Aller au contenu

[Cinéma] Inception de Christopher NOLAN


JacK BARLETT

Recommended Posts

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. Il avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Le cinéma contemporain, véhicule de mythes, ouvre les portes en grands pour l'illusionnisme. Du moins pour ceux qui ne se contentent pas d'acheter le dernier truc "killer" à la mode pour se donner l'illusion d'être prestidigitateurs.

La magie "nouvelle" est celle qui sort de son minuscule ghetto autophage et établit un dialogue avec le monde en perpétuel changement. Celle qui offre de nouveaux moyens (techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles scénographies, et qui comprend que différents arts peuvent se croiser.

La magie d'avant-garde est celle qui fait la même chose avec de l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toupie, or not toupie: that is the inception.

Les Toupies "Free"....parce que t'es musicien.....

....Christian....tu me fais décidément .... tourner la tête...

mdr...il vaudrait mieux que le tourne ma langue 7 fois dans ma bouche au lieu de dire des sottises.... ^^

Becks toupionnotés.... Mystère toujours aussi givrée :sick:

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. .....

La magie "nouvelle" est celle ....... qui offre de nouveaux moyens

(techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles

scénographies.........

Hello CEDmagic,

J'ai un peu édulcoré ta citation dsl, mais on le sait, pour moi il n'y a qu'1 Magie !

Bref, la remarque est juste ! On pourrait développer dessus..

mais ce n'est pas ce que j'avais envie de vous faire partager ..

Voici, un document affiché en grand chez-moi et qui je l’espère vous permettra,

tout comme moi, d’avoir une imagination de prospective magique débridée ..

(Pour une lecture pleine et entiére, clic droit enregistrer sur votre bureau

et ouvrez l'image avec votre aperçu)

futur-entertainment.jpg

Bons rêves ...

JaB

~~~~

www.WorldMagicParK.com

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'y vois un terme général englobant un tout : "Magie".

Et des sous catégories : magie "moderne", magie "nouvelle" ...

Et en ceci, un besoin de se "classifier", une sorte de nécessité d'appartenir à un groupe.

Avec un point en commun : le besoin d'expression.

Plusieurs interprétations et approches :

1) L'Art pour l'Art.

Le praticien est un esthète à la recherche du "beau".

Sans réel besoin de dialogue ou relation d'intimité.

(Elle se crée toute seule.)

La spontanéité au service d'une esthétique.

2) Le Totémisme

Servant de lien d'identité entre plusieurs groupes ou individus.

Le besoin de classification et d'appartenance. (ou dans le cas du film, puisqu'on est dans le sujet : le besoin de se souvenir à quel monde on appartient).

On prend appuie sur une idée nouvelle déjà lancée et prometteuse et on suit le mouvement.

3) Le pouvoir magique

La création d'un lien entre le réel et la projection du monde imaginaire.

On utilise la magie pour se nourrir soi-même. Exorciser ses démons et combler ses manques.

Le besoin d'établir une relation et un dialogue avec soi et avec l'extérieur.

Il y en a surment d'autres ... certainement même.

Ce sont là, de mon petit point de vue, les trois prépondérantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En son temps, Mèliès (...) avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Méliès ne l'a pas compris tout de suite. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'au départ il était illusioniste et qu'il s'est servi du cinématographe pour fixer ces numéros et pour pouvoir les diffuser !

C'est avant même que l'on parle de Cinéma (comme lieu, et comme industrie) que lui ce posait déjà des questions de diffusion. A l'heure du partage et de la copie, je trouve que ce genre d'initiative est à réintéroger (fin de digression).

Ce n'est que par la suite, qu'il à découvert (par hasard comme aiment le dire certains livres) les premiers "trucages" et que SON TALENT, et son IMAGINATION d'illusionniste lui ont permis d'exploiter ces découvertes au profits de scénarios.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Sincèrement, superbe réponse Ced !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...