Aller au contenu

[Magicien] Quand la presse se montre critique


ludovic

Recommended Posts

... Nous ne sommes pas sur LSP... Je me demandais à l’époque pourquoi Fechner méprisait autant les magiciens. Aujourd’hui je comprends mieux. Il y aura toujours de petits noyaux de corbeaux malfaisants qui se complaisent dans des attitudes nauséabondes et qui pénalisent le plus grand nombre.

J'en connais d'autres qui ne supportent plus les c.ons non plus...

Certains forums sont réellement faits pour qu'ils restent entre eux dans un ghetto de médiocrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

On peut en effet être surpris de la redondance des effets magiques présentés par les magiciens, mais je me demande si ça ne vient pas du fait que les thèmes de bases sont tout simplement limités en magie.

C'est là quelque chose qui mériterait un très gros sujet de réflexion à lui seul (mais qu'on ne va pas développer ici dans ce thread) et qui je pense a de très nombreux aspects très différents entre eux. Juste deux trois exemples et donc petits mots en guise de réponse cependant:

Certes les thèmes de base sont limités mais si on les considère en points de départ, ce sont les points d'arrivée qui comptent et leur forme donc. Aussi bien en termes d'effets que de présentation, 2 voies différentes et/ou qui s'entremêlent. D'ailleurs aussi bien en termes d'effets que d'enrobage, c'est Pavel je crois qui disait que tout avait été inventé et que ce serait les supports objets utilisés qui permettraient les changements.

C'est bien d'ailleurs pour ça que lorsqu'on voit le travail de gens comme Bloom ou Mortimer (pour n'en citer que 2 !!) on se dit que là ça change complètement ou pour en citer un 3ème, ;) , avec le livre de Sylvain Mirouf là donc à priori (ne l'ayant encore eu entre les mains).

Un autre aspect différent: le grand public et la Tv: le public du PGCDM voit-il des choses si différentes chaque mois ? Hormis que les numéros soient rodés et de grande qualité, quant au problème dont on parle là, voient-ils vraiment des choses différentes ou plutôt des artistes différents sur des mêmes effets et disciplines de magie ? (Et ce n'est pas une critique !!) [Edit: Hormis avec les effets créatifs en ce sens de Dani Lary justement]. Quand Sébastien Mossière présente très bien ses pièces à travers la table à la Tv le matin, le public voit-il quelque chose qui change ? (Ce n'est surtout pas une critique négative non plus là !! C'est pour illustrer le propos. Et d'autant qu'on sait très bien le but de cette présentation comme il l'avait lui-même très bien exprimé ) ! Quand il présente le ballon avalé, là pour le public ça change je pense.

Enfin pour finir, le truc principal j'y reviens c'est que je pense quand même qu'il y a des milliers d'effets différents, ou qui donnent l'impression de changer, qui ne sont jamais présentés. Ce sont en gros toujours les mêmes trucs principaux et "classiques" sur lesquels on retombe... l'analyse du pourquoi cela, a aussi plus d'un tour dans son sac je pense.

Enfin tout ça n'est pas une critique négative je le redis (pas d'amalgames ! sur une réponse vite faite qui plus est).

Il n'est pas nécessaire que tout le monde devienne Bloom pour présenter des choses radicalement différentes (impossible ça de toute façon mdr ). Il y a suffisamment de très bonnes routines et de très bons magiciens pour les mettre en valeur et casser cette sensation éventuelle de "déjà vu" ou "toujours pareil"... et ils le font ou le faisaient déjà depuis des lustres. Il suffit au public d'avoir la chance de les croiser... Et c'est d'ailleurs bien pour ça aussi pour autre chose allant dans le même sens quand même (ça c'est de la phrase !) que l'article est vraiment préjudiciable à Sylvain Mirouf et la Magie même si c'est un soir dans un bled dont tout le monde se tape dans un canard local. A l'époque d'internet et de la multi communication c'est pas bon de toute façon ! (Et la preuve ici même !).

Enfin quand je vois les émissions de Derren Brown de si grande qualité à tous niveaux, dans des effets classiques, nouveaux ou anciens enrobés différemment, j'espère que le public français puisse voir ça ou ce genre là un jour. Je pense de même pour les émissions Tv hollandaises "Woensdag Wonderdag" toujours téléchargeables Ici à priori (sinon demandez moi !) et que je recommande ultra vivement tant elles sont géniales et allient bien effets et "enrobages" pour offrir des choses fraîches et changeantes.

