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le seul mot qui le vient en boucle....

INDIFFERENCE !!!!

indifférence quand tu nous tient.....tu nous pourris la vie !

Becks acides......Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

N'oublions que des musiciens moins "reconnus" se font plus d'argent que ça tout les jours dans les rues.

Si on affichait un Rembrant dans la rue personne ne se rendrait compte de l'intérêt du tableau. Par contre une affiche publicitaire bien faite, vas nous marquer au premier coup d'oeil peut-être même que nous la trouverons belle.

Mais il y a des chances que cette même affiche dans votre salon, devienne insupportable au bout de trois jours, vous renvoyant toujours le même message et de façon toujours aussi efficace. Alors que le Rembrant dans votre salon, se livrera petit à petit à vous, faisant sa place dans votre vie avec toute la richesse qu'il contient.

Certaines formes de beauté ne se livrent pas de façon instantanée, Joshua Bell, c'est pas du Fast Food, si non il passerait plus souvent à la télé.

Je crois que ce genre de musique peut-être appréciée par tous.

Mais l'universalité ne signifie pas l'immédiateté, ni la facilité.

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Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Merci pour l'analyse Corneille.

Desole si le texte ete deja poste ...

J ai du passe a cote sans m en apercevoir ...

C.

C'est pas grave, une piqure de rappel c'est jamais perdu.

Et la réponse d'Ethan avait également déjà été postée.

Modifié par dub
  • Haha 1

Circulez !

Publié le (modifié)

Cette histoire est certes belle, mais je la trouve légèrement démagogique. D'autre part, il manque quelques éléments afin d'être complètement honnête. En effet, le violoniste en question est près de la sortie... A un endroit où il est ILLOGIQUE de s'arrêter, ne serait ce que pour des raisons de sécurité, et la fait de ne pas s'arrêter devant une porte de sortie/entrée est ancré dans nos habitudes. D'autre part, les petits panneaux jaunes posés sur le sol semblent indiquer un danger quelconque, ce qui pousse une fois encore à ne pas s'arrêter à cet endroit. Enfin, il suffit qu'il se soit positionné à une station proche d'un centre tel que la défense et il est EVIDENT et NORMAL que les gens ne s'arrêtent pas ! En revanche, s'il était placé dans un centre commercial touristique, pendant la période des vacances, dans un endroit approprié, je suis persuadé qu'il aurait plus de succès. De plus, un spectacle est un bijou qui a besoin d'un écrin : un public prêt à recevoir dans de bonnes conditions le message que ce spectacle veut transmettre.

Devons nous OBLIGATOIREMENT être à l'affût à chaque seconde ? Dans ce cas, nous mettrions une journée à parcourir quelques mètres.

J'avoue être un peu mal à l'aise par le côté "Vous n'êtes que de moutons, vous passez à côté de la vérité" de cette histoire. Nous sommes tous différents et avons chacun une sensibilité propre qui en plus, évolue à chaque instant. C'est une des sources selon moi la diversité créatrice des artistes. Si TOUS s'étaient arrêtés, quel aurait été le message ?

D'autre part, quel bonheur de faire partager sa sensibilité artistique ! De dire à un ami : "tiens regarde..." et de le voir partager une même émotion. Cela disparaîtrait si nous devions atteindre l'état que semble souhaiter à tous l'auteur de ce conte moderne.

Le spectateur DOIT faire la démarche d'aller vers une oeuvre, ce n'est pas à l'oeuvre de forcer le spectateur. Si tel est le cas, une dimension primordiale viendra pervertir l'oeuvre en question. Oui, il faut faire des efforts pour être spectateur et prendre tout ce qu'une oeuvre a à nous offrir.

Pour ma part, non merci... J'ai envie d'avoir la LIBERTE de choisir les choses qui me touchent à un instant T.

Cependant il est vrai que l'histoire est bien belle et qu'elle a le mérite de faire réfléchir....

Modifié par Nikola
  • J'aime 2
  • Merci 1

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

D'autre part, quel bonheur de faire partager sa sensibilité artistique ! De dire à un ami : "tiens regarde..." et de le voir partager une même émotion. Cela disparaîtrait si nous devions atteindre l'état que semble souhaiter à tous l'auteur de ce conte moderne.

Nikola......je rebondis sur ce point du partage de l'émotion....car, il me semble......que notre goût pour l'art, qu'il soit visuel.......ou vivant, comme le sont tous les spectacles dit "vivants"......ça a un petit goût de "Madeleines de Proust"....

....je veux dire.....que si enfant a la chance de partager différentes émotions (le plus possible, agréables) avec diverses formes d'art, il me semble que ça lui ouvrira l'esprit ....ça lui donnera goût pour l'art....

.....si l'on nous a donné à partager du plaisir en allant écouter des artistes jouer toutes sortes de musiques....ou en allant voir différentes expos.... alors l'empreinte de l'émotion..... nous donne l'envie de reproduire ce plaisir ressenti...

