Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense qu'il y a un problème de fond avec cette manière de présenter (je parle de l'approche de @Jean-Luc T., pas du gag d'Aldo Colombini) : même si on ne dit pas au spectateur ce qu'on va faire, le simple fait de lui demander un nombre et une carte, puis de lui faire compter les cartes avant de retourner la dernière ne laisse pas beaucoup de doute, à mon avis, sur l'effet attendu.

Il n'est pas nécessaire d'annoncer "Vous allez maintenant compter 14 cartes et la quatorzième sera la carte que vous aviez choisie" pour qu'il anticipe l'effet : les prémisses lui donnent de toute façon à penser que, quand il aura fini de compter, il tombera sur la carte nommée. Et pendant qu'il distribue les cartes une par une, le suspense grandit, son attente devient plus forte.

Si à la fin on enchaîne sur un tour différent, il sera déçu, car il s'est déjà imaginé ce qui allait se produire. Donc soit il faut enchaîner sur quelque chose d'encore plus fort (mais on a mis la barre très haut), soit il faut terminer par un gag pour briser la tension accumulée (la sortie d'AC est exemplaire à ce niveau).

J'ai une idée : le magicien demande au spectateur un nombre et une carte. Le jeu est mémorisé, donc il sait immédiatement si le spectateur a choisi le rang qui correspond à sa carte. Si c'est le cas, on va avoir un miracle, donc on le laisse compter, et on révèle qu'il avait prédit la bonne carte et le bon nombre.

Et si ce n'est pas le cas, le magicien annonce à son tour un nombre et une carte. Le spectateur distribue les cartes une par une. Au nombre du magicien, il trouve sa carte. Et à son propre nombre, la carte du magicien. Certes, c'est beaucoup moins miraculeux, mais ça me semble une sortie acceptable, si on met dans la balance l'ACAAN impossible qui se produit une fois sur 52...

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Jean-Luc T. a dit :

Pour ce second versant connais-tu Gilbus la façon dont Colombini présentait le miracle quand il arrivait.

Je suppose qu'il retourne la carte et accepte ses applaudissements... 

Il y a 14 heures, Gilbus a dit :

Le magicien résume: une carte, un nombre...


Mais ça ne correspond pas à ton cahier des charges, l'effet est annoncé en amont.

Il y a 2 heures, Alx a dit :

J'ai une idée : le magicien demande au spectateur un nombre et une carte. Le jeu est mémorisé

Je pense pas que le mem deck rentre dans le cahier des charges non plus. Sinon autant faire le ACAAN d'Asi Wind.

Publié le

 

il y a 4 minutes, munky (Gael) a dit :

Je pense pas que le mem deck rentre dans le cahier des charges non plus. Sinon autant faire le ACAAN d'Asi Wind.

Je ne connais pas la version d'Asi Wind, qui est probablement bien meilleure et peut-être plus adaptée...

En tout cas, j'avais cru comprendre que le jeu mélangé était un "nice-to-have", pas un impératif absolu :

Le 28/11/2018 à 10:56, Jean-Luc T. a dit :

Je remarque que Antoine définit son cahier des charges avec le même niveau d'exigences que le mien (excepté le fait que le jeu dans son cas de figure ne doit plus être mélangé, mais cette restriction est tout de même relative quant à l'effet recherché puisque l'essentiel à 99% est bien sûr que le jeu ne soit plus jamais touché par le magicien après les choix nombre/carte).

En tout cas, je maintiens que le spectateur à qui on a demandé un nombre et une carte, et à qui on fait compter les cartes sur la table s'attend évidemment à trouver la carte nommée au rang demandé. Donc 51 fois sur 52, il va au devant d'une grosse déception.

