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Publié le

Dans le dernier spectacle de Copperfield, il y'a une grande illusion ou notre ami traverse une plaque d'acier.

C'est filmé en même temps, et retransmi en direct sur écran géant. Lorsque Copperfield se glisse sous la plaque, il est masqué par un drap, mais on continue de le voir sur l'écran géant puisque le caméraman filme de derrière...

Je ne connais pas le principe exact de cette GI, mais je me doute que ce qu'on voit à ce moment sur l'écran n'est pas ce qui se passe en réalité. Lorsqu'on le voit sous la plaque, c'est enregistré.

Dans ce conteste, on remarque que l'utilisation de la vidéo (et de trucages vidéos) permet de renforcer considérablement la GI. Ce n'est pas un procédé plus malhonnète que de faire un faux dépot suivi d'un clip pour montrer l'autre main vide. Dans l'exemple avec Copperfield, la vidéo, c'est le clip...

Me fais-je bien comprendre ?

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Publié le

Voyons maintenant la suite...

Lorsque Copperfield montrera cette illusion avec la plaque à la TV.

Ce qu'on verra sur notre écran, c'est ce qui est diffusé sur l'écran géant d'habitude. (Il y'a des chances en tout cas).

Dans ce cas, est-ce malhonnète ?

Pas vraiment, car les personnes qui verront le show TV et qui verront ensuite l'illusion en live auront le même effet, rendu de la même façon. Ils diront: c'est comme à la télé.

Et effectivement, ça l'est.

Pour Blaine, c'est pareil, mais dans l'autre sens. Les gens qui l'ont vu léviter "vraiment" dans la rue et qui verront le show TV diront, "c'est tout à fait cela, il l'a fait devant nos yeux !!" et il n'y verront que du feu. Si, l'inverse se produit, ils risquent juste d'être un peu déçus et se diront, je me suis fais avoir...

c'est un risque à prendre...

Publié le

L'illusion en question (avec la plaque en métal) est "Thru Steel", d'André Kole.. Seulement deux exemplaires au monde! Celui de Tim Kole (le fils d'André Kole) et celui de Copperfield...

Tim Kole présente cette même illusion dans "Champions of Magic 3" (Ladane vous donnera la date exacte et le coefficient des marées), sans écran vidéo, preuve que l'on peut présenter l'effet SANS les 3 caméras filmant la plaque en continu.

Seb.

Publié le

C'est pour moi plus malhonnête.

Pour preuve : si un spectateur nous interroge sur les apparitions de boules ou de cartes nous pouvons lui répondre sans crainte d'être déconsidéré qu'il s'agit de manipulations sans entrer plus dans le détail (sans préciser quelles manipulations).

Idem pour les grandes illusions. Nous pouvons sans crainte dire que le matériel intervient en partie sans préciser en quoi ce matériel est spécial.

Il s'agit en fait de vérités connues de tous mais cela ne nuit pas à la magie.

Par contre qui oserait dire à un profane : "j'utilise dans mes illusions des trucages video en partie" ? (même sans préciser quels trucages video). Personne ne le ferait alors que ces mêmes personnes ne nient pas utiliser la manipulation et/ou le matériel. Il y a donc bien une mauvaise conscience à utiliser les moyens video ! Il doit y avoir une raison...

Amicalement, Karl

Publié le

On parle de moi ?? " Champion of Magic volume 3 " enregistrement sur la place du Loewe de Monaco , passé à la Tv Italienne le : 18 Janvier 99.

Température : 22° Marée : basse..pour ce qui est des tours pour la télévision y a t il un point commun avec la lévitation en pleine rue de Blaine , et le clin d'oeil via Cops avec le divan qui s'envole en pleine rue lors de son dernier show ...hum ???

Réponse : c'était Kenner et son canard qui étaient aux commandes de la grue ...( pas sur des sources ... )

Pour la lévitation Blaine elle est très bien expliqué dans l'émission Allemande " The secret of the street magician" du 15 / 05 / 99 Marée : basse ...etc ...

Ca vient surement d'une déformation de mes magnétoscopes mais je n'ai pas souvenir d'une seule émission de Tv des 4 coins de la planète sans " une petite retouche " au montage ..il faudra que je pense à les changer ...

Voilà , voilà ....même pas dit " b...t "

Publié le

Que c'est bien dit Peter. Et bien vrai.

