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Noel Pierce Coward - (1899 – 1973) Acteur, compositeur et écrivain de théâtre anglais - résumait très bien la raison d'être du théâtre.

Si vous pouvez appliquer ce qui suit à vous-même, vous aurez certainement fait un grand pas en avant.

- Consider the public. Never fear it nor despise it. Coax it, charm it, interest it, stimulate it, shock it now and then if you must, make it laugh, make it cry, but above all never, never, never bore the living hell out of it.”

- Ayez de la considération pour votre public. Ne le craignez ni le méprisez. Enjôlez-le, charmez-le, intéressez-le, stimulez son imagination, choquez-le et ensuite, si vous le devez, faites-le rire ou pleurer, mais avant toute autre chose, ne lui faites pas perdre son temps.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
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Ceci dit, en attendant le texte d'Emi... j'ai retrouvé quelques vidéos de Punx. Il me semble avoir déjà posté la seconde.

J'ai toujours eu un faible pour la magie de Punx.

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QaMgGRQOK6U&NR=1

Et ce texte, traduit en français.

A propos des faux et vrais magiciens

Un article de Punx (Ludwig Hanemann) dans « Farewell Performance »

Entre, ami, dans le jardin fleuri de la magie.

Ici tu y trouveras vrais et faux magiciens, qui poussent côte à côte.

Je vais t’enseigner comment les différencier.

Il y a beaucoup de faux. Ils sont comme la mauvaise herbe.

Mais pas aussi résistant. Ils sont vides. S’ils sont gros et brillants, ne les laisse pas t’illusionner. Il y a aussi de belles mauvaises herbes.

Ils poussent dans le jardin de la Magie, car ils sont vains. « Magicien », ça fait mystérieux. Les Magiciens ont l’air « intéressants ». Et, comme sans la magie, ils seraient ennuyeux, ils se parent de son aura.

Ils peuvent tout faire et connaissent encore plus. Ils t’aveuglent avec leurs trucs bon marché. Mais ne vont pas plus profondément. Ils courent et traquent la nouveauté, sans avoir ni étudié ni compris l’ancien (le traditionnel).

Si tu leur montres quelque chose, eux aussi, ils peuvent le faire.

Ce sont des dilettantes.

Ils pratiquent la Magie pour briller. Non pas parce qu’ils aiment la Magie. Ils n’ont aucun art en eux. Quand ils font des tours, ton cœur reste froid (insensible).

Mais quand un vrai magicien montre son art, ils disent : « je connais, c’est vieux ! »

Ils crèvent de jalousie.

Ainsi, ami, méfie-toi des faux magiciens.

Il y en a seulement très peu de vrais. Ils ont un cœur jeune qui s’enflamme comme une torche. Et quand tu leur parle de Magie, leurs yeux s’illuminent.

Ils ne peuvent pas tout faire.

Ils te montreront une Magie si merveilleuse, que ton cœur bondira dans ta poitrine. Et ils ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes. Ils s’entraînent énormément. Ils travaillent à leur Magie. Et ont toujours l’impression qu’il manque une pièce pour compléter l’ensemble.

Quand ils exercent leur art, ils sont comme des gosses. _ Il y a un gosse qui se cache dans chaque Homme Vrai…

C’est pour cela que les vrais magiciens sont aussi de vrais hommes. Ils sont éternellement jeunes. Ils sont aussi jeunes que la Magie qu’ils transportent dans leur cœur. Comme leur aimée.

Je vais aussi te révéler quelque chose.

Quand tu regardes un faux magicien, tu penses : « Quel beau truc ! »

Quand tu contempleras un vrai magicien, tu te diras : « Quel extraordinaire artiste ».

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

On peut essayer de justifier le contenu par autant de moyen que l'on veut, le contenant est un révélateur évident de la faiblesse de ce contenu. On peut certainement parler de la folie des hommes et du fanatisme (et même de la manipulation) sans avoir à exhiber facilement des photos de victimes dans un OOTW.

Christian Cagigal et une version théâtrale de OOTW (Stress Test).

