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Publié le

Non au contraire ça ne me déplait pas un débat et fait pour ca ils y as les pros et les anties.

Comme tu l'as si bien dit toi-même une routine de gobelet ou même un tour de cartes prend ca valeur dans sa présentation....

Moi perso la routine a Duvivier le la présente de table a table dans des conditions bien reels ou mes charges contrairement a l'original sont des charges a la poche.

Et pour le 4eme gobelet j'ai un chargeur à l'arrière de ma veste et voilà.

Ma routine qui n'est pas la mienne!!!!et attractive, car elle et présenter comme ca.

Maintenant pour te citer" à aucun moment tu peux montrer les 3 gobelets vides!"

Pour répondre a cela:

-Le chop cup et la pour donner cette illusion.

-et franchement dans notre art es'que l'on montre toujours l'intérieur de nos mains?,l'intégralité d'un paquet de cartes?,.....Non bien sûr, car sinon nous serions des sorciers.

Perso cette routine et a mon avis bien construite bien ficellé et pour aller dans ton sens la technique qu’il foire dans ca demo, je l'ai enlevé .

Car elle a mon avis pas de sens ni d'intérêt.

Mais je sens bien que les gobelets sont ton domaine et que par ce faite tu as une idée bien précise de cet art.

Mais c'est vrai que la routine Vernon et très belle Mr Giobbi me la faite en Live, car comme toi il ne voit que par cette routine....

Mais bon pour comparé je suis fan de dire straite et dans "tunnel of love" il y a un solo de guitare extraordinaire reconnu de tous les guitaristes, mais qui maintenant a au moins 30ans.

Heureusement que tout les guitaristes du monde non pas repris le même solo, car on se ferait chi.....er a écouter la radio.

Et pourtant la partition et disponible partout....

Oui Vernon c'est bien, mais il y a d'autres routines de gobelet de bien.

Et maintenant la question existentielle!!!

Si le chop cup avait existé à cette époque est-ce que Vernon l'aurait utilisé dans sa routine???

amicalement

Rodolphe

rodolphecandela.com

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Publié le

mdrmdr

Mine de rien, j'aime bien l'idée de ma conneri.e, pouf, un change des 3 gobelets empilés, (enfin "pouf" facile à dire), et hop c'est devenu un thermos, on ouvre et on verse du café chaud .... dans des gobelets tant qu'à faire...

Le 4ème gobelet (chop cup ?) prend son intérêt car l'action magique se passe avec lui, les 3 gobelets empilés peuvent peut-être dès lors être mis de côté et changés contre le thermos par la même occasion...

Et le café (ou soupe à l'oseille ;) (private joke sujets bols de riz)) est alors versé dans le 4ème gobelet.

Sherwood il fabriquerait des Thermos ?

La Reine d'Angleterre elle fait bien des pique nique parfois, non ?

Ludo, tu veux pas produire des Thermos ? ;)

Publié le

Avec un chop cup tu pourrais éventuellement montrer les gobelets vides (du moins en les soulevant...) mais pas en présence du 5e élément ... et c'est pas Luc Besson qui me contredira (ok je sors...)

J'aime bien montrer les gobelets vide à plusieurs reprise dans ma routine pour bien faire imprimer cette image et avoir plus d'impact lors des révélations des charges.

Tu fais la routine avec charge en poche et debout, c'est déjà une énorme différence avec la sienne... je t'imaginais mal dans la même configuration Duvivier. Dans ton cas une routine de 2 gobelets serait plus appropriée... car plus rapide et tu aurais plus de place pour placer tes thermos sur la table ;)

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix copier Vernon, j'ai simplement dit qu'il fallait absolument l'apprendre quand on fait les gobelets afin d'en saisir toutes les finesses.

Publié le
Si le chop cup avait existé à cette époque est-ce que Vernon l'aurait utilisé dans sa routine???

amicalement

Rodolphe

Un petit lien sympa de chez Artefake à propos du Chop Cup.

Question de montrer que le chop cup existe bien dans cette "période antique" dans laquelle vivait Vernon.

Et à ma connaissance, qui est toutefois très limitée, il n'y a pas de témoignage indiquant que le Professeur (il est mort d'un décès en 1992) utilisait un chop cup.

Et tant qu'à faire. Le lien vers les articles concernant les gobelets.

Pour Husky, c'est l'idée du gobelet de thermos qui a inspiré Paul Fox à créer son nouveau modèle de gobelet.

Pour Vayron, tu n'ignores pas qu'il existe un mouvement permettant de montrer un gobelet vide de manière aussi efficace que s'il s'agissait d'un chop cup.

Publié le
celle d'Aldo Colombini... malicieusement appelée "how to kill a classic"

Pour rebondir sur la remarque de notre copain Husky, ce serait, dans mon souvenir, l'archétype de la routine de gobelets où l'embrouille l'emporte sur la magie. C'est d'ailleurs, à mon avis, l'écueil à éviter lorsque l'on construit une routine de gobelets ("confusion is not magic" pour faire écho aux références de Vayron).

Il est quand même assez fascinant de constater les passions séculaires - au sens noble du terme - que suscite la magie des gobelets chez les magiciens et surtout l'intérêt presque constant chez les spectateurs.

Bref, j'espère lire encore de nombreuses interventions sur ce sujet car ce thread est l'un des plus intéressants que l'on ait eu sur VM depuis pas mal de temps :) .

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Ced,

"Et à ma connaissance, qui est toutefois très limitée, il n'y a pas de témoignage indiquant que le Professeur (il est mort d'un décès en 1992) utilisait un chop cup."

C'est quand meme moche de mourir d'un décès....lol

amicalement

Rodolphe

rodolphecandela.com

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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