Majax, disait il y a déjà pas mal de temps : "la magie n'existe pas, il n'y a que des illusions" un truc comme ça, je pense.

Et quand il emploie le mot "magie", il pense surnaturel.

Quel que soit le moyen, avec ou sans gimmick, même un simple faux mélange est déjà une usurpation. Le but est de mystifier comme le dit si bien Peter.

« Au début de notre ère, vivait un type qui multipliait des pains, lévitait, marchait sur l’eau, disparaissait pour réapparaître, etc. » je ne sais pas s’il utilisait des gimmicks, mais les tours de ce magicien, faisaient un tabac à l’époque.

Mais ceci est autre histoire.

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Magicalement

Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Hum,

si je pousse le raisonement jusqu'au bout :

je fais une video ou on me voit entrer dans une boite et ressortir d'une autre simplement en faisant un montage...je rentre dans la 1, on coupe, je rentre dans la 2, on filme et on me voit en sortir.

Je monte tout ca avec un magneto.

Les gens applaudissent, je les ai fait rever, j'ai fais un miracle.

Ce n'est ni plus ni moins que ton raisonement Peter, mais pousse a l'extreme, j'en conviens ;-)

Soyons serieux...y'a quand meme quelque chose de derangeant la dedans.

A+

Mat'

Publié le

Avouez quand même qu'il est décevant d'apprendre qu'un magicien utilise un montage vidéo pour réaliser un tour dont l'effet nous parrait fabuleux.

Un exemple qui date d'hier soir, une personne vient de m'affirmer que Dany Larri utilise un trucage de ce genre pour son tour de la fleche d'arbalète qui traverse la vitre.

Ben si c'est vrai (j'en doute encore) ce tour n'aura plus le même impact sur moi.

Je veux dire que même si je connaissais le truc (s'il ce n'est pas un trcuage vidéo) le tour garderai plus d'impact pour moi.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Mais non mathieu, il n'y a pas de honte à ça !

D'ailleurs, je viens d'avoir une idée géniale : je vais faire une nouvelle vidéo de magie sous un pseudonyme bien trouvé (Laure Enzo).

Au ménu : uniquement des effets utilisant des trucages vidéos. imaginez des changes à vue, des lévitations de folie et des transpositions instantanées.

Non je n'ai pas honte, car je suis un magicien dont le but est d'illusioner par tous les moyens, et comme Robert Houdin j'utilise les moyens technologiques mis à ma disposition.

Moi je pense que c'est prendre les gens pour des c.. , un peu comme les descriptions de certains marchands de trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.

Lorenzo E.M

Publié le

le 'non au trucages teles' repond en force...

Si c'est pour faire des trucages videos uniquement, c'est sur qu'il vaut mieux aller voir star wars ou je ne sais quel autre film (ou les series teles, qui s ameliore dans le domaine)

je sais pas, je trouve ca hachement plus divertissant.

ce qui divertis les gens, dans la magie, c est de se dire que le mec fait des choses avec ses mains ou avec ses boites qui sont super complexes ou astucieux, et qu'ils se font avoir. Un trucage video, il n y a rien de plus banal, c'est triste a pleurer, mais les manipulations et les mechanismes secrets, ca fait fantasmer le public, oui!

alors on peut creer la 'vrai magie', mais c est rare, souvent on se contente d''avoir' ses contemporains, et le contrat implicite que l on a avec nos contemporains (demandez-leur, vous serez surpris), c est que vous utilisiez ces procedes secrets (et pas la palette graphique) pour les avoir!

MAIS

rendre la magie telegenique est un autre debat...

(je dois preciser que j ai vu que le show blaine no1, parceque malheureusement je ne peux en l etat des choses me procurer le second, je n ai lu que les descriptions de magic man...)

la levitation de blaine sur TV ne fait que rendre l impression que les gens ont dans le reel, apres coup ils jureront que le pti david etait effectivement a 30 cm du sol...

maintenant c est plus de la reconstitution que de la magie a la tele, a savoir que c est: regardez ce que je fait au gens dans la rue (rien de mal, assurement) et non pas, je vous montre ma magie a vous devant votre tv(lorsqu il le fait...c est a coup de forcage visuel au rifle et de snap change alors on va pas se plaindre)...subtile difference, non?

tant qu il s agit de rendre la magie telegenique, a mon sens c est tolerable...

mes deux centimes

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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