Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] La Nouvelle Alice à la Maison de la Magie à Blois


Julien LOSA

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je lis ce post et par certain aspects je lui trouve le même refrain que la « Nouvelle magie ».

Je n’ai pas vu le spectacle, mais je comprends ce qu’exprime P.Din et quelques autres.

Je comprends aussi ton point de vue Julien et ne doute pas un seul instant de la qualité du spectacle..

Mais à en vouloir trop en faire avec ces nouveaux paquets cadeaux de mise en scène,

on en oublie le contenu, objet et raison de la magie.

Et là, je pense qu'il ne s'agit pas d'une question d'aimer ou pas le spectacle..

Pour moi aussi me faire comprendre sur ce fil bien ténu d’équilibriste, je dis très simplement

qu’il y a une énorme différence entre la magie d’un spectacle et un spectacle de magie

et pour être encore plus clair, je le traduis par :

il y a une énorme différence entre la magie d’une histoire et l’histoire de la magie.

La bonne question à se poser serait plutôt :

ce spectacle sert-il l’évolution de l’ histoire ( de la magie) ou

est-il seul prétexte à une mise en scène d’une histoire ?

Un spectacle fut-il le plus magique et quand bien même utiliserait-il aussi

des techniques qui nous sont propres, ne souligne pas forcément l’art magique !

Ce qui en soit et en ces lieux du théâtre R.Houdin, est apparemment dommage.

C’est je pense, ce qu'ici veulent exprimer les puristes.

Ce qui, j’en suis persuadé, n’enlève en rien de la qualité de cette mise en scène.

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris le propos de la dispute (nous nous disputer? pas du tout) Il y en a qui aiment... d'autres pas, il y en a qui voudraient plus de Magie... d'autres pas , c'est ça? Haaaa booon! j'ai eu peur je pensais que c'était un problème grave.

Ben voilà le monde tourne toujours pareil, rien de nouveau sous le Soleil.. :D

Y en a bien un qui va dire le contraire :D :D :D :D

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi me faire comprendre sur ce fil bien ténu d’équilibriste, je dis très simplement

qu’il y a une énorme différence entre la magie d’un spectacle et un spectacle de magie

En effet.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1_xwYOQ2lrM

Le propos.

Le traitement du propos.

L'ambiance, la musique, la gestuelle.

Le rythme, la tension dramatique, la gestion du temps.

Le nombre d'effets présentés et d'infos parasites à traiter.

...

Finalement on peut se demander si ceux que l'on présente comme magiciens sont les mieux placés pour présenter de la magie ou s'ils ne sont que les VRP de boites-carcans dans lesquels ils se sont enfermés et dont ils ont du mal à s'échapper.

Sauf si la magie c'est faire apparaitre et disparaitre des femmes.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dites-moi...

En continuant la réflexion de Robert-Houdin sur le fait "qu'un magicien est un comédien qui joue le rôle d'un magicien", on devrait donc considérer, en toute logique, qu'un spectacle de magie est une pièce de théâtre, non ?

Tout ceux qui s'éloignent de ce postulat trahissent-ils la pensée de Robert-Houdin ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas. Juan Tamariz n'est pas d'accord avec cette phrase de Robert Houdin.Il trahit peut-être sa pensée, mais le fait est que les spectacles que j'ai pu voir de lui (Le dernier en date au "Double fond") étaient construits d'une façon redoutable.

Je pense pour ma part que ce qui doit ressortir d'un spectacle de magie, c'est...La magie. Pour être plus clair, les spectateurs doivent avoir l'impression d'être face à quelque chose de complètement incompréhensible. Je pense sincèrement que c'est un objectif très noble, à condition que l'artiste fasse en sorte que le public éprouve non pas de la frustration mais du plaisir face à cette situation.

La construction d'un spectacle de magie doit,toujours selon moi, ne répondre EN PREMIER LIEU qu'à une seule règle : Faire en sorte de tromper l'intelligence, le raisonnement du public. (En ce sens, les shows de Dominique Duvivier sont exemplaires). Tous les "artifices" que nous utilisons, à savoir l'humour, la comédie, le mime, la psychologie, les manipulations, la rhétorique, le plot... doivent servir notre magie et la rendre plus efficace, plus digeste, plus "parlante" bref... plus magique.

C'est toujours d'après moi la vraie difficulté dans la construction d'un spectacle de magie: Faire en sorte que les sentiments tels que l'émotion ou le rire ne viennent pas parasiter l'effet. Il faut s'en servir sinon nous ne serions que des montreurs de trucs, mais il est indispensable de savoir les gérer au mieux. Combien de fois ai-je du, à regret, enlever une touche d'humour, une citation ou un gag -qui aurait sans doute fait mouche- Juste parce qu'il aurait détruit ce que je m'étais donné tant de mal à faire admettre, à ancrer dans les esprits.

Alors oui, sans doute je ne suis pas dans la pensée actuelle (Que je respecte par ailleurs) mais je continue de penser que l'art d'illusionner les spectateurs est très noble et peut se suffire, sans autre prétexte, a condition encore une fois de tout mettre en œuvre pour que cela procure du plaisir au public. A l'issue de mon spectacle, j'ai envie d'entendre les spectateurs dire qu'ils ont assistés à un spectacle de magie, et non pas à un spectacle avec de la magie.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec toi Ernest. L'humour dans la magie doit être utilisé avec parcimonie. Comme un gateau d'anniversaire, ce qui est beau et bon c'est quelques cerises sur un gateau et non une overdose de cerises ! La magie à mon sens, c'est pareil : des doses d'humour, de silence, de textes écrits, de pseudos imrovisations, des temps d'arrêt pour laisser le public enregistrer et digérer, de la manipulation, de l'écoute, de la complicité, du partage donc de l'acceptation. Ne pas oublier qu'un spectateur a rarement l'occasion de voir un spectacle de visu : l'impression qu'on lui donne détermine son opinion face à sa perception de la magie.

Enfin, merci à des artistes comme Philippe Socrate, Tommy Wonder, Voronin, Michael Vadini, Penn et Teller entre autres, d'utiliser toutes ces facettes de la magie!

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...