Aller au contenu

Magritte & Magie


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

[...] Malgré tout ce que je viens d'en dire de positif, j'ai davantage de plaisir à regarder, sur le même créneau, les réalisations de James Wan et Michael Chaves sur les Conjuring beaucoup plus modernes dans le bon sens du terme.[...]

J'étais sceptique et pourtant j'ai bien aimé les dossiers Warren (Conjuring - inspiré de deux affaires qu'ont dû traiter les célèbres chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren en 1970 et en 1971) mais hélas s'ils sont effectivement plus "modernes" (là aussi dans le bon sens du terme), il manque quand même à ces films ce petit je ne sais quoi d'étrange qui fait que l'on y croit, ou dit autrement et de façon peut-être plus claire, c'est trop propre et on n'éprouve pas ce petit frisson qui nous fait presque ressentir la présence démoniaque, contrairement à des scènes comme celle-ci :

Enfin, plus largement, certains films ont un charme, un truc qui, dans le coté suranné, pas bien fait ou en tous cas limité par rapport à ce que le numérique peut faire aujourd'hui, font davantage croire à ce qu'ils montrent que des films plus récents. "La machine à explorer le temps" de George Pal ou " Voyage au centre de la terre" de Henry Levin, par exemple, sont à ce titre nettement meilleurs que les remakes réalisés plus récemment, mieux faits concernant les trucages mais avec un peu moins d'âme, selon moi, et dont on ne croit pas un seul instant que cela puisse être vrai, contrairement aux versions plus anciennes citées plus haut. Pareil pour les films de la Hammer, tiens 🙂.

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Woody (Philippe) a dit :

il manque quand même à ces films ce petit je ne sais quoi d'étrange qui fait que l'on y croit

il y a 4 minutes, Woody (Philippe) a dit :

on n'éprouve pas ce petit frisson qui nous fait presque ressentir la présence démoniaque

il y a 4 minutes, Woody (Philippe) a dit :

font davantage croire à ce qu'ils montrent

il y a 4 minutes, Woody (Philippe) a dit :

et dont ne croit pas un seul instant que cela puisse être vrai

Alors en fait, que ce soit bien fait, mal fait, ancien, moderne ou pas...

  • Je n'arrive pas à vraiment me laisser emporter et à croire que c'est possible ni crédible.

Des démons, des vampires, des zombies, des possessions...

J'adore hein ! Mais il y a toujours une barrière quelque soit la modernité ou le cachet du film.

Du coup je dirais "on ne croit pas un seul instant que cela puisse être vrai" pour tous les films de ce type.

Là ou je vais ressentir un malaise, flipper, ne pas être bien, et être vraiment effrayé ou angoissé, c'est quand c'est possible.

  • Martyr de Pascal Laugier, ce film m'a traumatisé pendant plusieurs semaine, du grand art ! Les pires scènes que j'ai pu voir. Un film en 3 temps avec des rythmes complétement différents dans ces 3 temps. Le réalisateur joue par exemple avec la distance qui sépare la caméra des acteurs et la vitesse de l'action. Sans compter bien sûr l'intensité.
  • 8 mm de Joel Schumacher, j'ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines, grand film mais je ne le regarderai plus, trop dur.
  • Trainspotting de Danny Boyle, la scène du bébé au plafond est terrible. Qui a oublié Spud et son entretien d'embauche ? 😂
  • Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, histoire de finir avec un film terrible qui prend 3 histoires presque banales de personnes lambdas pour les faire descendre vers un enfer malheureusement réaliste mais poussé à l'extrême.

Bref, ces 4 films là eux ils me font peur, il m'empêchent de dormir et m'ont plus ou moins laissé des séquelles.

  • Mais les films de zombies, démons et vampires me font plutôt rigoler 😄
  • Mêmes les Conjuring, mêmes les Annabelle, même les Saw et même (et surtout) des bijoux comme Braindead de Peter Jackson, le gore tellement extrême qu'il est au final assez drôle 😄
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yves MARTIN (HREJ) a dit :

Et la suspension d'incrédulité dans tout ça ? 😉

Bah le truc, c'est qu'elle ne se décrète pas ! 😄

On arrive à rentrer dedans ou pas...

Et quand le refus de croire est trop important, on n'arrive pas à le suspendre 😉

Prenons un exemple concret :

Le film The night of the living bread ou en français : La nuit des toasts vivants.

Il s'agit d'un court métrage qui parodie le célèbre : La nuit des morts vivants, le premier en noir et blanc.

Voici le film dans son intégralité (à priori) 8 min 27.

Typiquement, je pense que l'écrasante majorité d'entre nous aura du mal à suspendre son incrédulité 😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...