloir trop en faire avec ces nouveaux paquets cadeaux de mise en scène,

on en oublie le contenu, objet et raison de la magie.

Et là, je pense qu'il ne s'agit pas d'une question d'aimer ou pas le spectacle..

Pour moi aussi me faire comprendre sur ce fil bien ténu d’équilibriste, je dis très simplement

qu’il y a une énorme différence entre la magie d’un spectacle et un spectacle de magie

et pour être encore plus clair, je le traduis par :

il y a une énorme différence entre la magie d’une histoire et l’histoire de la magie.

La bonne question à se poser serait plutôt :

ce spectacle sert-il l’évolution de l’ histoire ( de la magie) ou

est-il seul prétexte à une mise en scène d’une histoire ?

Un spectacle fut-il le plus magique et quand bien même utiliserait-il aussi

des techniques qui nous sont propres, ne souligne pas forcément l’art magique !

Ce qui en soit et en ces lieux du théâtre R.Houdin, est apparemment dommage.

C’est je pense, ce qu'ici veulent exprimer les puristes.

Ce qui, j’en suis persuadé, n’enlève en rien de la qualité de cette mise en scène.

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)

Je n'ai pas bien compris le propos de la dispute (nous nous disputer? pas du tout) Il y en a qui aiment... d'autres pas, il y en a qui voudraient plus de Magie... d'autres pas , c'est ça? Haaaa booon! j'ai eu peur je pensais que c'était un problème grave.

Ben voilà le monde tourne toujours pareil, rien de nouveau sous le Soleil.. :D

Y en a bien un qui va dire le contraire :D :D :D :D

Modifié par Wanda & Viktor
Publié le (modifié)
Pour moi aussi me faire comprendre sur ce fil bien ténu d’équilibriste, je dis très simplement

qu’il y a une énorme différence entre la magie d’un spectacle et un spectacle de magie

En effet.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1_xwYOQ2lrM

Le propos.

Le traitement du propos.

L'ambiance, la musique, la gestuelle.

Le rythme, la tension dramatique, la gestion du temps.

Le nombre d'effets présentés et d'infos parasites à traiter.

...

Finalement on peut se demander si ceux que l'on présente comme magiciens sont les mieux placés pour présenter de la magie ou s'ils ne sont que les VRP de boites-carcans dans lesquels ils se sont enfermés et dont ils ont du mal à s'échapper.

Sauf si la magie c'est faire apparaitre et disparaitre des femmes.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Bien Joué … Dub LOL

Mais je suis persuadé que tu as compris ce que je voulais exprimer ..

Mais là, tu pousses … tu prends des extrêmes LOL

Un challenge de performance et un inclassable…

Qui entre autre est véritablement superbe, je ne connaissais pas,

merci de cette vidéo ..

~

JaB

~~~~~~

Publié le

Au fait, dites-moi...

En continuant la réflexion de Robert-Houdin sur le fait "qu'un magicien est un comédien qui joue le rôle d'un magicien", on devrait donc considérer, en toute logique, qu'un spectacle de magie est une pièce de théâtre, non ?

Tout ceux qui s'éloignent de ce postulat trahissent-ils la pensée de Robert-Houdin ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Non je ne pense pas. Juan Tamariz n'est pas d'accord avec cette phrase de Robert Houdin.Il trahit peut-être sa pensée, mais le fait est que les spectacles que j'ai pu voir de lui (Le dernier en date au "Double fond") étaient construits d'une façon redoutable.

Je pense pour ma part que ce qui doit ressortir d'un spectacle de magie, c'est...La magie. Pour être plus clair, les spectateurs doivent avoir l'impression d'être face à quelque chose de complètement incompréhensible. Je pense sincèrement que c'est un objectif très noble, à condition que l'artiste fasse en sorte que le public éprouve non pas de la frustration mais du plaisir face à cette situation.

La construction d'un spectacle de magie doit,toujours selon moi, ne répondre EN PREMIER LIEU qu'à une seule règle : Faire en sorte de tromper l'intelligence, le raisonnement du public. (En ce sens, les shows de Dominique Duvivier sont exemplaires). Tous les "artifices" que nous utilisons, à savoir l'humour, la comédie, le mime, la psychologie, les manipulations, la rhétorique, le plot... doivent servir notre magie et la rendre plus efficace, plus digeste, plus "parlante" bref... plus magique.

C'est toujours d'après moi la vraie difficulté dans la construction d'un spectacle de magie: Faire en sorte que les sentiments tels que l'émotion ou le rire ne viennent pas parasiter l'effet. Il faut s'en servir sinon nous ne serions que des montreurs de trucs, mais il est indispensable de savoir les gérer au mieux. Combien de fois ai-je du, à regret, enlever une touche d'humour, une citation ou un gag -qui aurait sans doute fait mouche- Juste parce qu'il aurait détruit ce que je m'étais donné tant de mal à faire admettre, à ancrer dans les esprits.

Alors oui, sans doute je ne suis pas dans la pensée actuelle (Que je respecte par ailleurs) mais je continue de penser que l'art d'illusionner les spectateurs est très noble et peut se suffire, sans autre prétexte, a condition encore une fois de tout mettre en œuvre pour que cela procure du plaisir au public. A l'issue de mon spectacle, j'ai envie d'entendre les spectateurs dire qu'ils ont assistés à un spectacle de magie, et non pas à un spectacle avec de la magie.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Complétement d'accord avec toi Ernest. L'humour dans la magie doit être utilisé avec parcimonie. Comme un gateau d'anniversaire, ce qui est beau et bon c'est quelques cerises sur un gateau et non une overdose de cerises ! La magie à mon sens, c'est pareil : des doses d'humour, de silence, de textes écrits, de pseudos imrovisations, des temps d'arrêt pour laisser le public enregistrer et digérer, de la manipulation, de l'écoute, de la complicité, du partage donc de l'acceptation. Ne pas oublier qu'un spectateur a rarement l'occasion de voir un spectacle de visu : l'impression qu'on lui donne détermine son opinion face à sa perception de la magie.

Enfin, merci à des artistes comme Philippe Socrate, Tommy Wonder, Voronin, Michael Vadini, Penn et Teller entre autres, d'utiliser toutes ces facettes de la magie!

Chris

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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