Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] La Nouvelle Alice à la Maison de la Magie à Blois


Julien LOSA

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Yilou/Gilles Mageux a dit : "surtout pour que vive la Magie et ce sous toutes ses formes.

Toutes ses disciplines doivent y être les bienvenues."

La magie théâtrale en est une.

Je ne vois rien à ajouter.

Même si j'entends et comprends votre point de vue. (mais que je ne le partage pas...)

Ah, si, je trouve très condescendant ce terme de "piécette". Mais bon, comme vous dites, je défends mon employeur, vous vous avez les mains libres... J'ai une ribambelle de termes "édulcorés" pour désigner les 3/4 des spectacles de "magie" que j'ai vu jusqu'à maintenant... Ayant les mains libres vis à vis de ces "magiciens" je pense que je serais moins...diplomate désormais, suivant l'exemple des anciens... (en revanche, j'sens que j'vais avoir moins de potes... :crazy: déjà que dans le milieu de la magie je les comptais sur les doigts d'une main... mdr )

Julien Losa

ps : Soph' et Iris, j'vous attends ! :)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Tout le monde à un avis, tout le monde en parle mais qui l’a vu ? Afin de me faire mon idée, plutôt que d’écouter ceux qui y étaient et de croire ceux qui n’y étaient pas, j’ai fait la route et était dans la salle ce jeudi 21. Une salle pleine à craquer d’un public familial constitué de plus de 50% d’enfants. C’est d’ailleurs le public le plus fréquent de ce lieu.

Je ne sais pas par quel bout commencer car d’une manière ou d’une autre, je ne vais pas me faire que des amis ! Pour faire court et simple : ce que j’ai vu aujourd’hui n’est ni un spectacle de magie, ni un spectacle magique.

Est-ce pour autant un mauvais spectacle ? Pour être honnête, j’ai pris du plaisir à découvrir certaines idées, certaines représentations… J’aurai vu ce spectacle dans un tout autre lieu que la maison de la magie, je l’aurai trouvé tout à fait convenable. Certes il y a des longueurs et je continue à me demander ce que vient faire un numéro de tissus aérien dans cette Alice revisitée (car ça arrive comme un cheveu sur la soupe)… mais il y a également de belles idées scénaristiques, de beaux costumes, un bon choix de musiques et quelques scènes qui m’ont intéressées. Les acteurs (Julien et… aujourd’hui) sont plutôt convaincants. Et c’est une Alice originale qui mérite d’être découverte (à condition de supporter des éclairages souvent à la limite de l’indigence).

Mais pourquoi y avoir ajouté des tours de magie ? Parce que c’est dans le contrat ? Alors soit on respecte le contrat et on respecte aussi la magie, soit on n’en met pas. Là, les quelques tours placés - plutôt à bon escient - sont tellement masqués qu’ils deviennent inexistants. Pourquoi s’imposer des manipulations de cartes quand celles-ci sont rouges devant un décor rouge ? Pourquoi faire des manipulations de montres dans un rythme qui n’est pas du tout celui du lapin qui a ouvert le spectacle ? Pourquoi faire léviter un verre, caché derrière un chandelier ? Pourquoi faire un carton volant en black-art afin qu’à aucun moment on ne puisse penser qu’il vole réellement ? Pourquoi faire une lévitation pile devant le ruban noir qui servira immédiatement après à un numéro de ruban aérien – ainsi les enfants dans le public ont tout simplement déduit que l’acrobate était déjà accrochée au ruban. Pourtant l’idée est excellente : le chapelier s’ennuie et fait des châteaux de cartes, Alice se transforme en reine de cœur (bon, là je n’ai pas bien compris l’ellipse mais je supporte), le chapelier la porte derrière le décor de grandes cartes et elle se retrouve debout sur un château de cartes géantes. Le château est démoli et la Reine de cœur reste en suspension… sauf qu’elle est juste devant le ruban qui servira ensuite !!!! Effet raté même visuellement. La sensation de lévitation est totalement absente. Quand on sait que tout est prévu à la maison de la magie pour créer un bel effet de lévitation pourquoi ne pas l’employer (avec une lumière adaptée), puis apporter le ruban pour enchainer sur le numéro aérien ?

Le parti pris est de nier la magie (ou c’est tout comme). Il n’y a qu’à lire les commentaires des spectateurs dans les deux livres d’or pour constater que le public lui-même, avec souvent beaucoup de brutalité, reproche à ce spectacle de ne pas présenter de magie. Ce n’est pas un ou deux messages mais une assez grande quantité – suffisamment pour confirmer que ce spectacle n’a pas su trouver son public.

