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Décès de Christian FECHNER


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Publié le

Quel Bon souvenir que celui ou il m'a reçu dans son bureau et nous avons discuté magie et idées de trés trés grosses illusions.

Je me rappellerai toujours de ce jour ou j'ai téléphoné et ou la discution a été celle ci

Moi - Bonjour, je voudrais parler à Christian Feschner

Le standard - C'est à quel sujet ?

- Je suis magicien et...

- Ne quittez pas

- Bonjour ici Christian Feschener

Au total pas plus de 1 minute d'attente avant de l'avoir en ligne plus 1 pour avoir un rendez vous dans la semaine...

En bref un grand bonhomme qui s'en va et qui ouvrait volontié ses portes à tous ceux qui souhaitaient s'entretenir de magie avec lui...

Respect... Je suis heureux de régulièrement feuilleter mon exemplaire des 'Soirées Fantastiques'... Ce plaisir aura un autre parfum maintenant, mais plus celui de son cigare...

Amitiés à tous les siens

Publié le (modifié)

suis triste ! Au revoir et à bientot dans qq decennies. Fechner n'etait pas pauvre, tout le monde le sait, mais la rentabilité n'etait pas son souci principal. Bravo pour son amour pour la magie, et merci d'avoir sauvé le film LES AMANTS DU PONT NEUF.

love

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Publié le

C'était un grand Monsieur. Son soucis d'exigence n'avait d'égal que sa sensibilité. J'ai eu le privilège de visiter le Musée Robert-Houdin qu'il avait constitué dans sa maison de production, et alors que je ne suis pas collectionneur et que les anciens appareils me laissent un peu indifférent, j'ai été littéralement subjugué par l'ensemble de cette exposition unique au monde: le Patissier de Palais-Royal derrière lequel on pouvait aller se nicher, la scène du théâtre de Robert-Houdin parfaitement reconstitué, les pendules - TOUT y était, et ces grands moments de frisson, je les dois à Christian Fechner.

Je lui avais présenté Richard Kaufman qui lui avait dédié la couverture de Genii, et malheureusement l'un des éditorialistes de ce magasine avait émis quelques critiques lors de la sortie de son monumental et magnifique ouvrage sur Robert-Houdin, ce qui l'avait beaucoup choqué - et m'avait profondément désolé.

Je garderai le souvenir d'un géant du cinéma et de la magie (n'oublions pas qu'il a eu le premier prix à la FISM en 1979), qui savait rester parfaitement abordable malgré un emploi du temps à l'évidence surchargé, et qui faisait tout pour aider les autres magiciens, alors même que ceux-ci le décevaient très souvent.

Nul doute que son Oeuvre lui survivra...

JJS

Invité Fred Darevil
Publié le

Je me souviens avoir lu chez Gaëtan Bloom le livre qu'il avait édité suite à son célèbre numéro à la FISM en 1979. J'avais été impressionné par l'audace et la profondeur de sa réflexion sur l'art magique.

Il est arrivé au terme de son cheminement. Je pense bien à lui.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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