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Publié le

Pour ma part je demande aux enfants ce qu'ils connaissent comme formules magiques au début du spectacle avant de présenter le mienne: bibili bilbili

Accessible pour les enfants et aussi juste un peu plus difficile pour les plus petits afin d'amener des baiffouillages qui font rire.

Les adultes également s'amusent avec quand ils interviennent sur scène.

Autres avantages:

- la formule est assez proche de mon nom pour qu'on ne m'oublie pas:

bilbili bilbili pour "Bidule"

- quand je pose pour des photos après le spectacle avec les enfants on ne dit pas "ouistiti" mais "bilbili"

Choisissez une formule pour ce qu'elle apporte, parce qu'elle vous ressemble, parce que vous en avez besoin, pour faire participer et non parce que "ça se fait" ou parce qu'on vous a dit qu'il en faut une.

Bonne magie

Publié le (modifié)
...

En revanche avec les enfants je leur faits prononcer des formules magiques je leurs demandent aussi s'ils en connaissent et s'ils n'en connaissent je demande qu'ils en invente une ou deux. Ainsi je ne leur impose pas mes formules et comme ça ils se sent vraiment impliqués dans le spectacle.

Bonne idée!

Comme ça, si ça rate, c'est de la faute de leur formule.

Ou, si tu es un gentil:

Tu prononces leur formule de travers, ça rate, ils te rectifient, tu la prononces bien, ça marche...

Le fait que ce soit leur formule justifie que tu ne sache pas bien la dire, c'est cohérent.

Et plus que de l'implication, c'est de la valorisation :

Ils t’apprennent comment faire...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Mon cher Didier Ratcékou ...........

Ratcékou et Ratcéra !!!!!

Est-ce que tu connaissais cette formule magique ?

Comme tu hantais tous les lieux ou il y avait de la magie on avait fini par te faire venir avec nous avec cette formule magique qui d'abord nous faisais bien rire et qui finalement fonctionnait bien avec le public .

Je ne saurai dire si c'est Allias ou Yann Brieuc qui inventa cette formule magique !!!!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

  • 2 années plus tard...
Publié le

Une formule de téléportation temporelle :

Une formule d'animation d'objets issue de l'un de mes films préférés (mon Disney préféré en tout cas) :

Au passage, ce film regorge d'effets que j'ai toujours voulu mettre en scène (les chaussures qui marchent, l'étoile d'Astaroth magique, la moto qui crache une fumée jaune, la danse folle sous l'eau au milieu des bulles, la présentation de la corde raide au coin de Portobello road, le voyage avec le lit et la boule lumineuse, la transformation en lapin, le tambour qui joue seul, la danse avec la robe de chambre, le duel avec une paire de gants, etc...).

Une autre formule simple et amusante : "Un deux trois pif paf pouf merci Mirouf"

Sinon j'ai écrit celle-ci pour l'un de mes numéros pour enfants : "Coloro - Ratatouille - Petit pot - ça chatouille !"

Il y a également la formule de Gaëtan Bloom lorsqu'il présente cette routine (en Chinois) à partir de 3min10s  :

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • 3 months plus tard...
Publié le
Le 10/06/2010 à 21:15, Jean-Yves Loes a dit :

Le site paranormalhaze a recensé les 5 formules magiques

qui font de chacun de vous un magicien sans faille

doté de tous les pouvoirs.

Il en donne pour chacune d'elles l'origine,

ça se découvre, en anglais, ICI !

Petitbonhomme

J'ai fait une très bonne pioche pour ce qui concerne les formules magiques avec ce dictionnaire de Claude Lecouteux (mais l'ouvrage n'est pas si coûteux que ça, 24 €) :

71d80STPOXL.jpg

 

 

Citation

Depuis Abracadabra jusqu'aux Avada Kedavra et Rennervate d'Harry Potter, les formules magiques nous sont familières, pourtant romans, films et bandes dessinées n'en donnent qu'une image simplifiée, déformée, voire caricaturale. Criées, murmurées, chantées ou grommelées par un magicien, un enchanteur ou un sorcier, elles suscitent, certes, notre sourire, mais n'en demeurent pas moins les vestiges de croyances et de traditions issues de la nuit des temps.
Puisant ces formules dans les charmes, les oraisons, les bénédictions et les malédictions, les conjurations et les prescriptions médicales, Claude Lecouteux ne se contente pas de les énumérer et de les classer. Il précise leur but, ainsi que les rituels qui accompagnent leur profération, tout en s'intéressant aux faits de langue contenus dans ces étranges locutions. Unique en son genre et fruit de très nombreuses années de collecte, ce dictionnaire insolite comporte plus de mille entrées et résulte de la lecture de plus de sept mille incantations, provenant d'une douzaine de pays d'Europe occidentale et septentrionale.
A partir d'un corpus s'étendant de l'Antiquité au XIXe siècle, il analyse pour la première fois l'un des aspects les plus singuliers de notre culture, et offre ainsi, à l'érudit mais aussi au curieux, une étude exceptionnelle sur la mentalité magique.

 

 

Citation

Professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Age à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Claude Lecouteux a publié de nombreux ouvrages aux Editions Imago : Démons et Génies du terroir au Moyen Age (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1997), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), La Maison hantée, histoire des Poltergeists (2007), Le Livre des grimoires (2008), Fantômes et Revenants au Moyen Age (2009), Histoire des vampires (2009), Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Age (2012), Chasses infernales et Cohortes de la nuit au Moyen Age (2013), Les Nains et les Elfes au Moyen Age (2013), Dictionnaire de mythologie germanique (2014), et Contes, Diableries et Autres Merveilles du Moyen Age (en coll. avec Corinne Lecouteux, 2014).

Du même auteur (quel bosseur) :

81VZuC9A70L.jpg

 

71f83aeR0EL.jpg

 

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417ajH2j7WL.jpg

 

41ST9NTF7PL.jpg

 

 

Etc.

 

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  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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