Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le paradoxe, Marty, on peut le voir ailleurs.

Un artiste doit il attirer les vocations en exerçant son art ou en venant en démonter la mécanique à la télévision ?

Il existe des tas de contre exemples qui mettent un point d’honneur à ne pas divulguer l’envers du décor.

Bracchetti ne fait il pas signer une close de confidentialité à ses partenaires ?

Cet artiste a-t-il eu besoin de venir disséquer son numéro à la TV ou vient il uniquement à celle-ci pour parler de son spectacle ?

Si les secrets de Bracchetti étaient divulgués, y aurait il le même plaisir à venir le voir, la même part de mystère planant sur son travail.

Car au delà de la révélation du truc, ce qui est préjudiciable, et sans prendre le gens pour des cons, n’est ce pas la disparition de cette notion de mystère qui entoure, non pas le magicien, mais la magie?

Tu parles de premiers pas dans la découverte de la magie.

Perso cette découverte je l’ai fais dans un magasin, par une démarche volontaire et motivée, pour découvrir l’autre coté d’un univers. Cette notion d’aura et de mystère y jouait un rôle.

Ici il n’y a nulle démarche motivée du spectateur mais je ne doute pas qu’il y ait une démarche motivée du magicien. Est-il dans son rôle d’artiste, dans celui du VRP de la magie, dans celui de VRP de son spectacle ou dans celui de VRP de sa personne?

La magie a-t-elle besoin de se faire de la pub de cette manière et doit elle forcément attirer le plus grand nombre dans ses arcanes pour exister en temps qu’art du spectacle ?

Contrairement à toi je pense que le véritable artiste, même s’il n’a rien à craindre du débinage, n’en a pas non plus besoin.

Contrairement à tout un pan de l’économie qui s’est greffée dessus mais qui n’a plus grand-chose à voir avec l’artistique.

La notion de débinage à mon avis, va plus loin que la question de savoir si le public peut ou veut oublier le truc. C’est également une question de respect vis-à-vis d’un art et d’un patrimoine.

Le fait que le choix a sortie multiple ai déjà été divulgué dans des média non destinés à des magiciens ne justifie en rien le fait de le refaire à nouveau.

Peut-on se poser des questions honnêtement, et j’espère sans passer pour des ringards ou des chasseurs de sorcières, sur les motivations qui poussent quelqu’un à livrer des bouts de patrimoine dont il n’est pas plus détenteur qu’un autre.

Si la notion de mystère et de secret ne rime à rien, si y attacher de l’importance c’est prendre les gens pour des imbéciles, si la magie et le spectacle vont au delà de cette simple notion pourquoi ne pas faire un petit topo sur l’anagramme progressif, les peeks ou les pages courtes avant de présenter un book test juste pour vulgariser, instruire et permettre au public d’apprécier en connaisseur. En présentant un book test ne reposant pas sur ces principes, le public ne pourra en être que plus admiratif et apprécier le travail autour.

Je me souviens d'une logique de l'impossible.

S'il n'y a plus d'impossible peut il y avoir magie?

Circulez !

Publié le

Moi ce qui me désolé là dedans, c'est que vous parlez comme s'il y avait un enjeu monstrueux derrière ça...

Des phrases comme "le combat est perdu d'avance" sont terribles et lourdes de sous-entendus... Tu as tes idées Nikola. Accepte que les autres puisse en avoir d'autres. Et que ces autres idées peuvent être tout aussi valables que les tiennes selon l'histoire et l'expérience des personnes qui les évoquent.

Moi à chaque fois qu'il y a une émission dans ce style, le lendemain j'ai des réflexions, fatalement. Et c'est là que l'on peut "raviver la flamme" chez ces spectateurs "qui ont tout compris". Moi c'est dans ces moments là que je sors un jeu de carte stacké d'une certaine façon et que je fais un tour impossible où je ne touche pas une seule fois le jeu, et où une dizaine de personnes sont en interaction, chacun avec une carte en tête. (Les connaisseur reconnaîtront sans trop de soucis^^). Un tour comme ça casse complètement les explications que peuvent se faire les spectateurs. De ce fait, ils doutent de ce qu'ils ont vu la veille. Et là, la magie fait son effet, la vraie : les gens reviennent dans la réalité ! Ce qu'il y avait à la télé ? Ha oui mais c'était à la télé, ça serait trop simple, ya des hors champs et tout ! Là on l'avait en face de nous et personne a rien vu, c'est des bêtise tout ça !

