Aller au contenu

Passer à côté de la Beauté...


Recommended Posts

Merci rossini de partager cette anecdote stupéfiante .

je ne partage pas ton analyse pour ce qui est de la sensibilité des enfants au beau .

Je pense qu'il s'agit plutôt de leur insensibilité au stress du temps qui court .

et c'est là qu'est l'enseignement de cette expérience , non sommes tellement stressé par notre façon de vivre que nous ne sommes pas réceptif au monde qui nous entoure .

personnellement je me serais retrouver dans ce métro , avec tout le temps du monde , je n'aurai pas écouter le violoniste car le mouvement des corps , leurs bruits et leur proximité , m'aurait stressé au point de me rendre insensible à ce qui est beau .

regarder est un état contemplatif , pour voir la beauté il faut regarder .

voilà pour moi la conclusion de cette expérience.

merci encore de m'avoir fait parvenir cette anecdote .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Je pense qu'il s'agit plutôt de leur insensibilité au stress du temps qui court .

et c'est là qu'est l'enseignement de cette expérience , non sommes tellement stressé par notre façon de vivre que nous ne sommes pas réceptif au monde qui nous entoure .

Le temps qui court ...

Dommage qu'en son temps, personne n'ai relevé mon post sur VM où je parlais de dromologie ...

et du pourquoi magique de cette course au temps...

&

....

regarder est un état contemplatif , pour voir la beauté il faut regarder .

Désolé benoit_h,

pour voir la beauté, il faut la ressentir ...

C'est une histoire de sens ...

merci aussi de cette anecdote ...qui force quelques traits

et amène de la reflexion..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui ressort de tout ça, se lit avec la notion de temps.

En effet, lorsque nous sommes dans la rue, ou le metro, et que nous nous deplaçons, c'est souvent parce que nous sommes occupés à aller travailler, ou chercher les gosses a l'ecole, ou faire les courses, bref, notre esprit n'est pas en "mode reception" . La difference se voit tres bien lors des ballades du dimanche, où avec du temps, nous flanons dans les rues et prenons volontiers 5 minutes pour regarder un artiste.

Le resultat de ce test aurait été certainement trés different un week end, les gens ayant certainement plus le temps.

Pour ce qui est de cet artiste qui fait salle comble, cela n'a rien a voir, puisque dans cette salle se trouvent des gens qui ont fait la DEMARCHE d'aller voir son concert, cet evenement ne s'est pas imposé a eux, mais ils ont été à lui : nuance importante.

Ce qui me touche le plus ici, c'est le rapport qu'il pourrait y avoir avec la magie de rue. Quel endroit et sourtout quel moment dans le temps est le plus propice pour toucher les gens? Visiblement, d'apres cette video, même Bebel aurait fait un bide. Je pense que le choix du lieu et du moment est d'une importance capitale pour avoir du public, et ce QUEL QUE SOIT VOTRE TALENT, puisque qu'ici un virtuose n'a pas emu qui que ce soit, leurs cerveaux etaient tout simplement en mode OFF.

Tres beau sujet en tout cas, qui merite trés grande reflexion sur bien des points....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

regarder est un état contemplatif , pour voir la beauté il faut regarder .

Désolé benoit_h,

pour voir la beauté, il faut la ressentir ...

C'est une histoire de sens ...

la question est pour ressentir le beau faut il le voir ou faut il le regarder ?

faut il l'entendre ou l'écouter ?

bien sur que c'est une histoire de sens , mais c'est avant tout une question d'état d'esprit .

c'est d'ailleurs tout à fait logique , prenons un quidam qui traverse la plage est s'arrête subjuguée par un coucher de soleil .

maintenant mettons lui quelques hyènes aux trousses , soyez assurez que le stress , phénomène issus de notre évolution lui cachera totalement la beauté des lumières qui scintillent .

voici une des description de nos besoins fondamentaux :

# Respirer.

# Boire et manger.

# Éliminer.

# Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.

# Dormir, se reposer.

# Se vêtir et se dévêtir.

# Maintenir la température du corps dans des valeurs proches de la normale.

# Être propre, soigné et protéger ses téguments.

# Éviter les dangers.

# Communiquer avec ses semblables.

# Agir selon ses croyances et ses valeurs.

# S'occuper en vue de se réaliser.

# Se divertir.

# Apprendre.

Il est donc parfois bon pour l'homme de ne pas se laisser divertir par le beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème dans ton exemple est faux les hyènes ne sourront pas après un homme trop froussardes ces bêtes. Ne se repaissent que de charognes et encore bien après le passage des fauves.

Le seul endroit au monde où elles osent approcher l'homme c'est à Dire Dawa en Éthiopie dans le Harar elle viennent manger de la charogne dans les mains de quelques "dresseurs" c'est la curiosité locale après la gare franco/ Djibouti/ Éthiopienne et la maison Arhur Raimbeau ainsi que celle d'Henri de Monfreid.

Remarques que mon exemple n'est pas très bon non plus car il n'y a pas de plage à cet endroit. En revanche le coucher de soleil eest magnifique sur ces plateaux d'Éthiopie

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci pour les messages ...

Nikola , moi je trouve pas cette histoire demago mais plutot interessante...

Je pense que s il joue pres de la sortie c est pour avoir un maximum de passage et bien sur tu as raison c est un peu difficile de s arreter la...

Neanmoins il y a assez de place pour se mettre pas trop loin ,se caller et ecouter si on a envie ...

Le but de cet exercice n est pas de voir si les gens aiment sa musique mais plutot de voir si on peut reconnaitre la beaute a un endroit insolite ,au moment ou on s y attends pas ...

Tu dis "s'il était placé dans un centre commercial touristique, pendant la période des vacances, dans un endroit approprié, je suis persuadé qu'il aurait plus de succès."

C est vrai mais c est pas le but de l experience ...

Finalement tu dis que le spectateur doit toujours aller vers l oeuvre ...

Oui et non car meme si c est bien de faire un effort et de chercher ce qu on veut voir pour s enrichir c est bien aussi de laisser venir les choses a soi ...

Non ? Les rencontres magiques ,les moments magiques qui arrivent sur notre route c est bien ... non ?

Comme on se dit pas dimanche prochain j irai voir un beau couche de soleil.!!!

Ca arrive tout seul ,on est la, temoin de quelque chose de magique et c est ce cote pas calcule, qui ne durera pas qui apporte un plus magique et unique ...

En tous cas chacun son metier et faire de l argent dans la rue c est un vrai metier je pense ....

Comme quoi le meilleur des technicien peut etre un mauvais buskeur ...

Etre bien place (comme dis Nikola) mais surtout arriver a arreter les gens.

Les connecter et les integres a ce qu on fait pour les faire rester et payer .

C est pas si facile meme si on est champion du monde de la technique ...(la je parle pas du violoniste ...)

En tous cas c est vrai qu on passe a cote de plein de chose des fois, on se programme a faire ceci et cela ...On se bat contre la montre pour faire le max ,etre dans les temps ...ect ...

C est pas qu on est des moutons mais c est comme ca ...

Et puis on a une horloge interieure avec des moments plus receptifs que d autres ...

Enfin c est comme ca que je le vois , cette histoire c est vrai laisse pensif ...

Bon je lache l ordi car je risque de passer a cote de quelque chose de beau ...

ehehehe ...

A plus

C.

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...