La vidéo ne rend pas le véritable potentiel de cette routine, mais bon...

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Merci CED,

Je ne connaissais pas Christian Cagigal.

C'est formidable. Une leçon d'art théatral.

Si ça c'est de la magie bizarre, alors tout le monde se lève pour....

des histoires qui emmènent, au delà du "truc" du tour.

Sa version de journal déchiré est un modèle qui déchire : super motivation pour déchirer le journal (que des mauvaises nouvelles...).

Travail d'acteur, d'écriture, de mise en scène... alors oui la magie peut s'élever au niveau d'un art.

Ou alors c'est un support, comme une toile pour un peintre. Une toile magique qui produit des peintures magiques...

Y'a t'il des artistes de ce type en Europe, en France? Où peut-on les voir?

ps : si je comprends bien magie bizarre c'est magie "engagée". Engagée à fond dans l'histoire et sa mise en scène? c'est ça?

Alors zyva pour le bizarre!

Modifié par Jac
Publié le

Je ne vais pas refaire tout le post évidemment, qui n'a fait que trèèèèèèèès légèrement effleurer le sujet. Je dirais même, à peine égratiner la surface.

Hélas, il n'y a aucun artiste pratiquant cette forme que magie en Europe (du moins artiste disons "public" - cette forme de magie reste quasi privée ou réservée au milieu de l'événementiel). On ne voit jamais de magie bizarre dans les congrès de magiciens non plus, ce qui confirme le non-dialogue évoqué précédemment.

Et effectivement, Christian Cagigal (qui signe parfois C-Minor, gag privé) est représentatif d'UN style particulier de magie "bizarre".

Des discussions plus pointues ont lieu dans la section spookie du Magic Cafe.

Dans l'extrait présenté, il interprète très correctement "Stress Test", (le travail d'écriture n'est donc pas le sien dans ce cas-ci). En fait, cette vidéo répond à mon avis, très bien à la question primaire de Julien Losa.

On peut trouver facilement d'autres vidéos de C-Minor sur Youtube.

Ceci dit, 99% de ce qui est publié sous l'appelation "magie bizarre" est du pipe dream, comme disent nos amis américans.

Il faudra donc se déplacer aux USA pour voir le show qui suit.

[video:youtube]

Le Blog de C-Minor sur lequel il parle de son nouveau spectacle.

Note: la poupée au centre du spectacle "Pandora" est au centre d' une histoire adaptée de la Princesse Russe (pour les connaisseurs).

Publié le

S'il y en a, je serais vraiment curieux de lire leur scénario et leur mise en scène...

Ah oui..... je peux te proposer mon scénario...

Ceci dit, j'attends toujours...

Excuse moi je n'étais pas revenue sur ce fil depuis un moment.

En fait mon scénario j'en avais parlé juste à la suite ( ce n'est pas des points de suspensions que j'aurais dû mettre mais deux points, mille excuses)

J'y avais exposés les éléments que je comptais rajouter.

Je ne vais pas donner la routine exacte ensuite.. ( trop long, et je n'en vois pas l'interet)

Je suis encore en train de "trafiquer" quelques trucs dessus afin de construire une routine précise.

dès que mon bricolage est terminé et le tour bien carré, j'essaierai de le présenter :)

tu peux attendre longtemps, très longtemps...

mauvaise langue

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

En général, sur les forums américains, on publie l'histoire. Les "tours" - quoiqu'importants - sont royalement ignorés (ils ne sont publiés qu'au moment où on écrit un bouquin). Ce qui est intéressant c'est justement l'approche personnelle. Quelqu'un qui a l'habitude de cette approche imagine aisément les effets qui font vivre l'histoire. Il existe également un circuit privé appelé Shadow Digest, où ces mêmes histoires sont discutées. Sur le Shadow Digest, interviennent des auteurs comme Robert Neale par exemple.

Mais bien entendu, tout cela se passe en anglais.

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

Publié le (modifié)
[

ne me tente pas hein!

On parle de moi? :cool:

Il n'existe actuellement rien d'accessible en français.

Voilà une bonne action à commettre pour la magie francophone... Non?

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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