A mon avis, il est préférable de savoir avant de lui faire distribuer si l'ACAAN va fonctionner ou non, et de mettre en place le plan B immédiatement.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Le 29/11/2018 à 12:11, Jean-Luc T. a dit :

Pour ce second versant connais-tu Gilbus la façon dont Colombini présentait le miracle quand il arrivait. Cela m'intéresse évidemment au plus haut point. Et nul doute que vu le nombre de représentations qu'il a faites dans sa carrière il a été amené de nombreuses fois à l'exploiter. Et probablement, connaissant la carrure du bonhomme, de plusieurs façons différentes au long de sa longue expérience magique.  

arf, tu m'oblige a faire travailler un peu ma mémoire, et elle proteste:

En fait, ce que j'avais vu n'était pas du tout un ACCAN:

Colombini arrivait avec une carte pliée en 4, dos visible, tenue par une pince à linge.

Il demandais à un spectateur de dire le nom d'une carte, n'importe laquelle.

et bien sûr, dans le sac transparents, il y avait plein de cartes, toutes tenues par des pinces à linge. (ce qui fait encore plus de volume...)

mon inconscient à dut modifier mon souvenir, pour faire coller machinalement ce que j'avais vu au problème en cours, et en faire une solution.

Mais la solution reste valable, je pense.

je n'ai pas vu la version ou Colombini gagnait... mais à la limite, son gag étant réussi, je préfère avoir vu celui-ci, plutôt qu'une version miraculeuse qui m'aurais hanté des mois... ;) 

Colombini préférait-il faire un gag plutôt qu'un miracle?

Ayant souvenir de sa malice, ça ne m'étonnerai pas...

Le 29/11/2018 à 15:12, munky (Gael) a dit :

Mais ça ne correspond pas à ton cahier des charges, l'effet est annoncé en amont.

ben si: dans cette version, on peut, si on le désire, laisser entendre que la carte serait au nombre choisi.

C'est d'ailleurs ce qui fait le gag.

Mais bon, il faut aussi compter sur l'intelligence du spectateur, et en lui demandant une carte, un nombre, il s'attend à quelque chose à la jonction des deux... donc, en général, inutile de préciser...

C'est d'ailleurs ce qui rend délicat les "sorties" quand on perd:

Il ne faut pas que la sortie aille contre l'attente du spectateur, comme vous le dites plus haut...

Donc, il faut avoir placé carte et nombre dans un contexte plus large, ou ils ne seront pas les seuls à intervenir, ce qui permet de continuer les interactions ensuite.

Du genre, avoir un troisième spectateur qui doit choisir entre : face en bas ou face en l'air.

Mais nous ne sommes toujours pas en chambre des secrets, je parle beaucoup trop ici...

Désolé.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Je citais ta phrase car elle décrivait le fait que l'effet était annoncé en amont (indispensable pour que le gag (ou le miracle) fonctionne).

C'est le soucis avec l'ACAAN. Il faut expliquer au spectateur pourquoi c'est magique, là où d'autres effets parlent d'eux même. 

Le contexte joue beaucoup aussi.

Si tu joues aux cartes avec quelqu'un et que tu lui demandes de choisir une carte et un nombre, et qu'il tombe juste, il va rire de la coincidence. 

Si tu te présentes comme magicien, il va voir ça comme un bon tour. 

Si tu te presentes comme un magicien et que tu annonces l'effet avant qu'il se produise, il y verra un miracle ( il comprend l'enjeu et a le temps de se dire "non. Non! Impossible que ce soit la bonne carte!")

Autant avoir ce dernier cas de figure pour présenter le saint graal. Sinon pourquoi s'embêter...