...à chacun son histoire.....les premières personnes "à nous initier" à la culture et à l'art peuvent être d'horizons très multiples....famille...ou professeurs ...ou amis....

....ça, je le c'onçois...par contre....là, où je me porte un peu en faux....c'est dans l'indifférence apparente par rapport à tout artiste qui se produirait dans un métro ou un lieu public...

....

......au point où j'en suis...je me demande si l'expérience aurait donné le même résultat en France...dans le RER....par exemple....

....il est vrai que ma vie parisienne date un peu....mais j'ai gardé en souvenirs des images d'attroupements autour d'artistes, dans mon souvenirs inconnus.....et j'entends encore le bruit des pièces tomber dans leur chapeau...

.......alors......y aurait-il deux poids , deux mesures...??? (joli jeu de mot pour une partition...lol)

....pour autant....l'indifférence reçue comme seul auditeur....pour ce virtuose me choque....

......voilà....Nikola........je te souhaite une belle soirée....et rdv à un de ces jours...avec plaisir.....Mystère.

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Certes, je suis tout à fait d'accord, et c'est comme d'habitude joliment dit :)

Effectivement, ce que j'ai écrit plus haut peut porter à confusion... Loin de moi l'idée de critiquer les artistes de rue (même si, selon moi, la magie est art de Music Hall et pas de rue... Mais je me suis déjà expliqué sur le sujet...), bien au contraire ! Certains arts s'expriment à merveille dans la rue ou le métro, et les émotions transmises n'en sont que plus fortes... En revanche, je voulais bien parler du choix du lieu, de l'instant et de la disponibilité des "passants"... Et je pense que le réalisateur de cette "expérience" a volontairement fait tout ce qu'il ne faut pas faire afin d'obtenir un résultat en accord avec le message qu'il voulait délivrer.

Certes, j'ai été de prime abord attristé par cette indifférence... Cependant, j'ai trouvé cela un peu "too easy" , trop caricatural...

En effet, je suis persuadé que la démarche a été publicitaire, à savoir : un message à faire passer, comment le faire passer ? Et le tout savamment (?) mis en scène pour faire "pleurer dans les chaumières"... Et c'est là le seul bémol que je mettrais... En fait, OK pour un spot publicitaire original, mais pas d'ac pour une "étude sociologique"....

A bientôt peut-être,

Amicalement,

Nikola

www.nikola.fr

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    • Si cela peut intéresser des personnes d'après la réponse qui m'a été donnée les feuilles métalliques aimantables sont l'équivalent d'une feuille ~200g donc pas trop épaisse. J'en aurais le cœur net lorsque je passerai commande.
    • Tu te présentes comme “en doute, en stand-by, ouvert”, mais, dans les faits, tu fais toujours la même chose : toute expérience un peu dérangeante = forcément illusion, biais, explication matérialiste piochée sur Wikipédia. Tu écris : « Toi, tu SAIS, moi je m’interroge. » De mon point de vue, c’est exactement l’inverse : Tu pars du principe que tout finira forcément par rentrer dans une grille matérialiste classique (neurosciences, réduction cérébrale, etc.). Dans la pratique, ici sur le forum, ça ressemble surtout à : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du paranormal = illusion, biais, erreur de perception, croyance, point.” Et si quelqu’un raconte une expérience forte qui bouscule tes cases, tu arrives avec la check-list Wikipédia des explications possibles, en te moquant plus ou moins ouvertement des autres. Être ouvert d’esprit, ce n’est pas : “Je suis ouvert à toutes les explications, à condition qu’elles rentrent exactement dans le cadre que j’ai choisi et surtout qu’elles ne remettent jamais ce cadre en question.” Tu as raison sur un point : il faut une méthode solide, sinon on raconte n’importe quoi. Là où on diverge, c’est que tu utilises parfois la science comme bouclier, et non comme outil : Un outil sert à explorer ce qu’on ne comprend pas encore. Un bouclier sert à éviter d’être bousculé par ce qu’on ne comprend pas. Quand des milliers de gens rapportent des expériences intérieures intenses, parfois cohérentes, parfois transformantes, on peut : soit les balayer d’un revers de main en disant “illusion du cerveau, suivant”, soit admettre que ça mérite plus que du sarcasme, même si, pour l’instant, on n’a pas de modèle définitif pour tout expliquer. Tu projettes beaucoup : je ne t’ai jamais affirmé détenir une vérité religieuse ni présenté une “âme” comme un dogme non négociable. Je dis juste que limiter l’humain à un paquet de neurones et de réactions chimiques, c’est un choix de cadre, pas un fait démontré. Et que d’autres cadres de lecture existent, certains spirituels, certains philosophiques, certains issus d’autres traditions, sans être tous des délires irrationnels. Si ton but est juste de tourner en dérision tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture, ce n’est plus du scepticisme, c’est juste une croyance comme une autre… mais déguisée en “rationalité”.
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