Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] La "magie nouvelle" sort du chapeau dans Le Monde du 301210


Graham

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Coucou Graham

Content de revoir ici ! :)

Le sujet a été débattu à plusieurs endroits sur VM notamment ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/265816/1

Puis-je te demander ainsi qu'aux lecteurs de continuer cette réflexion dans le sujet idoine ?

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Je m'intéresse aux réactions des VMistes!

Merci! Graham

Des réactions ?

TOUT ROUGE ! Ca va me facher ....

Des réactions ?

La principale pour 14/20 serait déjà de regarder autour de soi ..

d'acquerir un tant soit peu de culture magique pour

regarder et découvrir l'existant dans le temps ..

de rencontrer l'existant d'aujourd'hui ou à default d'aller le voir.

de découvrir M. Hollogne OU la compagnie 4DaRT, et de bien autres artistes, de connaitre Robertson, David Devant, Houdin, ou Maskelyne, ce qu'ils ont fait en leur temps

La magie est forcement toujours nouvelle. Elle n'a jamais attendu navarao ~et sans remonter le temps ..tout simplement suivre les congrès Arts-Sciences à la Cité, où l'approche ethnologique est abordée, mais ou celle de navarao ferait là, bien piêtre figure.

De ce que j'ai vu de Navarao, une conférence et une présentation capilotractée.. en forme de culsbenis culturels.

Rien ..

de l'esthétisme.. sans magie, ni magicien !

Que dire encore que d'holdeper sans vergogne, l'art magique par cette formulation de "nouvelle", alors que l'Art magique est un patrimoine commun et ce, à tout les egards et dans le respect de toutes les présentations.

L'art magique possede mille facettes et certainement autant de dimensions.

Je lui conseille d'ouvrir réellement son âme à la magie et non de la vendre pour chercher les subventions..

d'ouvrir les livres un peu plus loin que l'éthnologie, de faire de la prospective, de la prospective utile, partagée, réellement scientifique et ..

et enfin...

d'apprendre humblement que la magie est un art qui apprend à apprendre.

Et... Il faut de bien longues années pour découvrir toutes ses facettes.

Si tant est, que le puzzle soit entier ... dans notre univers

ou même qu'il soit assimilable en ..1 vie.

Alors de là, à aller se proclamer partout Instigateur d'un mouvement ..

OAwarrffff

Allez...mon année 2011, met la barre un peu plus haute..

Est-il posible de ...?

Nouveau défi ..

Nouveau Délit de magie...

Héhéhéhé..

Nouvelle Aventure magiques..

J'aime les surenchères..

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Jack mais il y a beaucoup d'erreurs dans ton post...

1) A ma connaissance Raphaël Navarro ne s'est jamais présenté comme l'instigateur mais comme un rassembleur.

Il y a de nombreuses compagnies et de nombreux artistes qui se reconnaissent dans la magie nouvelle.

2) Raphaël connait et reconnais ton travail et ton approche.

3) Tu dis que tu as vu son travail et que c'est de l''esthétisme sans magie !!!! Je trouve cela très étonnant car pour avoir vu "vibrations" à plusieurs reprises le public trouve cela TRES magique !!! Et les magiciens aussi.

La séquence de jonglage au ralentis de Raphaël est également très magique à mon sens.

Il ne faut pas confondre le courant de la magie nouvelle et la magie avec les nouvelles technologie, cela n'a rien à voir.

Mais il semble que tu sois chatouilleux sur ce thème.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Spiouf, pas d'erreurs, je lis bien sur la presse et documents plus factuels

« Initiateurs du mouvement »

Et une appropriation sans équivoque

« Notre mouvement .. »

Bien sur de tres nombreux artistes .. Laurent Berreta, xavier Mortimer, Gwen Adhu, Thierry Collet, Etienne Saglio, Abdul Alafrez, Philippe Beau, Pierrick Sorin, Les Junge Junge et de tant d'autres .. tout ces artistes ne les ont pas attendu.. fort heureusement ..

Que dire encore des David Devant, Houdin, ou Maskelyne, … qui c’est ?

Un conseil, Jean Regil donne quelques pistes à qui veut ou peut les entendre ..

La culture magique leur fait littéralement défaut

Des pans entiers ont été omis dans leurs recherches ..

Sinon, ils auraient tout naturellement ressenti le poids de ce patrimoine ..et le respect qu’on lui doit.

Que dire également de tous ces artistes, plasticiens, land art, sculptures cinétiques, informaticiens, peinture numérique qui depuis plus de 30 ans explorent le trouble de la perception, les sciences, les âmes ... Les Nam June Paik et autres Kinect art sont-ils des bouffons ?

Peut-être ne reçois-je pas la même vibrations que vous, il est vrai que l’esprit tourné depuis tres longtemps vers ces frontières, je découvre et je vais voir de nombreuses créations existantes ou ayant existé, en théâtre, en galeries, en laboratoire … alors, de la projection sur tulle, du peper ghost, de la 3D sur écran, dans l’air ou insinuer par électrodes dans l’esprit ..excusez moi je dis …qu’il y a fumisterie … ou tout au moins, énorme Ego de leur part pour passer sous silence ce qu’il se fait ou de ce qu’il s’est déjà fait .. et de s’en approprier une paternité ..

Sans compter que l’état de l’Art actuel est très très loin de ces amusettes..

