Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] La "magie nouvelle" sort du chapeau dans Le Monde du 301210


Graham

Recommended Posts

je ne voulais plus intervenir .. GGrrrr

N'est-ce pas là tout l'intérêt d'un forum Jacques ? Echanger et discuter de sujets avec nos différents points de vue ?

J'aime bien ta réponse "GGrrr". Elle me fait comprendre pourquoi tu réagis aussi fortement.

Je n'ai pas les réponses, mais je vais continuer l'échange à travers de nouvelles questions. (j'aime bien les questions).On y répondra autour d'une bière... ;-)

Ce tapage édulcore toutes autres formes de magie, issues elles, d'un univers et patrimoine anscestral ..

Parler du nouveau cirque fait-il de l'ombre au cirque traditionnel ?

Parler de danse contemporaine fait-il de l'ombre aux danses modernes ?

Le patrimoine magique n'est-il pas disponible pour toutes les formes de magie, notamment les nouvelles ?

Qu'ils enscencent donc plutôt cet art, par ce qu'il leur apporte dans leur propre art.. Et non qu'il s'en approprient le Prestige, le mérite.

N'est-ce pas eux qui, au contraire, pourront enfin amener une forme de magie à l'état d'Art ?

Est-ce moi, magicien moderne avec ma queteuse et mon jeu de carte qui pourrait faire cela ?

(est-ce mon but ? Si oui, que dois-je faire pour y arriver ?)

Et plus rigolo:

L'image de la Magie d'aujourd'hui est-elle prestigieuse pour le public ?

Ces artistes ont-ils vraiment besoin de cette image pour mettre en valeur leur art, ou au contraire, n'essaye-t-il pas d'éviter cette référence en créant un nouveau nom ?

Quand tu veux Cher Jean-Philippe..

Propositions de dates faites en MP !

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En fin d'article, on peut lire (pour les parisiens) :

"Journée d'étude sur la magie nouvelle : "Magie nouvelle : création artistique et incidence juridiques". .....

Incidence juridique ? ? ? ?

Là encore j'ai peur que tu ne prenne la mouche un peu facilement et je trouve cela dommage...

Le thème n'est pas magie nouvelle et incidence juridique, ou magie et incidence juridique mais bien :

"Création artistique et incidence juridique"

La protection des créations dans le milieux magique est un sujet que tu ne peux pas prendre à la légère étant toi même créateur d'un spectacle.

PS : J'aurais bien été de la partie pour la bière mais je suis un peu loin...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Philippe,

Mon "GGrrr" n'est que "GGrrr" j'ai autre choses à faire ..LOL

Un truc de Ouff ..un défi que je me suis lancé pour cette année.

Une magie ..tellement nouvelle ... que vous m'en direz des nouvelles LOL

Un défi pour moi ...et un défi à la raison même de la Magie !

Je change de registre de formes héhéhé Normal ... je l'ai toujours fait cycliquement depuis 30 ans.

histoire d'être toujours à contre courant ou plutôt .. en réponse à mon ressenti ..justement pile poil dedans.

D'ailleurs .. cette magie nouvelle en est peut-etre la cause ! LOL

ALLELUIA ... de nouveau ...j'aborde une nouvelle magie !

Echanger, discuter des differents points de vue, tu le sais j'aime et nonobstant certaines anneries qui à defaut de la vue, il convient tout de même de faire apparaitre au moins les oreilles...

tu le sais aussi, je suis plutôt enclin à écouter et admettre, si le raisonnement s'impose, même s'il est parfois assujettit au facteur inconnu.

N'est-ce pas eux qui, au contraire, pourront enfin amener une forme de magie à l'état d'Art ?

Est-ce moi, magicien moderne avec ma queteuse et mon jeu de carte qui pourrait faire cela ?

(est-ce mon but ? Si oui, que dois-je faire pour y arriver ?)

Questions qui trouveront pour partie réponse ici

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/255421/Re_Reflexion_Definition_de_la_#Post255421

Et plus rigolo:

L'image de la Magie d'aujourd'hui est-elle prestigieuse pour le public ?

Ces artistes ont-ils vraiment besoin de cette image pour mettre en valeur leur art, ou au contraire, n'essaye-t-il pas d'éviter cette référence en créant un nouveau nom ?

Pour certains, la plupart, fort heureusement, ne se réclament pas de l’art Magique bien au contraire, ils l’honorent ( voir post au-dessus) …

Mais nos shadocks 14/20 …Si !!! Ils s’en réclament à tue-tête, viennent, de leurs langes toutes justes sèches.. nous expliquer ce qu’elle est, alors que les plus vieux d’entres-nous se posent encore la question.

Et enfin, si pour toi créer un nouveau nom c’est « Magie nouvelle », alors je pense que sur "Le Fantôme de l'Aéroport" spectacle que tu connais bien .. Il n’y aura donc pas de problème si j’appelle le mien .. le nouveau Fantôme de l'Aéroport" … LOL

Je blague …

Demain MP pour RDV ..

Spiouf ~

C’est fou ce que la pub d’une affiche / plaquette est trompeuse .. ou bien faite.

J’ai toujours appris que les caractères les plus gros, en en-tête et qui plus est en Rouge étaient le titre .. Sous le justificatif d’une journée de questionnement, nous voyons bien l’Acte promotionnel et ce.. dès 10h ..

Des questions ..mais j’en ai une sacrée ribambelle. Des questions ignorées et laissées désagréablement de coté le jour de l’intervention de navarao sur VM

Quel plaisir .. héhéhé Mais rassurez-vous, je le ferais avec politesse et le plus grand sérieux. Les réponses apportées seront-elles néanmoins sérieuses ?

Ce que je n’aime pas, c’est qu’ils usent de la méconnaissance de chacun sur un sujet et qu’ils ferment les portes à ceux qui connaissent un tant soit peu la matière. Un seul prêcheur n’a jamais fait la vérité.

La protection des créations dans le milieux magique est un sujet que tu ne peux pas prendre à la légère étant toi même créateur d'un spectacle.

Hhéhéhe Furieuse Aventure, déjà 15 ans. Etant passé à mon détriment, par la case justice dans ce cadre de protection des créations, ces méandres ne me sont plus guère inconnus. J’ai dû avaler mille fois le Dalloz et tout le reste.

Aujourd’hui, ces balivernes et pertes de temps, je les laisse à ceux qui croient qu’un dépôt et sa protection fait l’artiste ..

L’artiste crée et est déjà ailleurs …

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Personnellement,

j'ai juste une question à poser:

cette vision, cette branche de la magie,

cette réflexion, est-elle sortie comme ça du jour au lendemain,

comme par magie !

S'apparente à de l'opportunisme né d'un phénomène vrai,

pour le coup, une renaissance et/ou un renouveau de la magie,

en particulier de la magie française.

Ou bien cette branche prend-elle racine, existe-t-elle

bien en amont, et profiterait-elle de ce regain de notre magie

pour sortir de son petit cercle ?

Petitbonhomme, qui dés février profitera

du passage de Dani Lary à l'Olympia

pour lui demander ce qu'il pense de la nouvelle magie...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hey !

Je me permet de relancer le sujet.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce Manifeste - Pour une magie nouvelle qui devait sortir en 2010 ? (afin d'y voir plus clair sur ce courant)

Le projet a-t-il été abandonné ?

D'avance merci

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...