Aller au contenu

Éloge du secret par Pierre Lévy-Soussan


Recommended Posts

Maintenant, il y a toujours une question d'argent et d'accès facile via internet notamment...

Hypothèse 1

Les magiciens (à prendre au sens de « ceux qui exécutent des tours de magie », que ce soit pour la seule distraction du public ou encore pour s’inscrire d’une façon ou d’une autre dans le cadre plus large de l’expression artistique et du spectacle) ont intérêt à ne pas défendre le secret car toute entrave à l’accès aux données serait une barrière se dressant devant leur propre soif de connaissance, leur propre curiosité, certains ajouteront « leur avidité ».

Ainsi, confronté à ce dilemme,

– Revendiquer un droit au secret (ou une obligation, c’est selon le point de vue) c’est risquer d’être privé, au même titre que le profane ou le non-initié, à des outils, à des réponses, à des clés. Le mystère se paye par une expansion de ce voile d’obscurité qui est le gage du secret mais qui s’étend également sur celui qui le réclame pour les autres et qui du coup se retrouve lui aussi privé d’information.

– Revendiquer le libre accès à l’information, c’est certes se prémunir d’une méconnaissance d’un sujet mais permettre du coup à quiconque d’accéder à ce savoir.

le magicien opte dans son intérêt égocentré pour un libre accès à toute information magique, le business magique et le déballage public lui profite puisqu'il en est le premier jouisseur. D’ailleurs, défaitiste (mais il préfère le terme de « réaliste »), il renonce à s’opposer à ce que nous offre le monde d’aujourd’hui (« virtuel » ou pas) qui s’oriente vers un accès facile et libre à toute information (en tout cas il en donne l’apparence mais attention, l’information peut être contrôlée, modifiée, rectifiée, elle est aussi « truquable » qu’un fake magique et surtout elle nous submerge).

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou CEDmagic...

moi...euh...j'ai très bien dormi....un peu trop...même...

...mais ma proposition était sérieuse...

si un jour, tu as besoin d'un bouquin...et que tu galères....

je peux te l'envoyer....

....purée....j'ai comme l'impression d'avoir lâché une bombe dégoupillée...

....et sérieux....ce n'était pas mon but... du tout !!

....Chris.....à tout bientôt en direct live....je te ferai dédicacé le bouquin....

....pour le fun...avant de l'offrir à ma cordonnière préférée qui dénoue les lacets entortillés dans le caberlo

....Becks au café.....et bonne journée à tutti

Mystère.

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil et j'y penserai.

Mais la, je l'ai trouvé sur cette échoppe virtuelle qu'est internet. Il devrait arriver incessamment.

Il existe une possibilité d'offrir une information "codée", accessible uniquement à celui qui fait un effort de réflexion. Montrer le résultat d'un travail, mais garder les clés essentielles hors de portée du hobbyiste. Ne partager ces informations qu'avec des artistes ayant déjà une certaine démarche.

Personnellement, j'aime les jams, les joutes, les duels (même techniques) avec d'autres. Le showdown, quoi ! L'opposé de la magie virtuelle des forums.

C'est aussi l'occasion d'échanger des idées avec des gens du niveau, sinon identique, du moins approchant.

Birds of a feather, flock together...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais secrets sont dans les livres. (ou alors dans certaines videos témoins d'un travail d'une vie)

C'est parfois une ligne, un aparté, une remarque glissée en passant....

La règle, je crois, c'est que les vrais secrets ne sont pas clamés ni mis en page en tête de gondole. Ils sont dans le rayon du fond. Là où la masse ne va pas parce que ça sent le poisson.

Donc publier un secret n'est pas un problème, il ne sera recueilli que par le lecteur exigeant et attentif.

En passant, la manière dont Tamariz gère le secret, ce qu'il nous délivre petit à petit dans ses publications est très intéressant.

Les secrets sont partagés certes mais dans un cercle restreint,

et le meilleur gardien des secrets c'est la fainéantise naturelle des gens (et des renés et des robert aussi).

ps: je viens de jouer pour les fêtes (pour la première fois!) avec un jeu biseauté que j'ai piqué à mon fils. C'était rigolo. Il est bien ce secret là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur beaucoup de points, surtout celui de la fainéantise, et le vrai secret est souvent du domaine de l'intangible. Il se transmet de discussion en spectacle.

Cependant, il existe des "secrets techniques" (manipulations et mécanismes) qui peuvent booster l'illusionnisme de manière exponentielle. Ils sont le fruit d'un long et patient travail et souvent d'années de réflexion.

Pourquoi galvauder ce niveau-là de secret ? Ce qui est rare reste précieux.

Les vraies questions restent: "Comment garder un travail unique ? Comment transmettre sans forcer la copie conforme ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse 2

Le secret comme outil de pouvoir

Faire miroiter que l’on détient des secrets et surtout n’en rien dévoiler est une stratégie pour s’élever au-dessus des autres sans risque d’être démasqué.

C’est peut-être même le comble de l’apparence si le seul véritable secret du « maître manipulateur » est son aptitude à cacher habilement n’en avoir aucun tout en laissant supposer en être riche. Volonté de pouvoir, désir de briller dans un milieu toujours à l’affût de « grands secrets » magiques et dont certains membres sont prêts à s’incliner pour faire leur révérence devant celui qui semble porteur d’un accès à tout saint ou malsain graal inaccessible. Le secret serait un outil précieux pour se donner bonne allure, pour détourner la critique en suscitant l’envie, la convoitise, l’admiration, la dévotion, le respect.

Le secret comme outil de pouvoir, certes, mais aussi le secret comme masque ultime de sa propre bassesse.

Hypothèse 3

Le secret EN SOI (en lui-même comme en nous) est d’ordre mystique !

Cultiver le secret, qu’il soit réel ou factice, est l’une des dernières façons de conserver un lien ou un rapport avec le surnaturel dans la magie du spectacle, le surnaturel qui est, quoiqu’on en dise, le cœur de la magie, c'est-à-dire un monde « au-dessus » du nôtre, « supérieur » en ce sens que ses lois sont plus souples et que ce qui s’y déroule transcende les limites du nôtre.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret comme outil de pouvoir

Faire miroiter que lon détient des secrets et surtout nen rien dévoiler est une stratégie pour sélever au-dessus des autres sans risque dêtre démasqué.

C'est le cas entre autre des sorciers (modernes ou datant de l'âge des cavernes) et des gourous...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret comme outil de pouvoir

Faire miroiter que lon détient des secrets et surtout nen rien dévoiler est une stratégie pour sélever au-dessus des autres sans risque dêtre démasqué.

C'est le cas entre autre des sorciers (modernes ou datant de l'âge des cavernes) et des gourous...

De manière péjorative (donc insultante), peut-être.

De manière historique, ethnologique et éthymologique, c'est un autre problème.

- Gourou

- Sorcier

- Chamanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, ton Hypothèse 2 me fait penser a quelques magiciens..."demi dieux"...et possesseur de secrets de "polichinelle"...ils vivent dans un monde "underground" et sont entourés d'une cour de psychotiques...C'est un peu le danger de l'art magique pour certains faibles...et c'est aussi ce que l'on retrouve dans certaines "confréries" dont le "SECRET" est le nerf moteur...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...