Faites de la veille ..bon sang … !!!!

Et s'il n'y avait que çà ...

Mais , je lis aussi, collaborations avec des philosophes, des ethnologues…

Effectivement et Heureusement .. la magie rime aussi avec philo et études de son histoire, dommage alors que les annales de notre fond et patrimoine commun soit holdepé ..sans vergogne par cet intitulé de « nouvelle ».

Ce qui aurait tendance à prouver que le sens commun n’existe pas pour 14/20

lorsque je vois aussi que principalement l’argumentation repose sur cette approche philosophique et ethnologique, Je me dis qu’ils devraient au plus vite rencontrer de vrais personnalités Michel Serres, Edgar Morin, Paul Virilio, Joel de Rosnay, qui auraient pu leur faire entrevoir cette autre réalité …où l’on devient infiniment petit et humble face à tout çà ..

Je me dis aussi que là où je travaille je n’ai pas vu beaucoup de demandes de recherches scientifiques ou ethnologiques pourtant en références dans la plus grande bibliothèque française dédiée à ces sujets .

Je me dis également et tout aussi humblement, que mon studio de travail étant la porte juste à coté, sur le même palier ….une visite de leur part aurait été sympa.

Ils connaissent mon travail et approche dis-tu ?

Lorsque que l’on étudie un sujet, on en aborde toutes les facettes ..

Et que je sache, le monde culturel, éducatif, scientifique et politique m’ont donné tribune, subventions (sans que je vende mon âme) et acces aux labos les plus sophistiqués..

Est-ce de la merde .. ? Ha oui, j’oubliais leur ego est plus démesuré que le mien ..Je n’ai pourtant jamais mangé personne et suis plutot d'un naturel prolixe, ouvert et enclin à partager sans contrepartie, prèt même

à entendre et à discuter d'autres perceptions..

Ils vont même jusqu’à dispenser ..une formation

Alors que moi-même, au bout de 30 ans d’une assez longue route, vous en conviendrez, je n’ai pas encore terminé à étudier, ne serait-ce que le premier chapitre de cet art ..

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ..

Avec vibration

L’esthétique est là … le beau aussi .. la forme également

C’est juste l’âme du magicien qu’il manque, cette âme qui, s’ils la connaissaient un tant soit peu, leur aurait purement fait repousser cette stratégie marketing d’intitulé.. mais c’est vrai ils viennent de l’univers cirque .. ils sont jeunes , découvrent l’égo du magicien et sont tomber dans son piège. Magicien, c’est un art qui apprend à apprendre

Spiouf, dis-toi bien que je ne confond absolument pas magie nouvelle et la magie avec les nouvelles technologies

Ceci étant je ne vais pas refaire le procès ici, tout est dit dans l’incapacité navrante de navarao à nous présenter les questions essentielles lors de son intervcention :

Pourquoi et comment les technologies permettent d’ouvrir un champ plus vaste à la parole magique ?

Comment et pourquoi le grand public y est plus sensible ?

Quelles sont les technologies employées ?

Comment peut-on imaginer avec elles .. ?

Quels types d'effets permettent-elles ?

Aujourd'hui, qu'est-ce qui est magique pour le grand public ?

Etc … etc

bref, de vraies questions sur un sujet ..plus qu’intéressant voir primordial de nos jours..

Voilà, mais pour en conclure avec ce sujet qui somme toute est (je l’espère..) qu’une erreur de jeunesse de leur part .. que l’Art de la magie se réveillera en eux avec toute ses facettes et le respect de celles-ci ..

je conclurai par une annonce… , cette année (probablement novembre) verra la mise en scène d’un spectacle dont je rêve depuis longtemps, en chantier depuis 1998, la barre un peu plus haute, magie de l’extrême, défi, volte-face, pirouette d’arlequin, après MagicStreet, après le Palais de Justice, après le WMPK et le concours Lépine, après le Cité des Sciences …de nouveau je change de registre .. et laisse là les interactivités numériques de tout ces nouveaux numéros et spectacles aujourd’hui foisonnant.

La vérité est …ailleurs LOL

Je vais employer une nouvelle forme

et tiens puisque c'est nouveau ..

je vais appeler çà « Magie Nouvelle » LOL

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour être sérieux, si ce sont ceux que j'ai vu dans un reportage il y a quelques mois, Raphaël Navarro et Clément Debailleul me font peur...

Ils me donnent l'impression de vouloir faire avec la magie une sorte d'art contemporain (dans ma bouche, quand je rajoute contemporain, ça a le sens de "plus personnes ne pigera rien")...

Un peu comme de la danse contemporaine super chia.te, ou les afficionados à la sortie te rassurent en voyant la consternation sur ton visage en te disant: "non, mais il faut connaitre les codes...".

Ou comme ces peintres qui font des monochromes, des trucs "métaphysiques" qu'ils commentent mieux une fois l'oeuvre faite que si tu leur avais demander avant que l'oeuvre ne soit achevée ce qu'ils projetaient de faire...

Des trucs qui donnent forcement des ailes à tout ceux qui se la jouent intellos et qui n'existent qu'en commentant (en pensant avoir cerner toute la complexité de l'intention de l'artiste) une vieille croûte coloré.

Ca me fait un peu peur, je l'avoue...

Zappy (mais je m'emporte peut être un peu...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...