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Publié le
Frank Herbert, pas Franck...

Sorry, je suis un maniaque de l'orthographe correcte des noms, c'est le minimum de respect du aux auteurs, déjà qu'on ne peut pas tout écrire sur ce forum...

Méa culpa.

Pendant qu'on y est c'est Gaïus et pas Gaius. ;)

Circulez !

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Frank Herbert, pas Franck...

Sorry, je suis un maniaque de l'orthographe correcte des noms, c'est le minimum de respect du aux auteurs, déjà qu'on ne peut pas tout écrire sur ce forum...

Mea culpa.

Pendant qu'on y est c'est Gaïus et pas Gaius. ;)

Dub, n'hésite pas à relever l'absence d'accent circonflexe : " [...] aux auteurs" [...]. ;)

Publié le

Je te rassure, il faut de vrais actes pour gâcher ma journée.

Plus on part de bas, plus on peut s'améliorer. Quant à savoir si c'est tous les jours, c'est autre chose...

Allez, ce n'est pas la première fois l'accent belge fait sourire les français... retournons au sujet de ce post, merci.

M.

Publié le

Pendant qu'on y est c'est Gaïus et pas Gaius. ;)

Et bien non, c'est Gaius, il n'y a pas d'accent en latin (et le nom a été écrit par un américain qui l'a écrit Gaius dans Dune).

:crazy:

Ceci dit, après le troisième tome de Dune, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude...

Et ma version cinéma préférée reste celle de David Lynch.

Publié le

Ces quelques diggresions faites, j'aime lire votre avis sur le sujet.

Je le trouve d'autant plus passionnant, que je m'y interresse de près en ce moment, j'allais d'ailleurs soumettre quelques réflexions, et questions dans un post, mais voilà qui tombe fort à propos.

Passionné de littérature philo-romanesco(pas le chou)-mystico-esotérico....-&co (pour vous donner des auteurs que je mets dans cette case: BORGES, BALZAC, JOYCE, ZWEIG, BUZZATTI, COELHO...ce qui vous aidera peut etre à cerner "mon" univers), je suis en ce moment sur une recherche des objets dans la litterature:

Mon postula de départ: la nouvelle "El Zahir" de Borgès. Dans cette nouvelle -je ne parlerai pas du contenu littéraire ni philosophique, et encore moins philologique- borgès évoque des "pièces" remarquables dans la litterature (je n'ai pas mes notes avec moi, je cite de mémoire):

-Le florin irreversible de Léopold Bloom

-La bourse inépuisable de Peter Schlemihl

-Les pièces d'or de Laïs

-Le Louis d'or qui fit arreter Louis XVI à Varennes

.... et bien d'autres.

J'ai trouvé beaucoup des sources et des explications ici:

http://www.borges.pitt.edu/bsol/pdf/fishburn.pdf

Je suis désormais en train de lire quelques uns des auteurs et des textes cités. L'idée pour moi, étant de réussir à emmener mon spectateur à la frontière de la littérature et de la magie, en construisant -dans cet exemple - une routine de pièce basé sur une de ces histoires.

Ce qui m'interresse également ici -et qui je pense s'éloigne du propos de départ- c'est de faire découvrir à mes spectateurs des textes peu connus, et évidemment de les attirer dans mon univers.

Enfin une dernière question, certes bassement matérialiste, mais je me demande depuis longtemps comment peut-on "vendre" une presta de bizarre-magie ? Dans quelle conditions, circonstance... Je ne suis pas interressé par le genre en soi, les recherches que je mène en ce moment m'entraine à découvrir des textes merveilleux, et n'aboutiront peut etre jamais à une "routine", mais si toutefois j'y parviens, ce n'est pas pour proposer un spectacle complet, mais une sorte de parenthèse littéraire dans un numéro.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Aaaaah Borgès et son réalisme magique.

La littérature fantastico-poétique connue sous le nom de réalisme magique connaît deux épicentres: l'Amérique Latine de Borgès et la Belgique de Jean Ray et consorts*; même si ça ne s'arrête pas là.

Tu pourrais évidemment t'orienter vers le pouvoir de l'anneau de Gigès, métaphore du pouvoir et de l'impunité (et plus tard l'anneau des Nibelungen, Andvaranaut, Draupnir - qui est plutôt un bracelet - et le Précieux dans Bilbo le Hobbit et sa suite) ou lire tout ce qui concerne les objets magiques mythologiques (depuis le casque d'Hadès aux dents du Drakon en passant par la Lance de Lug, la lampe d'Aladdin, l'émeraude de Lucifer...).

La magie bizarre version belge (c à d le Conservateur-dont-le-nom-est-banni-des-forums) rejette tout aspect "ésotérique" pour ne se focaliser que sur l'aspect poétique et évocatoire des contes. C'est pour cette raison qu'il choisit la position apparemment neutre de Conservateur de son propre musée: il ne délivre aucun "message" mais s'occupe d'étiqueter et de dépoussiérer une collection interdite. Il rejoint d'ailleurs Hugo Pratt sur l'idée de mettre en avant l'Aventure (avec un grand A) comme moteur de l'imagination. Si tu lis l'anglais, cherche donc les textes publiés sur le magic café (Coney Island Witch, Paradise Lost, etc). Je sais qu'il travaille pour le moment sur une version magique théâtrale de Peter Pan dans la même veine que Mary Ann.

Sur le café, tu trouveras également des informations sur les relations entre magie et vaudou chez Gede Nibo.

Quant à savoir si c'est "commercial", je pense que le Conservateur n'a pas à se plaindre... Il est de loin le magicien belge le mieux payé pour ses prestations. Mais faudrait lui poser la question. Ne précise pas que tu viens de VM, tu vas te faire jeter...

*A ce propos, je conseille la lecture des ouvrages suivants: La Belgique Fantastique (Avant et après Jean Ray) et "13 Histoires d'objets maléfiques" (les deux ouvrages sont parus chez André Gérard). Voici un lien vers le premier.

http://www.noosfere.com/heberg/Jeanray/belfan.htm

Je crois que depuis les récentes réformes de l'orthographe, les accents circonflexes sont facultatifs pour la plus part.

Il me semble aussi, c'est le pourquoi de l'absence d'accent sur dû...

Publié le

Je crois que depuis les récentes réformes de l'orthographe, les accents circonflexes sont facultatifs pour la plus part.

Il me semble aussi, c'est le pourquoi de l'absence d'accent sur dû...

1/ « pour la plus part » s’écrit « pour la plupart ».

2/ Aucune réforme orthographique ne propose ni ne suggère d’éliminer l’accent dans ce cas de figure.

Cordialement

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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