Modifié par munky (Gael)
Publié le (modifié)

Concernant les remarques de Alx:  
- l'exemple de routine avec le jeu mémorisé est excellente et doit être retenue pour les sorties hors miracle. La seule concession faite à mon cahier des charges (un jeu mémorisé) est acceptable dans la mesure où cela n'enlèvera rien au miracle puisque le jeu sera posé avant les choix et que le magicien n'y touchera plus en cas de miracle.
Je pense de plus qu'avec un jeu mémorisé les routines à imaginer et à créer pour les cas "perdants' seront plus faciles à trouver ET SURTOUT seront probablement plus spectaculaires et "magiques" que celles à inventer avec un jeu mélangé . Donc une piste intéressante à creuser et à garder. Merci Alx.
- par contre le fait que le spectateur puisse "anticiper' l'effet ne me gêne pas autant que tu le soulignes pour 3 raisons .
D'abord par le fait que si sa carte apparaît pendant le décompte il sera facile de dire de suite :'c'est votre carte mais continuez ce n'est pas important" ( cf plus haut les possibilités offertes, assez nombreuses dans ce cas ,pour obtenir un effet final  consistant où la carte choisie aura évidemment un lien direct dans l'effet final).
Ensuite, dans le cas où la carte n'est pas apparue (cas le moins favorable je pense) , dire de suite à la fin du décompte: " c'est le  8 de trèfle et ce n'est pas votre carte. Vous n'avez pas cru quand même que cela serait la vôtre?!!!… En fait, ce 8 de trèfle etc... "et enchaîner sur une sortie "potable" ( plus difficile à trouver), qui encore une fois n'est pas nécessairement ATOMIQUE!!! On sait bien que certaines routines , quand on en fait plusieurs, sont plus ou moins impressionnantes pour le spectateur, et alors?? Où est le souci?!!! D'autant que celles qu'on croit à fort potentiel sont parfois celles qui laissent assez indifférent, et inversement!!!!! C'est même une banalité de faire cette remarque, tellement cela nous est à tous arrivé!...
Et enfin, si à chaque fois qu'on va faire tirer une carte au hasard le spectateur nous disait ( à juste titre car elles font partie de l'arsenal de base et certainement celles parmi les plus utilisées) :"ah oui je sais ce que vous allez faire, vous allez la retrouver" cela enlèverait beaucoup de nos routines, non? Et cela nous empêche pas d'en faire sous de multiples variantes.


 

Modifié par Jean-Luc T.
Publié le

J'indique à Gaël qu'annoncer une carte et un nombre rentre évidemment dans mon cahier des charges puisque précisément il n'y a que ça à dire au spectateur!... Et l'effet , je le rappelle, n'est bien sûr JAMAIS annoncé en amont!!
Enfin, comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Alx, le jeu mémorisé n'est pas un souci , aucunement,car l'effet final sera aussi incroyable qu'avec un jeu mélangé dans la mesure où le jeu est à distance du magicien AVANT les choix et qu'il n'est plus jamais touché si il y a coïncidence. L'avantage par rapport à Wind étant qu'il n'y aura aucune contrainte intellectuelle ni technique et que le jeu ne sera jamais touché!!!

Publié le (modifié)

On soulignait le fait qu'annoncer une carte et un nombre c'est en quelque sorte annoncer l'effet. 
Perso, je soulignais le fait que pour tirer pleinement parti de ton graal, il vaut mieux l'annoncer avant (au risque que ça devienne ton "effet qu'on pensait qu'il serait ouf, mais en fait non" et que tu sois le seul à y "goûter").

Mais je crois que je comprends pas la problématique depuis le début. 

Parce que tous les ACAAN au MD permettent de présenter l'effet pur (la méthode n'existant que pour tous les autres cas de figures). Et avec un jeu emprunté, l'échec (avec gag à la Colombini ou autre), me semble meilleur que d'essayer de se raccrocher au branches. 

Bref, désolé, je dois être HS depuis le début. Bonne continuation.
 

