Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Le Mentalisme peut être parfois dangereux ... si mal utilisé


Nirag

Recommended Posts

Fais comme lui !!!

mdr

Bras droit du tout pouissant lol!!!!

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité fauxdepot

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas être aussi rapide en besogne que nos collègues pour déterminer la bêtise, l'illumination ou la c...rie

Je pense au contraire que les personnes qui s'adressent à vous (à nous) ne sont pas dupes, loin de là mais s'adressent à celles et ceux qui dans leur malaise pourraient les aider ou abonder dans leurs sens...

J'ai pour ma part toujours décliné ces approches au motif qu'il s'agit d'un spectacle ou d'une conférence, rien d'autre.

Entrer dans des justifications ou des conseils (c'est exactement la même chose pour ces personnes ; ce qui a été encore récemment dénoncé sur ce forum contre des magiciens ayant pignon sur rue...) c'est accorder et créer un espace pour leur action, leur demande ou revendication...

Il faut être humble et bien comprendre que la manipulation est l'art du manipulateur ;.. et que tout magicien qu'on se prétende on peut tout à fait être manipulé...

Pour faire court, il est fortement improbable que de nos jours on croit encore au petit jésus... cependant on trouve de plus en plus de gens pour croire celles et ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes... c'est pas ça être magicien ,,, ou alors j'ai raté des conseils d'Erdnase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mandolman

Ce que je fais, car ceci et qu'un exemple parmi tant d'autres pour vous c'est peut être bien......peut être mal......

Je ne pense pas être immoral

Rodolphe

Non, tu n'es pas immoral, sinon nous le sommes tous. Et en priorité les parents. Le nombre de fois que des parents disent à leurs enfants :"tu vas y arriver, j'ai confiance en toi, vas-y fonce !" et étonnamment l'enfant réussi. (Vision de l'avenir)

Même statut pour le professeur qui conseille son élève.

Il est fort probable que cette femme ne t'a pas cru à 100 % et il est même plus que possible qu'elle ne croit pas à tes pouvoirs de voyance. Mais tu lui as donné confiance en l'avenir. Et tu avais une autorité légitime suite à ton spectacle.

Le clochard du coin aurait pu dire la même chose, mais elle ne l'aurait pas écouté. Et nous non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

"Bon, t'explique, maintenant..".

Cette phrase, on l'a tous eu... Et d'expliquer que non, on ne peut même pas dire en douze seconde "comment", à "notre" niveau (sans prétention.. nous sommes tous des passionés), on fait ...

Qu'il y a de l'entrainement,qu'il y a un enchevêtrement de passes, qu'il faut connaitre au moins un peu les grands magiciens, qu'un truc peut être psychologique, manipulatoire, mathématique, physique, que c'est trop long à tout expliquer, qu'il faut être passionné et y passer des heures, et que, non, décidément, on ne peut pas, en douze seconde, dire "comment" on fait.

Ce que je lis ici, c'est des gens qui s'improvisent psychologue de bazar en deux minutes. "Oh ben elle va mal elle croit que j'ai des pouvoir ben je vais lui dire des choses "positive", "t'es belle tu vas trouver un homme riche qui t'aimera" et ça va la requinquer, pu tain, je suis trop bon...".

Vous jouez avec le feu. Comme le spectateur qui, à force de harcèlement, vous exténue et vous pousse à lui montrer, allez, la L.D., "mais qu'il me foute la paix, bon dieu, ce ta ré, j'ai un close-up à finir, moi..." Et à peine vous avez le dos tourné, bien que vous l'ayez mis en garde "faut pas le faire "comme ça", fout le mettre dans un tour, et faut d'entrainer pour le faire bien, bien sûr..." l'autre est déjà à une table et montre "eh ! 'gadez les mecs! j'connais l'truc du magicien !" et se vautre lamentablement...

J'ai un peu lu sur la psychologie. Un peu. Autant dire que je suis une incroyable b ite sur le sujet... Mais le peu que j'ai lu me permet de vous dire que vos message m'inquiétent : vous jouez avec le feu, en, je l'espère, toute innocence.

Vous dites des choses "positives" à une personne qui "croit" à vos pouvoirs ? Qui sait si vous ne l'enfoncez pas dans un délire dans lequel elle se trouve et que vous renforcez ? Peut être est-elle sous l'emprise d'une secte où un gourou fait deux trois tours minables (catalepsie sur chaise, genre..) et qu'elle commençait à douter et à se sortir de son emprise, ça fait mal de rejeter quelqu'un qu'on a crût aimer.. Ouf, vous êtes arrivés, et vous lui avez DÉMONTRER que des "pouvoirs" surnaturels et pas acceptés par la "science officielle" peuvent exister... Ah oui, vous lui avez fait un bien fou, elle courre déjà se pelotonner dans les bras de son gourou, rassurée.. Gourou qui lui, lui pelote les nichons, laisse Germaine, je te fais passer mon fluide astral bientôt...

Vous avez fait "un bien fou" à une personne dépressive ? Oui, sur l'instant... Comme vos prédiction ne se réalise pas, elle en conclue qu'elle est tellement me rdique que MEME les prédictions d'un gars qui a des pouvoirs, DES VRAIS, ne peuvent arriver à se réaliser, et que c'est DE SA FAUTE A ELLE, et que, finalement, il vaut mieux en finir... Vous vous en foutez, ça se passe six mois après, vous l'avez déjà oublié, la petasse crédule, vous vous souvenez juste de l'admiration qu'elle avait eu pour vos "pouvoirs".