Je me prends à mon propre piège de ce sujet passionnant, j'arrête là !!

Non, un tout dernier mot concernant Sylvain Mirouf toujours (le mérite bien !) et ses émissions sur Las Vegas: C'est Vax qui lors d'un thread récent (débat Mâcon) re mentionnait la qualité de ces émissions là qui il est bien vrai étaient si fraîches et ludiques et offraient surtout un panel de magiciens et d'effets différents justement.

Ps: Merci Ludovic sinon pour le propos agréable, ainsi qu'à Jyss, d'ailleurs le sucre et l'olive, c'est un truc qui s'est passé près de chez toi (lointain souvenir) c'est ça ou je me trompe ?

Pps: Désolé Christophe d'en avoir remis une couche pendant que tu postais. mdr

Ppps: "J'ai l'impression de lire les même choses à propos de tout et de tout le monde... (Chris.H, décembre 2009)" : C'est bien pour ça que Sébastien Clergue ça serait bien qu'il revienne poster des choses ! :whistle:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris rarement mais là je le fais parce que ça craint! Je trouve lamentable que des gens comme Sylvain Mirouf puissent être attaqués de cette manière sur un site de magie où l'on devrait plutôt se sentir flattés de sa présence. Moi je le suis. Quand on aime la magie, comment ne pas comprendre ça et épiloguer sans fin comme des perroquets sur un pauvre article minable, vain et sans commune mesure avec de ce qu'a apporté et apporte Sylvain pour dépoussiérer et populariser avec élégance et finesse la presti.

J'ai des tas d'exemples de ses contributions inventives et pédagogiques (surtout anti-ringardes) que ce soit ses émissions de lélé, celles sur Vegas, ses DVD (Atlas ou persos), ses trouvailles (osmose), ses éclairages sur d'anciens tours, son dernier bouquin, et surtout son amour évident de la magie et de son histoire qui transparaît dans tout ce qu'il fait.

Je suis peiné qu'il en vienne à considérer le milieu des magiciens comme un minable microcosme de jaloux incultes et crétins. J'espère qu'il vise uniquement les polémiqueurs à la petite semaine qui ont l'impression d'exister lorsqu'ils crachent leur pauvre fiel sans esprit. Qu'est ce qu'on en a à foutre de cet article? Un pauvre instantané motivé on ne sait par quoi. En quoi une petite chose écrite comme celle-là prendrait-elle une telle importance? Une petite chiure de mouche d'articulet. Remettons donc les choses à leur juste place.

J'en profite pour saluer la pertinence, l'élégance et le style toujours touchant et humaniste de Gaétan Bloom qui lui aussi sait nous rendre fier de notre passion. Quelques autres aussi sur ce site méritent d'être salués..

Christan Fechner peut reposer tranquille. Il a passé le relais. Au nom de sa mémoire et de son attachement sans faille à la magie et à son héritage, il serait bon de faire taire ces stupides querelles.

Bravo Sylvain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas sur LSP.

Je tiens à préciser qu'il n'est nullement question de dire du mal de LSP. LSP plait à certains et il est gérer d'une autre manière que VM. Je fais cette parenthèse car je trouve dommage et fatiguant de lire que tel site est mieux que tel autre. Créer et entretenir un site n'est pas une guerre de clans, à chacun ses préférences.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas sur LSP.

Je tiens à préciser qu'il n'est nullement question de dire du mal de LSP. LSP plait à certains et il est gérer d'une autre manière que VM. Je fais cette parenthèse car je trouve dommage et fatiguant de lire que tel site est mieux que tel autre. Créer et entretenir un site n'est pas une guerre de clans, à chacun ses préférences.

Bonsoir Julien !

Ah je ne suis pas d'accord avec toi,

ou sinon afin de mettre tout le monde d'accord,

s'il y a un site magique incontournable,

et qui est plus mieux que tous ceux évoqués,

c'est bien celui-là !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris rarement mais là je le fais parce que ça craint! J'en profite pour saluer la pertinence, l'élégance et le style toujours touchant et humaniste de Gaétan Bloom qui lui aussi sait nous rendre fier de notre passion. Quelques autres aussi sur ce site méritent d'être salués..

Christan Fechner peut reposer tranquille.

T'as oublié de citer Robert Houdin, Dani Lary, Gilles Arthur, Gerard Majax, Garcimore, Duviver, Mimosa, Max Riochet, Bebel, Lepage, Mossière, Maurice Pierre, Switon, Stephan Gali et RATCEKOU !

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...