Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] main gauche et/ou main droite


Mysteryxxx

Recommended Posts

Bonjour, je me posais une question :

Est ce que c'est utiles de savoir faire les mouvements avec les deux mains, comme quand on jongle par exemple....

Je m'explique, est ce que çà va me servir de savoir faire les mélanges break,..... avec mes deux mains ?

J'espère que j'ai été clair.........

En fait 2 questions.....

2ème question concernant la coupe charlier :

j'ai pas de très grandes mains et du coup j'ai beaucoup de mal à réaliser cette coupe sans que "çà parte en sucette".....

en effet j'essai de mettre les cartes le plus haut possible sur mes doigts, mais quand je fais revenir le paquet du dessous j'arrive à peine à la moité du paquet du dessus ce qui fait que je suis obligé de pousser les cartes vers l'avant avec mon pouce pour qu'elles passent de l'autre coté (du coup çà part dans tous les sans)....

A votre avis je dois oublié cette technique ou il y moyen.... j'arrette pas d'essayer mais çà veut pas passer (en ce moment avec la moité des cartes et ça passe presque).... Avez vous des conseils à me donner ?

@ bientot

-------> Viens avec moi dans manteau fourrure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le problème posé est relativement récurent... En fait certaines techniques de cartes nécessitent souvent l'usage des deux mains, et les deux positions de base sont : position de la donne (main gauche), et position biddle (main droite). Cependant, je croise souvent de jeunes magiciens qui ont inversé ces positions parcequ'ils étaient gauchers. J'avoue avoir du mal à comprendre car je pense sincèrement que cela peut vite devenir handicapant car la norme est bel et bien celle énoncée ci-dessus... En effet, est-ce que les pianistes gauchers jouent avec les mains croisées ??? Il y a bien entendu des exemples de magiciens connus qui sont gauchers, mais je persiste à penser qu'il est mieux d'apprendre dans les normes ne serait-ce que pour n'avoir pas à imposer à votre cerveau un exercice supplémentaire de "traduction" quand vous étudiez une technique ou un tour dans un livre.

En revanche, si la question se posait à propos des manipulations de pièces, alors la réponse est plus simple : oui, définitivement oui, il est mieux voir nécessaire de travailler les différentes techniques des deux mains.

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux cartes, je n'ai pas donné le conseil de travailler une même technique d'une façon ambidextre... Chaque main a sa propre fonction au sein d'une passe... Tout ça à cause des deux postions de base de tenue du jeu qui sont très différentes. Donc, selon moi, nul besoin de travailler une même technique de façon ambidextre.

Concernant la coupe Charlier, je pense que le problème est dû à un manque d'entraînement, ou à un détail technique mal compris... Mais là, il faudrait voir de visu pour pouvoir donner un conseil concret.

Bon courage et bon entraînement.

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le travail d'une même technique avec les deux mains pour les cartes (en matière de pièces je suis d'accord avec Nikola) je préciserais une chose.

Dans le processus d'un apprentissage moteur, le fait d'exécuter un mouvement avec une autre partie du corps va permettre à notre cerveau d'affiner les détails du mouvement de façon générale. En gros si tu es droitier et que tu travaille une charlier en main gauche, et bien tu saura la faire en main gauche et cela va également améliorer ton mouvement en main droite (rapidité, fluidité). C'est pas mal utilisé dans le milieu sportif.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème posé est relativement récurent... En fait certaines techniques de cartes nécessitent souvent l'usage des deux mains, et les deux positions de base sont : position de la donne (main gauche), et position biddle (main droite). Cependant, je croise souvent de jeunes magiciens qui ont inversé ces positions parcequ'ils étaient gauchers. J'avoue avoir du mal à comprendre car je pense sincèrement que cela peut vite devenir handicapant car la norme est bel et bien celle énoncée ci-dessus... En effet, est-ce que les pianistes gauchers jouent avec les mains croisées ???

Hello!

Ben alors là Nikola, je ne suis pas du tout d'accords avec toi...

Je suis gaucher, ma position de donne est main droite et dès le départ cela m'a semblé naturel de prendre le jeu de cette main (on a déjà joué aux cartes avant de faire de la cartomagie non?). Je ne vois pas l'intérêt de contrarier ce qui est naturel ; certes certaines techniques ne sont pas adaptées à la tenue des gauchers mais c'est peu de techniques (ex : problèmes avec les index des cartes).

Et puis tu prends l'exemple d'un pianiste... Quel est le rapport? A ma connaissance, on ne fait pas de piano pour gaucher, lol. Pour la guitare, j'ai appris sur une guitare pour droitier car je trouvais cela en effet plus pratique (quand on joue chez des potes etc.) mais un jeu de carte ou des pièces? Hormis pour l'index il n'y a pas de sens à un jeu de carte donc bon...

Par contre c'est vrai que pour la "traduction" c'est un poil relou mais ça fait réfléchir et c'est pas plus mal :whistle:

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nikola sur ce point, et en particulier pour toutes les techniques d'éventail et d'étalement, le fait de faire les techniques en inversé nuit terriblement à la visibilité des cartes (si du moins tu utilises des bicycles).

Pour la coupe charlier, j'avoue que j'ai plutôt des grandes mains, et je ne suis pas certain de saisir le problème. Mais pour l'avoir pas mal apprise à des débutants, un des défaut classique qui fait que les gens me disent "j'y arrive pas, j'ai des trop petites mains !" c'est de vouloir garder le pouce sur la tranche du paquet supérieur jusqu'à la fin. En fait, une fois que tu as commencé à pousser avec l'index le paquet inférieur, le paquet supérieur tient très bien en équilibre sur le paquet inférieur, et peu importe la taille de tes mains. J'ai vu Ratsékou exécuter plusieurs fois cette coupe, et je pense qu'il est peu probable que tu aies de plus petites mains que lui.

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dis tous le autres plus haut, je ne pense pas que ça soit la peine de travailler ces techniques des deux mains. En effet, par exemple pour la coupe Charlier dont tu parles, est-ce qu'il y a un moment dans un tour où tu aurais tendance à prendre le jeu en positon de la donne en main droite ?...

D'autres techniques comme les glissages se travaillent des deux mains, mais de deux façons différentes.

Ceci dit, il y a certaines techniques qui se travaillent des deux côtés, car elles servent de ces deux côtés, comme par exemple les éventails.

Enfin, si ton but est de faire des fioritures, travailler des mouvements comme la coupe charlier est utile, car ça te permet de faire ces fioritures dans chaque main en symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...