Dire du "bien" n'est pas nécessairement aider les gens. Parfois, une caresse fait plus de mal qu'un coup de pied au cul, et un coup de pied au cul plus de bien qu'une caresse. Vous n'étes pas, ni moi non plus, qualifiez pour le savoir. Ce que vous faite, c'est le guignol avec sa LD à la table d'à côté. Et vous en êtes fiers.

Oh, bien sûr, les parents motivent leurs enfants, les valorisent et les poussent... Et les enfants ont une confiance aveugle dans leur parents, mais... mais mais mais.... Ce sont leurs parents ! Ceci est VRAI. Bien sur, un psy peut aider une personne, en la valorisant (à certains moments, selon certains critères, en fonction de sa position, etc. ), mais... mais mais mais... C'est un VRAI psychologue, il a fait des études, lu beaucoup plus que vous et moi !

Or, vous, vous N'AVEZ PAS DE POUVOIR. Vous vous basez sur une ESCROQUERIE. Comment voulez vous qu'il en sorte nécessairement du bien ?

Avant de "briller" par un facile "oui, je vois votre avenir en rose, ma toute belle..", réfléchissez au fait que vous lui faites peut être, à votre insu, un mal fou, et ce, dans le seul but de soigner VOTRE égo... Comme si, quelque part, vous aviez plus besoin d'une introspection psychologique qu'elle, si ça se trouve.

Vous êtes des artistes. Tout ça, c'est de l'illusion, du spectacle. Restez à votre place, c'est une belle place et vous la remplissez sans doute bien. Ne sortez pas de votre rôle, ne vous arrogez pas des compétences que vous n'avez pas.

Car si vous le faites : d'une part, vous risquez gros, sans vous en rendre compte par méconnaissance d'une science qui n'est pas la votre, d'autre part... en vertu de ce fait, C'EST immoral.

N'oubliez pas qu'il existe un délit d'exercice illégal de la médecine. Cela ne vous concerne évidement pas d'un point de vu légal, mais dites vous que vous êtes dans l'état d'esprit du charlatan avec son pendule ou ses herbes qui renvoie un cancéreux en lui disant "meuh non, (sous entendu : les "officiels, c'est des co nneries... MOI, je SAIS), pas besoin de toubib (ou de psy, dans les cas qui nous intéressent) ou de médoc... Rentrez chez vous, regardez le pendule, MOI, J'AI LE POUVOIR DE VOUS GUÉRIR"

Décidément, non, je serai trop mal avec moi même et ma conscience, et, au vu des risques inhérentes à de tels cas délicats, je n'aurai jamais qu'une seule réponse : "Non, MOI, je n'ai pas de pouvoir.. ce que je vais, c'est comme le cinéma : Spiderman, il existe pas pour de vrai... Je ne fais QUE du cinéma, MOI, et je ne peut PAS vous répondre... je ne suis qu'un artiste".

Et même là, se posent des cas comme ceux que Nirag a évoqué au début du post (cas que j'ai moi même vécu... Qui m'a porté, par exemple, à lire quelques livres sur ce qu'on appelle les "prédictions auto-réalisatrices").

Donc, en conséquence, après tous ce long texte et mes arguments, je vous le dis : il est immoral et DANGEREUX de faire croire à des pouvoirs alors que l'on n'en a pas. Ce qui, après tout, me parait de simple bon sens...

Restons des artistes. C'est déjà énorme. Ne devenons pas immoraux, et donnons ce que nous savons donner. Et que cela reste sain.

---------------------------------------------------------------------

Addenda :

mes tous. Et en priorité les parents. Le nombre de fois que des parents disent à leurs enfants :"tu vas y arriver, j'ai confiance en toi, vas-y fonce !" et étonnamment l'enfant réussi. (Vision de l'avenir)

Les parents sont VRAIMENT les parents. Leur légitimité est valide. Nous, artistes magiciens, n'avons aucun "pouvoir" magique.

Même statut pour le professeur qui conseille son élève.

Le professeur est VRAIMENT professeur. Il a un savoir faire, une expérience, une pédagogie. Sa légitimité est valide. Nous, artistes magiciens, n'avons aucun "pouvoir" magique.

Et tu avais une autorité légitime suite à ton spectacle.

En aucun cas. La même légitimité que quelqu'un qui dirait à un manchot "je vais vous recoller un bras" parce qu'il a fait sur scène la femme coupée-reconstituée. La même.

Le clochard du coin aurait pu dire la même chose, mais elle ne l'aurait pas écouté. Et nous non plus...

Et si le clochard avait appris deux trois trucs de base de mentalisme, il devenait légitime ? Pour conseiller cette femme malheureuse ? Suffit d'acheter un jeu radio acheté sur une foire pour dire au gens comment mener leur vie ?

--------------------------------------------------------------------

Epilogue spécial "Otto"

(qui sinon va m'en g euler s'il tombe sur ce message parce qu'il est trop long, et va me gifler d'un de ces "Zzzzz..." dont il a le secret)

Prendre les gens pour des c ons, c'est mal.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spiderman, il existe pas pour de vrai...

Mais si...

Mais non CED, souviens-toi, c'est de la triche, il utilise un finger-ventouse à chaque doigt :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/224690/Searchpage/1/Main/23157/Words/spiderman/Search/true/Re_A_chaque_sport_ses_fingers#Post224690

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...