Est-ce perdu ? J’ai eu l’occasion de discuter assez longuement avec le créateur des costumes qui, après m’avoir dit qu’il n’aimait pas la magie et que le lieu avait besoin d’un grand dépoussiérage (bon après il a essayé de se rattraper), finit par convenir que le spectacle nécessitait encore des ajustements et que la magie n’y était pas présente. Ce ne serait pourtant pas trop compliqué de faire évoluer ce spectacle sans en nier la substance. Assumer les effets magiques en les mettant en scène pour qu’ils soient « magiques ». Modifier quelques placements, reprendre une partie des lumières pour souligner autrement les effets, travailler le rythme de quelques parties… Certains pensent qu’il faudrait ajouter encore des effets magiques. Je n’en suis pas certain si ceux qui sont déjà en place deviennent réellement magiques.

Des réunions de travail sont prévues. Le spectacle évoluera-t-il afin d’assumer d’être à la maison de la magie ? J’ai déjà pris rendez-vous dans un mois pour voir l’évolution ! Faites moi une belle surprise !

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour Thierry... ;)

Bien que je sois d'accord avec toi sur pas mal de points, je me permets d'apporter quelques bémols :

- Certes le livre d'or comporte des remarques négatives, MAIS il comporte également de très jolis compliments... (et je pense de plus en plus que finalement, le spectacle est beaucoup plus adapté aux enfants vu les commentaires à l'écriture enfantine... qui plongent dans l'univers beaucoup plus que les adultes...question d'imagination... mais c'est un autre débat.) le plus joli compliment que nous ayons recu provenait d'une journaliste du Figaro : "loin du kitsch et du mauvais goût (...) spectacle fin et interprété par de vrais artistes". (Comme quoi, la sensibilité artistique reste quelque chose...d'abstrait et aléatoire... ;) )

- Le créateur des costumes a dit "je n'aime pas la Magie." mais... il y avait une suite... (que tu ne mentionnes pas... et omettre cette suite pourrait donner du grain à moudre à nos bien aimés détracteurs... ;) ) il a dit également "au jour d'aujourd'hui, de ce que j'ai vu en Magie, ce n'est pas un univers qui me touche... trop poussiéreux..." (point sur lequel je le rejoins entièrement... mais bon je ne suis pas à la chasse aux sorcières, pas aujourd'hui... pas en public... en revanche, je me ferais un plaisir de décortiquer des "artistes" avec plaisir de vive voix... et j'en ai à dire. Sur ces prétendus artistes. Bref. Autre débat.)

Maintenant, effectivement, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les effets magiques méritent d'être mieux soulignés et nous y travaillons... (En ce qui concerne l'ajout d'effets magiques, je t'avoue que comme toi ma première envie était d'abord de me concentrer pour rendre plus...magiques les effets en cours... et, entre l'avant première et le show que tu as vu aujourd'hui, il y a déjà eu des retouches... ;) )

Ce que tu oublies également de dire (enfin...que tu as modifié très légérement...) :

tu dis "J’aurai vu ce spectacle dans un tout autre lieu que la maison de la magie, je l’aurai trouvé tout à fait convenable."

Et moi cet après midi j'ai entendu "j'aurais vu ce spectacle à Avignon, il aurait pris sa place et j'aurais beaucoup aimé"... (tu vas me dire que je pinaille, mais... chaque mot a toujours son importance, partout... et c'était un début de compliment cet après midi et ca devient un "moyen +" sur le forum... ;) )

Voili voilou...

(oui, je suis avidement ce qui se dit sur ce spectacle... j'en fais parti, il est évident que je le défende... ;) enfin, c'est MON point de vue...)

Et je te donne rdv dans un mois alors, pour te ravir... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, ton C.R. me conforte totalemnt dans ce que je pensais et écris précédemment.

Metteur en scène, attaché de presse incompétents ainsi que comédien

qui se permet de vouloir refaire le monde des magiciens... dehors !

Vous ne nous méritez pas !

Avignon est surement un lieu très indiqué pour votre délire. N'hésitez pas !

Vous avez donc mis toutes ces semaines de répétition pour vous apercevoir que

vous étiez à côté du sujet... félicitations !

Encore une fois, les Blésois en seront de leur poche.

Le monde magique jugera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...