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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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Je pense qu'il s'agit juste de savoir doser ce que l'on fait au risque d'écoeurer les spectateurs:

Un OTWorld sur Jack l'Eventreur avec 20 photographies, ça fait beaucoup de victimes avec ce que les archives donnent et c'est pas super gégé crédible...

L'Huile et l'Eau avec du sang et du pétrole pour dénoncer le capitalisme, ça c'est raffiné...!

De la magie sur les WorldTradeCenter...? Un tour ça va, deux tours...bonjour les dégâts...

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Pourtant, il n'est pas vraiment difficile d'imaginer une histoire fantastique qui met en scène les tours du WTC. Je peux même vous donner un point de départ en une seule image.

tower.gif

Il y a un thème intéressant à propos de la relation entre le monde du mythe et le notre.

Considérons que des "signes" en provenance du monde du mythe annoncent une catastrophe imminente (le naufrage du Titanic et celui du Hindendurg (pas le Edimburgh) ont lieu 2 ans avant les deux dernières guerres mondiales). L'homme est néanmoins incapable de faire marche arrière et d'empêcher les évènements de se produire. Le Destin est-il donc fixé ? Pour tout le monde ?

C'est d'ailleurs le thème d'Oracle.

La chute des deux tours du WTC annonce la chute de Wall Street et donc la fin d'une époque...

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Ouf, j'ai cru que tu ferais une allusion au M Christian... ;)

J'aime l'idée des deux mondes avec celui annonçant tel une Cassandre les catastrophes à venir...mais Titanic et Hindenburg (bien que concernant des moyens de transport) étaient a priori des accidents...ce qui n'est pas le cas de WTC.

Ca diminue, selon moi, cette force de l'idée des deux mondes communiquant...

En effet, pas besoin d'être un économiste ou sociologue de pointe pour comprendre que de tels attentats dénotent un contexte social et économique grave (si tout allait bien, nous ne connaîtrions pas ce phénomène...)

Je crains donc que le rapport entre ces attentats et la crise qui suit ne soient donc pas un "bon" exemple pour illustrer l'existence de ce monde de mythe mettant en garde les hommes d'un danger imprévisible...

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Ben non, justement.

Le Titanic (qui porte admirablement son nom) est une "provocation" à l'égard des Dieux. Poseidon règle la question.

Le Hindenburg est foudroyé dans les cieux (signe évident de Zeus). (Rappelons que le Hindenburg aurait dû s'appeler le... Hitler. Mais que le propriétaire a refusé.)

Les Cassandre annoncent les catastrophes, mais l'homme marche aveuglément vers son Destin.

Les hommes sont donc les jouets des Dieux. Sauf peut-être ceux qui savent lire entre les lignes... Et le danger n'est pas imprévisible, personne ne veut le voir.

Si ce n'est pas la base d'une histoire fantastique, que faudrait-il de plus ?

Je vais même encore avancer d'un pas, avec un thème fantastique classique.

Imaginons une société de Veilleurs qui récolte des informations liées aux "signes divins", et ce depuis des générations... Ils ne peuvent toutefois agir ouvertement pour empêcher les changements. Du moins de manière globale. Toutefois, protéger UN individu ne change que rarement les choses. Et quand on sait que son propre enfant doit aller travailler au WTC le matin du 9 septembre 2001...

Mais tout a un prix.

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Et si on croit a la théorie du complot ?

"oups" mdr ..

Plus sérieusement je suis le sujet avec passion, très intéressant Merci !

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

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CED, je suis complètement d'accord sur le fait que ces deux cas illustrent l'idée du monde des mythes et c'est une base très nette pour une histoire fantastique. Le "ça diminue" de mon premier post ne concernait que le dernier exemple.

Dans les deux premiers, le côté imprévisible comme tu le dis est flagrant. Je ne le retrouve pas dans le troisième (si le monde dans lequel nous vivons connait les attentats, c'est que forcément, ça ne va pas quelque part...) et c'est pour cela que je faisais cette remarque.

Autant je serais surpris en tant que lecteur d'une telle histoire par les deux premiers évènements, autant je me dirais en lisant le dernier "C'est un peu fort de café, s'il y a des attentats, c'est probablement que le contexte est propice à d'autres crises", je verrais donc moins l'effet de "surprise" dans le lien entre l'attentat et la crise ce qui, à mon goût, affaiblirait l'idée de départ... ;)

En tant que modo: On parle à la base de magie bizarre, de faits historiques, merci de ne pas en arriver à des débats-discussions sur la nature ou non de ces terribles évènements du WTC, ce n'est pas l'endroit pour cela. ;)

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Dans les deux premiers cas, les erreurs humaines sont à l'origine des catastrophes:

- la coque du Titanic est fabriquée dans un acier qui devient cassant comme du verre dans une eau approchant les 0° Celsius, il n'y a pas assez de canots à bord, les jumelles qui permettent de repérer l'iceberg bleu (moins visible) ne sont pas accessibles, les deux manoeuvres (freinage et rotation du bateau) vont ensemble provoquer le naufrage, le bateau va beaucoup trop vite (le capitaine Smith n'a pas fait son boulot et accepte les "menaces" de l'armateur qui exige cette vitesse)...

- Le Hindenburg vole grâce à un gaz hautement explosif (l'hydrogène), la toile de recouvrement est elle-même un explosif, les USA font embargo sur l'hélium (projet initial du Zeppelin)...

Des erreurs dues d'une manière ou d'une autre à Mammon (le Profit).

Ce qui semble être également le cas du WTC (oui, je crois au complot, la date 9/11 correspond au 911, le n° d'appel des secours aux USA. Meilleure choix de date d'attentat n'était pas possible).

D'ailleurs, je suis paranoïaque.

Et pour revenir aux Cassandre, le livre Futility de Morgan Robertson devrait amener l'eau au moulin.

ici

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