Aller au contenu

Mary Ann : le 3eme degré par l'exemple


Guillaume SINGER

Recommended Posts

Ceci dit, après le troisième tome de Dune, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude...

Quel dommage.

On s'éloigne du Dune primitif, mais on gagne en envergure.

Les plans dans les plans dans les plans, les intrigues et implications politiques n'ont jamais été si intelligentes que dans les 3 derniers opus.

Les confrontations entre Darwi Odrade les Honorées Matriarches sont de pur moments de bonheur. Un régal.

Tout cela me donne envie d'attaquer une septième lecture de l'ensemble.

Et ma version cinéma préférée reste celle de David Lynch.

N'est ce pas la seule?

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le seconde version est plus fidèle mais moins visionnaire.

Je vais donc lire la suite...

Il y a une également une version tronquée du film de Lynch, mais il a refusé que son nom apparaisse au générique.

J'ai également une pile de classiques à relire, à commencer par Dracula.

Pour revenir à la vidéo de Chris Deleo, j'aime la référence subtile à Dune, qui ne tombe pas dans la caricature. Le potentiel dans ce très court métrage est plus grand qu'il ne paraît au premier abord et mérite une analyse plus détaillée. (Mais bon, ce n'est pas mon boulot.)

Il montre également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des budgets de fou pour réaliser quelque chose de correct. Un ptit peu comme l'excellentissime "Call of Cthulhu" réalisé par les gars de cthulhulives.org avec 50 balles et trois élastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc lire la suite...

Tu ne devrais pas le regretter.

L'Empereur-Dieu de Dune peu parraitre "statique", mais les conversations entre Leto II et les Duncan(s) Idaho sont merveilleuses.

Quelques petites pensées Bene Gesserit pour la route:

"Recherchez la liberté et devenez esclaves de vos désirs. Rechercher la discipline et trouvez votre liberté."

"Pour bien connaitre une chose, connaissez ses limites.Ce n'est que lorsque vous aurez dépassé ses normes de tolérance que sa véritable nature vous sera dévoilée."

" Les loies prohibitives ont tendance à renforcer ce qu'elles voudraient interdire. C'est le point sensible dont toutes les professions juridiques de l'histoire se sont servies pour assurer la stabilité de leur fonction."

"Les humains sont contents lorsque chacun occupe sa place, lorsque chacun sait parfaitement ce qu'il représente dans l'agencement des choses et ce qu'il peut espérer accomplir. Détruisez cette place et vous détruisez l'être."

...

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, entre deux remarques aussi justifiées soient-elles des pourfendeurs de la grammaire et de l'orthographe française, trois citations de Dune, et des digressions de tout styles, j'ai eu une réponse absoluement formidable de CEDmagic, certainement une des plus constructive que je n'ai jamais reçue ici...

un grand merci, voilà de nouvelles pistes à explorer.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de voir à quel point les classiques, fussent-ils de la littérature, du théâtre et même de l'illusionnisme* restent des valeur sûres de l'art auquel ils appartiennent.

Pour prendre un exemple pratique, la Tempête de Shakespeare connaît autant de versions différentes que de metteurs en scène et de réalisateurs; il suffit de comparer la pièce de Brook et le film de Greenaway pour se rendre compte de la richesse des deux interprétations.

Même "Forbidden Planet" de Fred McLeod Wilcox est désormais un classique. Un texte peut donc se jouer ou s'évoquer en gardant son pouvoir originel.

Tu pourrais donc ne pas jouer les oeuvres de Borgès mais les évoquer au travers de l'illusionnisme; ce qui nous ramène à Mary Ann/Alice, le sujet de ce thread.

La nature poétique d'une oeuvre contient la véritable magie, l'artiste doit pouvoir l'enrichir sans la dénaturer.

Je pense que se pencher, en illusionnisme, sur le travail de Punx pourrait également t'apporter quelque chose.

*Je pense aux gobelets, aux anneaux chinois, etc.

Bon, sur ce je me taille, j'ai une leçon de Phantom shuffle à aller suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Le "Phantom Shuffle", cela me rappelle mes tendres années d'études....

Je dois aller me faire greffer des doigts en plus, ce type est fou. :crazy:

Tu arrives à placer 4 as en 4 ou 5 mélanges à 4 positions aléatoires dans ce fichu jeu ?

Quand on le voit, ça a l'air tout simple, nondidjou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...