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[Réflexion] Pseudo-Explications des spectateurs


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Invité lancelot
Publié le
J'entends trop souvent des trucs du genre "entrez dans le monde du rêve" chez de simples démonstrateurs de boîtes glimmées.

Ben oui mon Juju... Mais c'est pas parce qu'il y a des Staracadémiciens vociférant que Brel et son "Amsterdam", ou Piaf et son "Hymne à l'amour" n'ont pas fait de la chanson un art majeur... Prendre les plus nullos pour prouver que la magie n'est pas un art majeur, je ne comprends pas trop ton raisonnement. Je te souhaite une otite au genou (c'est trés douloureux) ! :)

Invité Ethan
Publié le

NON, la magie n'est pas un art! ce n'est qu'un simple truc...

Avant de me balancer des tomates pas fraîches à la figure (surtout que je suis allergique à ce fruit) lisez ceci:

Donnez un jeu svengali au premier badaud trouvé dans la rue, expliquez lui son fonctionnement et laissez-le bosser même 2 mois avec:

Vous obtiendrez une personne qui sauras parfaitement maîtriser ce jeu mais cela restera ni plus ni moins qu'un trucage (certes ingénieux) pour illusionner son entourage.

Donnez ensuite ce même jeu à: Bébel, Maxime (Just imagine), Xavier Mortimer, Jérôme Helfenstein, Lancelot, Antoine, Anthony, Marc Antoine, ou autre (désolé, je ne peux pas tous vous citer...) bref donnez ce jeu à un ARTISTE, cela dépassera le simple truc car un artiste, même si il se borne uniquement au trucage, vas pouvoir par le biais de son imagination, de son expérience avec le publique et de tout ces autres détails qui font que ses mouvement sont étudier pour créer une ambiance et un meilleur impact.

Même sur scène, faîtes venir une personne très souple, demandez lui de faire quelques démos, vous obtiendrez juste une performance qui au bout de 2 min vas vous ennuyer (sauf si cette personne est une charmante demoiselle et que vous avez l'esprit un peu pervers...)

Ensuite prenez un véritable danseur étoile, même si perso ça me soule de regarder cela pendant des heures, au moins la grâce recherchée et le rythme parfait de leur corps en osmose avec la musique, m'entraine dans un autre monde où le temps semble ralentir.

La magie en elle même ce n'est QUE du truc (regardez la définition du mot magie = illusion), mais lorsque l'on là place dans les main d'un ARTISTE, là on aboutit à quelque chose...

Enfaite le truc comme tout le monde le dit, est un moyen pour justifier l'histoire, un moyen en lui même n'est pas de l'art pour moi. D'ailleurs, sur scène par exemple, un véritable artiste ("magicien") vas se servir des arts tels que le théâtre, la danse, la peinture (décors)... pour faire d'un "spectacle de magie" quelque chose d'artistique.

C'est cela que je souhaite devenir, un artiste, une personne qui vas utiliser cette chose ingrate qu'est le "truc" afin d'en faire une véritable œuvre.

Amen.

Invité Ethan
Publié le

Et je bénis le jours où je pourrais ch*er sur une toile et vendre ça une fortune à un milliardaire texan en clamant haut et fort: "ça! c'est de l'art!"

(ps: caricature, of course!)

Publié le

Alors, je me suis mal expliqué.

La magie est un art, ok !

Nous faisons de la magie, ok !

Donc, nous sommes des artistes... bah là on va un peu vite.

Ce que je voulais dire, c'est que je suis capable d'apprécier un magicien qui ne fait pas d'art. En close-up, je ne vois que très peu d'artistes qui me transportent. Prenons quelques grands du close-up, par exemple, Bilis, Bebel, Duvivier, Olmac, etc. J'apprécie leur travail, je suis impressionné, j'aimerais avoir ne serait-ce qu'une once de leur talent et pourtant je ne vibre pas du tout.

Je partage ta vision Lancelot, mais elle est à mon goût trop restrictive. Il y a la magie artistique, la belle, la drôle, celle qui nous transporte, celle nous fait peur... Celle-ci je la chéri par dessus tout. Mais il existe également (qu'on le veuille ou non) la magie qui nous défie, celle qui nous fait creuser la tête, la magie-énigme. Et bien, je vais vous choquer : j'apprécie aussi cette magie là.

Vouloir comprendre le truc n'est pas une erreur et vouloir changer l'esprit des spectateurs me semble un peu trop présomptueux. Vous trouverez différentes magies, pour différents spectateurs. La diversité est importante surtout chez les prestidigitateurs.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

La comparaison avec un roman ou fil policier collerait-elle à ce que tu veux dire Ju..?

On apprécie le fil de l'histoire, suivre les pistes et se "faire avoir" à la fin en découvrant que le coupable n'est pas celui qu'on pensait ou quand il y a un rebondissement inattendu (tiens, on en arrive à la notion de climax surprise). On peut donc apprécier l'histoire sans qu'il y ait la notion d'émotion comme dans le cadre dont tu parles avant mais c'est une émotion de surprise, de chute, d'étonnement... c'est cela...? ;)

Publié le
La comparaison avec un roman ou fil policier collerait-elle à ce que tu veux dire Ju..?

On apprécie le fil de l'histoire, suivre les pistes et se "faire avoir" à la fin en découvrant que le coupable n'est pas celui qu'on pensait ....

Dans les excellents "COLOMBO" on connait le coupable dès le début et l'enquête n'en demeure pas moins interressante !!! ( à méditer )

Un beau tour de magie baclé, c'est comme un karaoké, A CH... !

Il me semble par ailleurs que la meilleure réponse que je connaisse aux allégations des spectateurs est celle de Monsieur Aldo Colombini : " Rassurez-vous, je ne sais pas non plus comment çà marche !".

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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