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Bonjour

je voulais savoir vos impressions sur ce livre : PNL et magie, benoit campana

et la "suite" PNL , magie et d'autres secrets

je n'ai pas trouvé de post à se sujet...

merci !

Modifié par Stéfane Laurens

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

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Publié le

10/10 would recommend!

Je l'ai acheté au Festival de Magie de Québec et j'ai pas été déçu. C'est un très bon ouvrage si la PNL t'intéresse, mais si tu désires aussi améliorer ta manière de voir la magie et de performer.

Benoît propose des techniques efficaces et qui s'applique très bien à la magie. C'est vraiment fait pour les situations réelles, c'est bien détaillé et c'est fait exprès pour les magiciens.

J'ai notamment appris à avoir plus de résultats quand je demandes aux gens s'ils veulent voir un tour lors de mes contrats.

Il y a aussi beaucoup de théorie sur comment bien se synchroniser avec ses spectateurs pour leur faire vivre l'expérience la plus agréable possible.

Le 2ieme volume, c'est de la PNL et principalement appliqué dans l'hypnose.

Je conseil d'acheter les 2 bouquins, tu va adorer la lecture et tu va en avoir pour ton argent. Une petite mine d'or!

Publié le

De mémoire, rien à voir. Looch propose des effets classiques (=rationnels, tels qu'on a l'habitude de voir).

Le livre de Campana propose plutôt une méthode permettant d'augmenter l'impact de la magie en se basant sur des techniques de PNL(vol 1, le vol 2 ètant d'avantage dédié aux methodes d'hypnose). De mémoire, je m'étais fait la réflexion que ces techniques meritaient une mise en pratique, une master class accompagnée pour saisir un peu mieux les methodes proposées.

Le livre est très bien, n'apporte pas non plus grand chose de révolutionnaire si on a des bases de PNL. Personnellement (je me trompe peut-être), je suis convaincu que c'est une voie trop peu approfondie, mais une approche pratique serait bien plus proffitable que de la littérature.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

La PNL a besoin sans contredit de beaucoup de pratique. La littérature, comme ces volumes, est un bon moyen pour apprendre. Ne reste qu'à travailler ce qu'on sait.

C'est sûr que c'est très différent d'un master class ou conférence, mais tu pourras arriver à de très bons résultats.

Publié le

bonjour,

personnellement j'ai été déçu par ces livres sur la PNL. En effet quand je me suis posé des questions sur ce domaine j'en ai parlé un peu aux magiciens de mon entourage et j'avais déjà quelques pistes de réflexion sur ce domaine...Pour moi ces livres sont bon si tu ne sais pas du tout ce qu'est la PNL. L'auteur y explique quelques principes qui, en effet, sont contextualisés dans le cadre d'une prestation de magie.

L'auteur semble connaitre son sujet mais son livre n'est pas généreux. Je le classe dans la catégories des livres qui, au mieux, te donneront envie de t'intéresser au sujet. Au vu de la taille du livre ce n'est que l'introduction à un livre qui voudrait parler en profondeur du sujet.

Le livre de Looch, si tu parles de Simple and Direct (S§D), est un livre de tours de mentalisme. La, la problématique de réceptivité à l'ouvrage est différente. En effet tu n'y trouveras pas de réflexion sur le mentalisme. C'est vraiment un ouvrage de tours. Du coup c'est toujours chouette de découvrir le boulot d'un autre. Perso j'en ai retiré un tour donc je suis content ;-)

Après, aurais-je envie de dire, le choix d'un livre dans un domaine dépend de où tu en es personnellement dans cette discipline. Dans S§D tu trouveras des tours de mentalisme impliquant pour une grande part une organisation entre autre matérielle, un peu comme dans Paramiracles de Ted Lesley j'ai trouvé ( mais avec des tours plus directs). Du coup c'est un livre à lire avec le second degré de "comment a-t-il construit ses routines", sauf si bien sûr ses routines te correspondent.

Bien sûr ces avis correspondent à une réceptivité aux ouvrages à un moment donné de ma vie à ce que j'y cherchais etc...Je cherchais à me créer des bases en mentalisme du coup Looch n'avait pas assez de réflexion mais ses tours sont abordables et Campana n'allait pas assez en profondeur dans sa réflexion.

Bon allez j'arrête de développer.

Bonne journée

Publié le

Disons que c'est une bonne introduction à la PNL, mais il aurait été bien que certaines questions soient plus développées car beaucoup de choses ne sont traitées qu'en surface.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Publié le
Dans S§D tu trouveras des tours de mentalisme impliquant pour une grande part une organisation entre autre matérielle, un peu comme dans Paramiracles de Ted Lesley j'ai trouvé ( mais avec des tours plus directs).

bon ok je viens de relire mes notes sur ce livre et c'est exagéré...beaucoup plus léger que Paramiracle en organisation et des techniques intéressantes (changes etc), juste une partie des tours ne me correspondaient pas ;-)

  • Thomas changed the title to PNL et Magie de Benoît CAMPANA
  • 2 années plus tard...
Publié le

Du nouveau avec une réédition du livre de @Benoit CAMPANA chez MDT.

Un livre référence de mon approche de ma Magie.

Belle découverte !

Citation

Une toute nouvelle édition remise au gout du jour de ce Best-Seller de Benoit Campana.

Est-il encore utile de présenter Benoit Campana ?

Magicien mentaliste, consultant et formateur, il captive des publics du monde entier depuis de nombreuses années. Après avoir travaillé pendant 10 ans en France aux c?’tés de John Grinder, ancien officier du 10 th Special Forces Group en Allemagne, co-créateur de la Programmation-Neuro-Linguistique avec Richard Bandler, il collabore avec le Centre Français de Recherche sur le Renseignement depuis de longues années dans le domaine des sciences cognitives.

PNL et Magie, d’autres secrets est un ouvrage qui allie avec subtilité la Programmation -Neuro-Linguistique et la magie. Vous y apprendrez toutes les techniques de communication persuasive à l’ntérieur d’un effet magique.

Comment procurer une vive émotion chez votre spectateur ? Comment influencer avec élégance ? Et bien d’autres questions sont traitées dans ce livre de manière simple et reproductible.

Benoit est également auteur de trois livres explorant les domaines de la mémoire, de la magie, du mentalisme et de la PNL.

Un livre de référence pour magiciens et mentalistes.

Sommaire

À PROPOS DE LA PNL

I - QU’EST-CE QUE LA PNL ?

Présentation

Que veut dire ? » PNL ? » ?

La communication

LA PNL ET LA MAGIE

I - ALLIANCE DE LA PNL ET DE LA MAGIE

Aborder un spectateur

II - CRÉER LE RAPPORT

Observer, calibrer et synchroniser

Le mouvement des yeux

Détail de la synchronisation

III - CANAUX SENSORIELS ET SPECTATEURS

Le VAKOG

Les mots hors du champ de la conscience

Utilisation de la PNL dans un effet de mentalisme

Les présupposés de la PNL au service de la magie

Avoir un objectif, une intention

Récapitulatif des bases d’une communication efficace

IV - COMMUNICATION HYPNOTIQUE DANS UNE ROUTINE

“Les truismes”

“Les présuppositions”

“Les suggestions composées”

“Le saupoudrage”

V - INTÉGRATION DES TECHNIQUES DANS VOS TOURS

Le jeu qui change de couleur

Hypnose

VI CONCLUSION

VII - REMERCIEMENTS

Caractéristiques du livre

Livre en français

130 pages

Couverture rigide

Signet en tissu

 

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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