Et ça fait des années que je m'en sors comme ça...Et cela fait des départs de discussion avec les personnes ...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)
CQFD !

???

Euh, moi non plus je ne vois pas.

Enfin, au moins toi tu n'es pas "Désespérant" c'est déjà bien ;)

CQFD : Ce Qu'il Fallait Débiner ??

Modifié par magic lolo
Publié le

Le fait de débiner implique aussi les autres Artistes, quand c'est fait c'est fait on ne peut pas revenir en arrière et si certains utilisent des systèmes qui sont débinés on peut comprendre que ça ne leur fasse pas plaisir. C'est comme fumer dans les lieux public...empêcher de fumer est une restriction de liberté mais fumer implique la santé des autres, le fumeur à le choix pas le non fumeur, il subit la fumée. Le débinage c'est pareil, si on débine on risque de pourrir la vie d'un Artiste qui a mit des années à mettre au point un effet et ce au nom d'une idée discutable, vous ne laissez pas le choix. Respectez un peu le travail des autres. Quand à la transmission du savoir par livre ou clubs ect..., ça n'a rien à voir avec une diffusion à grande échelle comme la télévision, ouvrir un livre dénote une volonté de savoir et d'apprendre.

Si ! le débinage est grave car il tue l'idée du mystère qui est l'essence de la Magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas  le "materiel" pour produire le show l 'artiste peut travailler en AE .  Mais il ne faut  pas oublier que l'oranisateur fournira la salle,et sans doute le son et les lights . Qu'il s'occupera de la com et peut être meme du cout et methode des droits d'entrée DONC  il est subordonnant    Par ailleurs un artiste en AE ou Micro  ne PEUT PAS c hoisir une fois en AE  et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le guso  . Je ne connais aucun artiste totalement independant pour se produire , et en permamence 
    • Bonjour Teddy, Merci pour ta réaction. Effectivement ce débat est sans fin.. mais malgré tout je prends la précaution de sourcer mes dires et remarques et j'avoue que je ne sais plus quoi penser! Le ministère de la culture a bien édité une circulaire dédiée exclusivement à préciser que les artistes non-intermittents pouvaient exercer en micro entreprise. Quant au lien de subordination, les textes de loi disent ceci (code du travail) ;  Article L8221-6 Version en vigueur du 06 août 2008 au 23 décembre 2011 Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 11 I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription : 1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ; 2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 213-11 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; 3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ; 4° Les personnes physiques relevant de l'article L. 123-1-1 du code de commerce ou du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci. Dans ce cas, il n'y a dissimulation d'emploi salarié que s'il est établi que le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement à l'accomplissement de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. Je ne publie pas de nouveau la circulaire qui est citée dans la vidéo. En tous cas, il serait intéressant d'avoir par écrit des réponses des différentes institutions. Je vais m'y pencher    
    • En fait titre personnel je n'emploie pas le statut AE et donc je n'ai pas d'intérêt particulier si ce n'est la compréhension. Et je sais que Luc comme Teddy ont beaucoup travaillés sur le sujet. Aussi je m'interroge sur les conclusions qui diffèrent diamétralement.  Si je résume pour Teddy, l'AE n'est pas compatible avec le statut d'Artiste à cause du lien de subordination présumé (employeur/magicien), ce qu'indique la loi 2008-776 du 14 aout 2008 de modernisation de l'économie et que confirme un courrier de la caisse de l'Ursaff de 2013.  Dans sa vidéo synthèse  Luc évoque lui une jurisprudence de la cour de cassation de 2020, qui interprète la subordination de manière très restrictive, puisque l'organisateur pour être déclaré employeur doit fournir le matériel...etc Cette décision n'est-elle pas de nature à redéfinir la notion de lien de subordination et à rendre possible l'AE?  Ps : Je ne recherche pas à lancé un débat stérile, juste à essayer de comprendre les arguments développés.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...