Modifié par munky (Gael)
  • J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Tout le monde aime The Card At Any Number et Martin a une super version avec TEACAN. Cette version est complètement automatique et super amusante à réaliser ! ➡ Points à retenir Réinitialisation instantanée Entièrement examinable Toute carte librement sélectionnée Effectuez avec une précision de 100% Routine divertissante Le spectateur compte et distribue les cartes Une carte différente à chaque fois Aucun travail de mémoire ou tour de passe-passe requis ➡ C'est vraiment un miracle automatique - réinitialisation instantanée, entièrement examinable et divertissant comme par magie. ➡ Le Gimmick spécial fera tout le travail pour vous une fois que vous aurez configuré votre jeu de cartes habituel.  Cette configuration unique prendra jusqu'à cinq minutes et n'aura pas besoin d'être répétée à moins que vous ne laissiez tomber ou ne déplaciez accidentellement les cartes. ➡ Livret en anglais mais vraiment super super simple à comprendre
 Gimmick inclus ( neuf )    
    • 🔥 12 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Le gimmick Exchange Rate de Cameron Francis vous permet d'effectuer un changement spectaculaire entre une pièce de monnaie et un billet plié. ➡ Vous empruntez une pièce de monnaie à votre spectateur. Il signe un côté, vous signez l'autre. Vous lui proposez ensuite de lui en mettre plein la vue. Et si vous n'y arrivez pas, vous lui dites que vous lui donnerez le billet qui se trouve dans votre poche (il peut s'agir de n'importe quelle devise) ! Tenant la pièce signée au bout de vos doigts (manches retroussées), vous donnez une petite secousse et vous tenez maintenant le billet ! Pas de couverture et pratiquement AUCUN tour de passe-passe. Vous fouillez ensuite dans votre poche (ou demandez au spectateur de le faire si vous vous sentez courageux), et récupérez la pièce signée. BONZA ! ➡ Exchange rate est FACILE. C'est SUPER VISUEL. Et c'est amusant à exécuter ! ➡ Et ce n'est pas tout. Dans cette vidéo, vous apprendrez également : DRIVEN - un pen thru bill 100% impromptu. Empruntez le stylo. Empruntez le billet. Une magie incroyable, n'importe quand, n'importe où. UNINKED - l'échange de billets sur l'acide. Vous proposez à votre spectateur de lui donner un dollar pour le remercier de sa réaction à votre magie. Mais vous remarquez que le billet porte de vilaines marques... ils vont adorer ce qui va suivre ! TEAR IT UP 2 - Une carte en deux phases, déchirée et restaurée, qui laissera vos spectateurs sans voix. CHEQUE THIS - un billet emprunté se transforme en un chèque de reconnaissance de dette. Ensuite, une carte sélectionnée est montrée comme ayant été prédite sur le chèque. Et pour couronner le tout, le billet réapparaît à l'intérieur d'un étui à cartes qui a été exposé pendant tout ce temps ! IMPLICIT PROGRESSION - Un montage progressif facile et impromptu ! A STRANGE REVISIT - Les valets font quelque chose d'étrange avec la sélection d'un spectateur. Quelque chose de TRÈS étrange. Cagey - (tiré du best-seller Omega Mutation Set) - Une transposition étonnante avec une fin qui fera chavirer vos spectateurs. Durée approximative : 2h08        
    • 🔥 14 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Completing the Cut est PLEIN d'effets de cartes profondément mystérieux. C'est le genre de matériel de cartes qui ne vous étonne pas seulement maintenant, mais qui vous laisse perplexe des heures, voire des jours, après le visionnage. ➡ Par exemple, prenez The Mayhew, un effet où un jeu de cartes s'attache à vos mains par des charges statiques apparentes. La présentation et la méthode fonctionnent ensemble pour étonner le public à fond. Ou encore Symmetrical Matching, un effet qui a trompé de nombreux magiciens experts   ➡ Sommaire * The Mayhew * Insignia * E.S. Location * Symmetrical Matching * Elementary Spoon Bend * When in Doubt, Read a Palm * Untouchables * Sprung Aces * Otto Aces * Black Hole Popout * S.G. Popout * Schlutzick ➡ Ce dvd est pour les passionnés de cartes SÉRIEUX. Les effets ne sont pas particulièrement difficiles, mais reposent plutôt sur une construction intelligente et l'application de concepts magiques sournois sous-explorés pour créer quelque chose de vraiment spécial.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...