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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Invité lancelot
Publié le

Et pire encore : quand Michael Keaton présente "Question pour un champion", il est obligé de se faire appeler Julien Lepers... C'est dire sui la législation est tatillonne...

Publié le

N'y a-t-il pas une question de publicité et de renommée? Le cas de Keaton/Douglas est frappant, mais le cas de 2 artistes avec le meme pseudo peuvent-ils vraiment se faire du tord si ni l'un ni l'autre n'a de renommée ?

Faut-il déposer son pseudo à un organisme? Comment connaitre l'intégralité des pseudo utilisés s'ils ne sont pas répertoriés (tous les artistes n'ont pas de site internet).

Existe-t-il une définition légale du pseudo? Les limites de son utilisation? Les obligations..?

C'est un sujet interressant surtout ici, où nous en avons tous un ;)

Merci à ceux qui ont des réponses.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Une petite recherche rapide, si d'autres veulent la compléter...

"Le pseudonyme est une dénomination choisie par une personne en lieu et place de son identité ; il ne figure pas sur les actes d'état civil."

"Pseudonyme: Définition:

Nom d'emprunt choisi par quelqu'un pour dissimuler son identité."

Source: ici

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"B – L'utilisation du patronyme, un devoir.

Le principe, dicté par la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), est qu'aucun citoyen ne peut porter un nom autre que celui exprimé dans son acte de naissance. Ainsi, le surnom n'a aucune valeur juridique et administrative.

Toutefois, le pseudonyme constitue l'exception. Destiné à dissimuler l'identité véritable, le recours à un pseudonyme est admis sous quelques réserves. Ces dernières tiennent à son choix et à son utilisation. En effet, il convient d'éviter toute confusion avec autrui afin d'éviter tout désagrément. En outre, l'utilisation d'un pseudonyme est strictement réglementée. Ainsi elle ne doit pas :

présenter un caractère générale ; seules des activités déterminées peuvent être régulièrement exercées sous ce nom ;

servir à tourner des interdits : le nom de sa mère, sans autorisation légale, ou celui d'un ex-conjoint ;

couvrir l'exercice d'une profession réglementée, comme celle de médecin dont la pratique sous un nom d'emprunt est interdite ;

trouver place lors de la souscription d'un acte public ou authentique ou d'un document administratif, sauf si la réglementation en vigueur l'autorise.

Par ailleurs, le pseudonyme est la propriété de son inventeur. Il en use à sa guise de son vivant et peut le léguer à sa mort."

Source: ici

---------------

C'est l'idée que j'avais, et cette recherche confirme mon avis:

"Comment peut-on protéger un pseudonyme ou un nom de groupe et sous quel nom doit-on déposer auprès du SNAC, sous son patronyme ou sous son pseudonyme ?

Un dépôt est toujours enregistré au nom patronymique du ou des déposants. La protection la plus adaptée pour protéger un nom de groupe ou un nom d'artiste est le dépôt, auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) d'une marque commerciale de ce nom. "

Source: ici

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En poussant un peu plus loin:

"Auprès de l'INPI, vous pouvez déposer votre nom patronymique en tant que marque. Un dépôt de marque permet de protéger le signe sous lequel seront fabriqués ou commercialisés les produits, ou le signe des services dont vous pourriez être prestataire.

Il vous appartient de déterminer, en fonction de votre projet, si votre activité donne matière à ce type de protection.

Avant de choisir et d’utiliser un nom en tant que marque, il est nécessaire de s'assurer que le nom est disponible, qu'il n'a pas déjà été approprié par un concurrent, ou ne porte pas atteinte à des droits antérieurs.

Auprès de l’INPI, il est possible de procéder à une double recherche (parmi les noms de sociétés et les marques). "

Source: ici

---------------

En fait si votre pseudonyme est votre nom d'état civil, vous pouvez le déposer selon les modalités précédentes ; dans le cas ou votre pseudo est un nom/nom inventé - ex: Illusiomen... - il faudra alors vous reporter vers le dépot de marque, toujours auprès de l'INPI.

J'ai déjà parlé du dépôt de marque sur un autre sujet... outil recherche (je me rappelle plus où c'était...) pour ceux que çà interresse

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

Si un artiste a pris ton VRAI nom comme pseudo tu as le droit de l'utiliser .

Exemple : Marc dupond fait de la magie, il prend comme pseudo Jean martin . Un jour un jean martin décide de faire de la magie et il se dis mon nom il claque ! et il decide de choisir Jean Martin comme pseudo de magicien , Marc Dupond n'aura aucun recours possible en justice car il a pris l'identité de Jean Martin !

( on dirait la pub pour leclerc :) )

j'avais lu ça quelque part ! Je cherche^^ !

Il n'y a que sur le net que la loi est un peu flou car pour ce qui est des noms de domaine, j'ai le droit d'acheter un nom de domaine du nom d' un autre magicien, d'une boutique ou d'une enseigne . C'était la mode au début d'internet !

Avec un exemple : Mc do n'a pas de site internet, moi je veux me faire du pognon, j'achete tous les noms de domaine possible , Mcdo.com, Mcdo.fr, Mcdo.es Mcdo.org etc ... j'en fais des sites avec des photos osées par exemple afin que leur image ne se ternisse pas Mcdo décide de créer leur site et de me racheter tous mes domaines sauf que je les ai acheté 20 € et que je les leur revend 3 000 € !

On peut faire pareil avec des noms d'artiste, de spectacle ou autre ... Rare seront les tribunaux qui accepterons de donner raison a l'artiste !

Modifié par KODKIN

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

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Invité
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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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